Programme des cours 2020-2021
APPV3070-1  
Pratique professionnelle
  • Stage
  • Déontologie
  • Discussion de cas
Durée :
Stage : 420h Th
Déontologie : 6h Th
Discussion de cas : 48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie22
Nom du professeur :
Stage : Simon DUBETZ, Sylvie HENRY, Soumia KHARBOUCH, Olivia VISTOSI KAMAL
Déontologie : Benoît GRAULS
Discussion de cas : Simon DUBETZ, Stéphanie WEFERS
Coordinateur(s) :
Simon DUBETZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage
Pratique professionnelle de 420h, à raison de 3 jours par semaine, prestée entre octobre et mars de l'année scolaire les lundis, mardis et mercredis.
Cette expérience est ponctuée par des séances d'information, des supervisions individuelles obligatoires organisées par les maitres de formation pratique.
Information collective :
Séances dans le but de transmettre les informations relatives au stage dans son ensemble.
Supervision individuelle :
Rencontre entre l'étudiant et son superviseur pendant la période de stage. Accompagnement individuel en fonction de l'étudiant, son stage, ses difficultés, ...
Sur le lieu de stage :
Stage de mise en pratique, d'immersion dans le monde du travail.
Après une phase d'observation, participation active aux différentes tâches de l'organisation d'accueil.
Déontologie
Ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients et le public.
Examen des principales problématiques rencontrées par l'étudiant sur son lieu de stage :
- respect de l'intégrité physique et psychique du patient
- consentement et refus de soins
- secret professionnel et devoir de confidentialité
- le patient et ses « proches » (assistance et représentation)
- situations de fin de vie (euthanasie, sédation, etc.)
Discussion de cas
Exercice de supervisions collectives et d'élaboration d'hypothèses cliniques autour des situations rencontrées dans les stages. Présentations de cas et participation à la réflexion commune.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.2 -1.3 - 1.4 -  1.5 - 1.6  C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.2 - 2.3 - 2.4 - 2.5 -  2.6 C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable : 3.1 - 3.2 - 3.3 - 3.4 - 3.5 C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes : 4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 - 4.5 C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique : 5.1 - 5.2 -  5.3 - 5.4 - 5.5 - 5.6  C6 - Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention : 6.1 - 6.2 - 6.3 - 6.4 - 6.5 C8 - Entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice : 7b.1 - 7b.2 - 7b.3 - 7b.4
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6)
AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4)
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)  
AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)
AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5)
AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3)
AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)
AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2)
Stage
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • S'adapter et s'insérer de manière adéquate à un cadre, une équipe, un réseau et une population tout en développant une attitude réflexive personnelle et professionnelle.
  • Installer un cadre approprié ou adéquat aux personnes et à leurs entourages en prenant en compte dans son travail leurs caractéristiques personnelles, socioculturelles, psychosociales et pathologiques à travers les différents âges de la vie.
  • Observer différentes situations dans son cadre de travail avec un regard professionnel et un sens clinique
  • Mobiliser les différentes approches psychologiques, les différents outils conceptuels, les approches corporelles et les techniques adéquates.
  • Questionner sa pratique et faire preuve de sens critique.
  • Faire preuve d'une conscience professionnelle prenant en compte les aspects déontologiques et éthiques du métier.
  • Pratiquer une activité professionnelle autonome dans son domaine.
Déontologie
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • Observer, pendant la période de stage, différentes situations impliquant un questionnement juridique, déontologique et / ou éthique ;
  • Respecter la confidentialité des informations recueillies pendant la période de stage ;
  • Respecter l'intégrité physique et psychique des patients, en ce compris le choix de leurs plans de vie et valeurs personnels.
  • Développer un sens critique par rapport aux pratiques professionnelles rencontrées pendant la période de stage ;
  • Etre capable de remettre en question ses propres pratiques ;
  • Développer sa propre identité professionnelle qui tienne compte des aspects légaux, déontologiques et éthiques du métier.
Discussion de cas
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener
  • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs
  • Négocier, puis définir son rôle en concertation avec les collègues
  • Collaborer avec des professionnels d'autres réseaux et faire appel à des personnes ressources
  • Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en  utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques
  • Assumer sa part de travail et de responsabilités tout en respectant les limites inhérentes à la place que l'on occupe
  • Évaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
  • Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
  • Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie
  • Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession
  • S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
  • Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
  • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
  • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
  • Établir des hypothèses et des analyses argumentées
  • Être capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail
  • S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis :
APSV2020-1
APSV2040-1
APSV2050-1
APPV2110-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation d'intégration:
A travers l'expérience de stage, des questions déontologiques se poseront à l'étudiant(e). Ces questions seront relayées en supervision individuelle de stage et transmises au professeur de déontologie. Elles seront discutées lors des séminaires de déontologie.
Discussion de cas :
Au travers l'expérience des stages, des situations rencontrées devront être choisies, présentées et analysées par les étudiants tant au cours de discussion de cas qu'en supervision individuelle. Le fruit de ces analyses pourra être mobilisé et transféré sur le lieu de stage.
Stage
Apprentissage sur le terrain (stages)
Encadrement individuel (supervisions individuelles)
Projet d'apprentissage (Volet A, Volet B et Volet C)
Evaluation formative à la mi-stage (visite de stage)
Déontologie
Exposé magistral
Séminaires : discussion de cas pratiques (situations rencontrées lors des stages)
Web-Learning
Discussion de cas
Supervisions collectives : échanges et discussion collectives à partir des situations de stage
Power point
Présence obligatoire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stage
Support(s):
Carnet de stage
Bibliothèque de l'institut ILMH
Référence(s):
Code de déontologie des psychologues
Délivrées en fonction du stage et du superviseur attitré
Déontologie
Support(s):
Code de déontologie des psychologues
Loi du 22/08/2002 relative aux droits du patient
Etudes de cas, doctrine et jurisprudence (transmis via Web-Learning)
Référence(s):
Code de déontologie des psychologues
Législation belge, et, en particulier, la loi du 22/08/2002 relative aux droits du patient
GENICOT G., Droit médical et biomédical, Bruxelles, Larcier, 2010
Revue Ethica Clinica (disponible à la bibliothèque)
Discussion de cas
Support(s):
Carnet de stage
Bibliothèque de l'institut
Power point et documents liés au cours de discussion de cas
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Stage :
Réalisation d'une performance professionnelle en stage
Rapport de stage (Volet A et B)
Entretien
Déontologie :
Réalisation d'un travail écrit
La présence de l'étudiant à l'activité est vivement conseillée. Les modalités du travail seront données lors de cette rencontre.
Discussion de cas :
Echanges autour des cas présentés au cours.
Attention, la présence au cours sera contrôlée
Il n'y pas d'évaluation prévue à la fin du 1er quadrimestre (janvier).
  1. Pondération des épreuves
Evaluation intégrée des AA APPV3070-A, APPV3070-B et APPV3070-C :
         Evaluation du stage : 50% des points.
         Evaluation du rapport de stage (Volet A+B): 40% des points.
         Evaluation orale (Volet C): 10% des points.
         Travail de Déontologie : formative
         Discussion de cas : 20% des points de l'évaluation du rapport de stage  (Volet B)

2. Critères de réussite de l'UE
La note de l'évaluation intégrée est celle de l'unité d'enseignement. L'unité est validée si la note globale est supérieure ou égale à 10/20
Conditions de réussite de l'évaluation intégrée (toutes les conditions doivent être remplies) :
1.    L'étudiant obtient au minimum 10/20 à l'évaluation :
·         Du stage
·         Du rapport de stage (Volet A+B)
·         Orale (Volet C)
2.    Le travail de Déontologie est accepté par le titulaire de l'UE.
3.    L'étudiant a participé au minimum à 80% des séances de Discussion de cas et a pu démontrer l'évolution de ses apprentissages par sa participation active aux cours et la qualité de ses échanges. Il obtient au minimum une cote de 10/20.

En cas d'échec :
L'échec est irrémédiable (pas de seconde session possible) si l'étudiant :
o a obtenu une note inférieure à 10/20 à l'évaluation du stage (certificat). Dans ce cas, le rapport de stage (Volet A+B) et la défense orale (Volet C) ne peuvent être présentés sauf à titre formatif.
o a été absent à plus de 20% des cours de Discussion de cas.
L'échec est remédiable en seconde session si :
o   l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 à l'évaluation du rapport de stage (Volet A + B) et/ou à la défense orale du rapport de stage (Volet C)
o   le travail de Déontologie est refusé par le titulaire de l'UE. La note de 9/20 lui est attribuée par défaut. La note globale du stage est gelée.
o  l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 à l'évaluation du cours de discussion de cas :  la décision de la validation de l'unité aura lieu en concertation lors de la délibération.

3. Cas particulier
En cas de stage de Bloc 3 non réussi lors la précédente inscription, toute demande de modifications des modalités de passation du futur stage (en Approches plurielles en psychopédagogie : 420h, 3 jours par semaine prestés entre octobre et mars) sera analysée par la Commission d'admission et de valorisation des programmes et le monitorat de stage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Concernant le stage, les étudiants Erasmus ne sont pas dispensés du stage de 420h mais de son organisation telle que décrite antérieurement. Le programme de stage des étudiants Erasmus sera fixé avec la cellule Erasmus de l'institut l'année.
L'activité d'apprentissage de déontologie est formative et intervient dans la note de stage par le respect de la déontologie dans le parcours et les écrits de l'étudiant mais également par sa présence aux différents séminaires.
Discussion de cas : La présence est obligatoire pour minimum 80% des cours.
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APPV3070-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
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