APPV3070-1 | |||||
Pratique professionnelle
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Durée :
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Stage : 420h Th Déontologie : 6h Th Discussion de cas : 48h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stage : Simon DUBETZ, Sylvie HENRY, Soumia KHARBOUCH, Olivia VISTOSI KAMAL
Déontologie : Benoît GRAULS Discussion de cas : Simon DUBETZ, Stéphanie WEFERS |
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Coordinateur(s) :
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Simon DUBETZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Stage
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Pratique professionnelle de 420h, à raison de 3 jours par semaine, prestée entre octobre et mars de l'année scolaire les lundis, mardis et mercredis.
Cette expérience est ponctuée par des séances d'information, des supervisions individuelles obligatoires organisées par les maitres de formation pratique. Information collective : Séances dans le but de transmettre les informations relatives au stage dans son ensemble. Supervision individuelle : Rencontre entre l'étudiant et son superviseur pendant la période de stage. Accompagnement individuel en fonction de l'étudiant, son stage, ses difficultés, ... Sur le lieu de stage : Stage de mise en pratique, d'immersion dans le monde du travail. Après une phase d'observation, participation active aux différentes tâches de l'organisation d'accueil. |
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Déontologie
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Ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients et le public.
Examen des principales problématiques rencontrées par l'étudiant sur son lieu de stage : - respect de l'intégrité physique et psychique du patient - consentement et refus de soins - secret professionnel et devoir de confidentialité - le patient et ses « proches » (assistance et représentation) - situations de fin de vie (euthanasie, sédation, etc.) |
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Discussion de cas
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Exercice de supervisions collectives et d'élaboration d'hypothèses cliniques autour des situations rencontrées dans les stages. Présentations de cas et participation à la réflexion commune. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.2 -1.3 - 1.4 - 1.5 - 1.6 C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.2 - 2.3 - 2.4 - 2.5 - 2.6 C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable : 3.1 - 3.2 - 3.3 - 3.4 - 3.5 C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes : 4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 - 4.5 C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique : 5.1 - 5.2 - 5.3 - 5.4 - 5.5 - 5.6 C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention : 6.1 - 6.2 - 6.3 - 6.4 - 6.5 C8 - Entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice : 7b.1 - 7b.2 - 7b.3 - 7b.4 Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2) |
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Stage
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
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Déontologie
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
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Discussion de cas
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis :
APSV2020-1 APSV2040-1 APSV2050-1 APPV2110-1 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Situation d'intégration:
A travers l'expérience de stage, des questions déontologiques se poseront à l'étudiant(e). Ces questions seront relayées en supervision individuelle de stage et transmises au professeur de déontologie. Elles seront discutées lors des séminaires de déontologie. Discussion de cas : Au travers l'expérience des stages, des situations rencontrées devront être choisies, présentées et analysées par les étudiants tant au cours de discussion de cas qu'en supervision individuelle. Le fruit de ces analyses pourra être mobilisé et transféré sur le lieu de stage. |
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Stage
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Apprentissage sur le terrain (stages)
Encadrement individuel (supervisions individuelles) Projet d'apprentissage (Volet A, Volet B et Volet C) Evaluation formative à la mi-stage (visite de stage) |
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Déontologie
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Exposé magistral
Séminaires : discussion de cas pratiques (situations rencontrées lors des stages) Web-Learning |
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Discussion de cas
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Supervisions collectives : échanges et discussion collectives à partir des situations de stage
Power point Présence obligatoire |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Stage
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Support(s):
Carnet de stage Bibliothèque de l'institut ILMH Référence(s): Code de déontologie des psychologues Délivrées en fonction du stage et du superviseur attitré |
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Déontologie
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Support(s):
Code de déontologie des psychologues Loi du 22/08/2002 relative aux droits du patient Etudes de cas, doctrine et jurisprudence (transmis via Web-Learning) Référence(s): Code de déontologie des psychologues Législation belge, et, en particulier, la loi du 22/08/2002 relative aux droits du patient GENICOT G., Droit médical et biomédical, Bruxelles, Larcier, 2010 Revue Ethica Clinica (disponible à la bibliothèque) |
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Discussion de cas
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Support(s):
Carnet de stage Bibliothèque de l'institut Power point et documents liés au cours de discussion de cas |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Stage :
Réalisation d'une performance professionnelle en stage Rapport de stage (Volet A et B) Entretien Déontologie : Réalisation d'un travail écrit La présence de l'étudiant à l'activité est vivement conseillée. Les modalités du travail seront données lors de cette rencontre. Discussion de cas : Echanges autour des cas présentés au cours. Attention, la présence au cours sera contrôlée Il n'y pas d'évaluation prévue à la fin du 1er quadrimestre (janvier). 1. Pondération des épreuves Evaluation intégrée des AA APPV3070-A, APPV3070-B et APPV3070-C : Evaluation du stage : 50% des points. Evaluation du rapport de stage (Volet A+B): 40% des points. Evaluation orale (Volet C): 10% des points. Travail de Déontologie : formative Discussion de cas : 20% des points de l'évaluation du rapport de stage (Volet B) 2. Critères de réussite de l'UE La note de l'évaluation intégrée est celle de l'unité d'enseignement. L'unité est validée si la note globale est supérieure ou égale à 10/20 Conditions de réussite de l'évaluation intégrée (toutes les conditions doivent être remplies) : 1. L'étudiant obtient au minimum 10/20 à l'évaluation : · Du stage · Du rapport de stage (Volet A+B) · Orale (Volet C) 2. Le travail de Déontologie est accepté par le titulaire de l'UE. 3. L'étudiant a participé au minimum à 80% des séances de Discussion de cas et a pu démontrer l'évolution de ses apprentissages par sa participation active aux cours et la qualité de ses échanges. Il obtient au minimum une cote de 10/20. En cas d'échec : L'échec est irrémédiable (pas de seconde session possible) si l'étudiant : o a obtenu une note inférieure à 10/20 à l'évaluation du stage (certificat). Dans ce cas, le rapport de stage (Volet A+B) et la défense orale (Volet C) ne peuvent être présentés sauf à titre formatif. o a été absent à plus de 20% des cours de Discussion de cas. L'échec est remédiable en seconde session si : o l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 à l'évaluation du rapport de stage (Volet A + B) et/ou à la défense orale du rapport de stage (Volet C) o le travail de Déontologie est refusé par le titulaire de l'UE. La note de 9/20 lui est attribuée par défaut. La note globale du stage est gelée. o l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 à l'évaluation du cours de discussion de cas : la décision de la validation de l'unité aura lieu en concertation lors de la délibération. 3. Cas particulier En cas de stage de Bloc 3 non réussi lors la précédente inscription, toute demande de modifications des modalités de passation du futur stage (en Approches plurielles en psychopédagogie : 420h, 3 jours par semaine prestés entre octobre et mars) sera analysée par la Commission d'admission et de valorisation des programmes et le monitorat de stage. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Concernant le stage, les étudiants Erasmus ne sont pas dispensés du stage de 420h mais de son organisation telle que décrite antérieurement. Le programme de stage des étudiants Erasmus sera fixé avec la cellule Erasmus de l'institut l'année.
L'activité d'apprentissage de déontologie est formative et intervient dans la note de stage par le respect de la déontologie dans le parcours et les écrits de l'étudiant mais également par sa présence aux différents séminaires. Discussion de cas : La présence est obligatoire pour minimum 80% des cours. ------ Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APPV3070-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Contacts :
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