APPV3030-1 | |||||
Questions spéciales autour de l'adolescence, Questions spéciales autour de l'adolescence | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laetitia PATERNOSTRE | |||||
Coordinateur(s) :
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Laetitia PATERNOSTRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les grandes lignes du développement, de l'évolution et de l'accompagnement des personnes, essentiellement des adolescents seront développées : Quels sont les enjeux de l'adolescence, les problématiques qui y sont liées, tant d'un point de vue personnel qu'interpersonnel et sociétal ? Comment accompagner la personne (le jeune) à consolider ses acquis ou, le cas échéant, lui donner des ressources pour trouver une issue positive à ce qui a déjà marqué sa vie, quelques soient ses troubles, son groupe social, sa culture, les difficultés rencontrées?
Différentes problématiques liées à l'adolescence seront abordées. De la crise d'adolescence au passage à l'acte à l'adolescence, du statut de l'adolescent au sein de la société à son intégration (conflictuelle ou non), des liens entre ces adolescents et leurs parents, leurs pairs, les professionnels, l'école, les institutions, de la sexualité des ados à ses dérives, de la consommation aux addictions, de la question de l'autonomie du jeune à celles des limites du cadre,... Les grandes lignes de la prise en charge de l'adolescent seront aussi tracées : Comment accompagner le jeune à consolider ses acquis ou, le cas échéant, lui donner des ressources pour trouver une issue positive à ce qui a déjà marqué ses premières années de vie, parfois douloureuses ou problématiques? |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.1 - Évaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents 3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Etude de cas (exercice d'intégration) Exposé par les étudiants Exposé magistral Invité extérieur | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s):
PPT Documents elearning Vidéos, textes, témoignages Référence(s): Hayez, J-Y.( 2001). La destructivité chez l'enfant et l'adolescent: clinique et accompagnement. Ed. Dunod. Blatier, C.(2001). La délinquance des mineurs, l'enfant, le psychologue, le droit. Grenoble: Presses universitaires Erikson, E. (2011). Adolescence et crise : La quête de l'identité. Marcelli, D. & Braconnier, A (2013). Adolescence et psychopathologie. Coll Les âges de la vie. Elsevier Masson Jeammet, Ph (2012). Adolescences. Fondation de France. Ed : La découverte. Bourcet, S, Tyrode, Y. (2000): Adolescents violents: clinique et prévention. Ed. Dunod |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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1ère session :
Présentations orales de thématiques en groupe et travail de synthèse personnel (réponses aux questions ouvertes sur la matière vue au cours) sur les exposés présentés. 2ème session : Analyse de cas ou questions ouvertes sur la matière vue au cours (oral de 10' avec préparation) Pondération des évaluations : La note finale de l'unité reposera sur la note obtenue à l'activité d'apprentissage « Questions spéciales autour de l'adolescent » Critère : En deça de 10/20 pour l'activité d'apprentissage, l'unité n'est pas validée. L'étudiant devra représenter l'activité d'apprentissage échouée. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APPV3030-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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