Programme des cours 2020-2021
APPV2050-1  
Méthodes thérapeutiques et accompagnement des personnes
  • Santé mentale de l'enfant et prévention
  • Psychologie de la famille, du couple et de la sexualité
  • Introduction à la systémique
Durée :
Santé mentale de l'enfant et prévention : 12h Th
Psychologie de la famille, du couple et de la sexualité : 24h Th
Introduction à la systémique : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie4
Nom du professeur :
Santé mentale de l'enfant et prévention : Delphine JAMSIN
Psychologie de la famille, du couple et de la sexualité : Benoit DIDIER
Introduction à la systémique : Stéphanie WEFERS
Coordinateur(s) :
Benoit DIDIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Santé mentale de l'enfant et prévention
Historique de la santé mentale de l'enfant 
Prévention : Maisons vertes, crèches Loczy, Yapaka,...
Psychologie de la famille, du couple et de la sexualité
Il y a trois parties articulées de manière (chrono)logique : la sexualité ,le couple, et la famille. La sexualité : les données de la différenciation sexuelle et les données de la rencontre sexuelle, et ce, tant d'un point de vue biologique, sociologique, et psychologique. Le couple : Les étapes de la formation du lien conjugal. La famille : préciser les impacts de ces différentes formules familiales sur le psychisme de ses membres. La dimension intergénérationnelle des familles en l'illustrant avec les apports de la systémique.
Introduction à la systémique
Enseignement des concepts appartenant au champ de la psychologie systémique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) C8 - Entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice 7b.2 - Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6)
AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4)
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)
AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2)
Santé mentale de l'enfant et prévention
L'étudiant devra mobiliser les différentes approches de la santé mentale de l'enfant afin d'arriver à adapter au mieux une prise en charge. Il devra pouvoir adopter une démarche réflexive quant à la question d'une prévention efficace. Acquisition d'une identité professionnelle au travers des questionnements qu'implique chaque approche spécifique.
Psychologie de la famille, du couple et de la sexualité
Au terme de ce cours l'étudiant démontrera qu'il est capable de : - de distinguer les multiples déterminants de la différenciation sexuelle au niveau biologique, sociologique et psychologique - d'expliquer l'identité sexuelle - de mesurer l'impact des déterminismes de la rencontre de couple - de mettre en perspective historique les modifications des mœurs familiales.
Introduction à la systémique
L'étudiant devra faire preuve de connaissances mobilisables dans le cadre d'une approche systémique. L'étudiant devra être capable de réaliser une analyse critique de tout apport relevant de ce domaine de la psychologie. Développement de capacités d'interprétation d'exemples cliniques liés à leur future pratique professionnelle mais aussi développement d'une pensée critique quant aux choix d'intervention.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Santé mentale de l'enfant et prévention
Cours magistral
Psychologie de la famille, du couple et de la sexualité
Exposé magistral interactif, illustrations multimédias
Introduction à la systémique
Exposé magistral intéractif
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Santé mentale de l'enfant et prévention
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Santé mentale de l'enfant et prévention
Support(s):
Vidéos
Référence(s):
Anne-Christine Frankard, Xavier Renders « La santé mentale de l'enfant », De Boeck, 2004
Caroline Eliacheff  « A corps et à cris »,Paris 1993
Myriam David, Geneviève Appell « Loczy ou le maternage insolite », Erès, 2014
Françoise Dolto « La cause des enfants », Paris 1991
Françoise Dolto « Lorsque l'enfant paraît » Paris 1999
Bernard Golse
Psychologie de la famille, du couple et de la sexualité
Support(s):
PowerPoint, illustrations multimédias
Référence(s):
- ANATRELLA T., « Epoux, heureux époux ... Essai sur le lien conjugal », Paris, Flammarion, 2004 - CAILLE Ph., SELVINI-PALAZZOLI M., « Familles et thérapeutes » Paris, ESF, 2006 - DE NEUTER P., BASTIEN D., « Clinique du couple » Toulouse, Eres, 2007 - GODELIER M. « Métamorphoses de la parenté », Paris, Flammarion, 2010 - LANGIS P., GERMAIN B., « La sexualité humaine », Québec, ERPI - Deboeck, 2009, coll. « Ouvertures Psychologiques ». - NEUBURGER R., « Le mythe familial » Paris, ESF, 2011 - PONTALIS, J-B, et coll. « Bisexualité et différence des sexes », Paris, Gallimard, 2000, Folio essai - POUDAT F-X., et coll., «Sexualité, couple et TCC, les difficultés conjugales ( volume 2) », Paris, Elsevier-Masson, 2011.
Introduction à la systémique
Support(s):
Documents powerpoint
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Une évaluation par activité d'enseignement qui sera écrite et en présentiel. Selon les activités le mode d'évaluation pourra être : QCM (choix multiple, processus d'appariement, V/F, ...), questions fermées à réponses courtes, analyse critique d'un article, étude de cas, questions de développement théorique, questions de réflexion.
Pondération des évaluations :
La note est pondérée de la façon suivante :
APPV2050-A Santé mentale de l'enfant et prévention : 1 crédit = 20/80 points
APPV2050-B Psychologie de la famille, du couple et de la sexualité : 2 crédits = 40/80 points
APPV2050-C Introduction à la systémique : 1 crédit = 20/80 points
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Si l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.                                            
La seconde session est organisée selon les mêmes modalités que la première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APPV2050-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :