APPV2020-1 | |||||
Corps et expression 1
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Durée :
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Ateliers d'expression orale, écrite et corporelle : 24h Th Psychopédagogie et expression libre et par le jeu de l'enfant et de l'adolescent : 36h Th Exercices pratiques de relaxation : 24h Th Exercices pratiques d'expression corporelle et de rythmique : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Ateliers d'expression orale, écrite et corporelle : Marie BOELAERTS, Juliette DEDEUR
Psychopédagogie et expression libre et par le jeu de l'enfant et de l'adolescent : Cécile HELLIN Exercices pratiques de relaxation : Alain MOREAUX Exercices pratiques d'expression corporelle et de rythmique : Cécile HELLIN, Cédric JULIENS |
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Coordinateur(s) :
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Cécile HELLIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Thèmes et contenus :
- Corps et médias dans la relation d'aide - Techniques d'intervention psychologiques dans le domaine de la psychopédagogie - Travail (pratique et/ou théorique) sur le corps et/ou l'expression orale, écrite et corporelle. |
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Ateliers d'expression orale, écrite et corporelle
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- Préparation aux situations de prise de parole.
- Un groupe restreint expérimente une recherche sur la communication écrite et verbale. - Une progression d'exercices incluant des méthodes provenant d'ateliers d'écriture ainsi que d'ateliers contes/littérature enfantine (approche pédagogique) |
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Psychopédagogie et expression libre et par le jeu de l'enfant et de l'adolescent
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Présentation de travaux: Recherche menée quant : - À l'expression libre de l'enfant et de l'adolescent via différents médias - Aux thématiques relatives au domaine de la psychopédagogie de l'enfant et de l'adolescent | |||||
Exercices pratiques de relaxation
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Approches de différentes techniques de relaxation Parmi d'autres, 1. des exercices d'eutonie de Gerda Alexander : exercices de passivité, inventaires, régulation tonique, mouvements alternés de contraction/décontraction et étirements libres ; 2. des exercices issus des techniques de danse libre ; 3. des exercices de hatha-yoga comme les postures, modes respiratoires, contractions locales ; 4. des techniques méditatives ; 5. ... | |||||
Exercices pratiques d'expression corporelle et de rythmique
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Le cours est constitué d'exercices pratiques : exploration de la dimension expressive du corps (travail sur la respiration, le tonus, le rapport à l'espace, l'ancrage, la proxémie, le toucher empathique, le mouvement, le rythme, le regard) ; exploration de son potentiel métaphorique (l'improvisation non verbale, la mise en scène de situations) ; réflexions sur l'accordage du thérapeute avec son patient ; pratique de « l'écriture réflexive » (tenue d'un carnet de notes où l'authenticité et la réflexivité du propos sont autant valorisées que les liens avec les autres cours, les stages ou la théorie). | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette UE l'étudiant sera capable de :
-Prendre conscience de sa constitution psycho-corporelle - Identifier et développer des acquis en matière de tonus, ancrage, posture, mouvement, respiration, proxémie, espace, rythme - S'exercer à la créativité corporelle et autre - Développer une écriture réflexive en lien avec les acquis sus-mentionnés - Développer une conscience de ce que le cadre et les médias utilisés au cours permettent en vue d'une meilleure prise en charge - S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'intervention psychologiques dans le domaine de la psychopédagogie / expression libre et par le jeu - De mener un exposé sur une thématique liée à la psychopédagogie / expression libre et par le jeu. Compétences - Capacités : C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener 1.3 - Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.1 - Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention 6.2 - Être capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail 6.3 - Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne 6.5 - S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Ateliers d'expression orale, écrite et corporelle
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Travaux pratiques | |||||
Psychopédagogie et expression libre et par le jeu de l'enfant et de l'adolescent
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Exposé par les étudiants | |||||
Exercices pratiques de relaxation
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Médiation corporelle avec une alternance entre les moments d'action et les moments de réflexions / commentaires / débriefing. Les interactions entre le psychisme, le corporel et les aspects émotionnels sont recherchées. | |||||
Exercices pratiques d'expression corporelle et de rythmique
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Cours pratique | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Nous attirons votre attention sur le fait que le choix de cette option implique la présence obligatoire aux cours pratiques, tout au long de l'année. Lors de ces séances, les étudiants travailleront l'expression (verbale et non verbale), le contact corporel, la respiration, le mouvement au sein d'un espace commun. Les enseignants mettront tout en oeuvre pour appliquer leur programme dans le respect des règles sanitaires en vigueur. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ateliers d'expression orale, écrite et corporelle
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Support(s):
- Portfolio |
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Psychopédagogie et expression libre et par le jeu de l'enfant et de l'adolescent
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Support(s):
- Powerpoint - Portfolio |
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Exercices pratiques de relaxation
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Référence(s):
Benson, H. & Klipper, M. Z. (1976). Réagir par la détente ou Comment résister aux agressions extérieures. Paris : Tchou. (Titre original : The relaxation response) Fromaget, M. (2000). Dix essais sur la conception anthropologique "Corps, Âme, Esprit". Paris : L'Harmattan. Iyengar, B. K. S. (1978). Bible du Yoga. Paris : Buchet/Chastel Kingsland, J. (2016). Bouddha au temps des neurosciences: Comment la méditation agit sur notre cerveau. Malako? : Dunod. |
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Exercices pratiques d'expression corporelle et de rythmique
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Support(s):
Texte distribué aux étudiants Les étudiants tiennent un carnet de bord tout au long des séances. Référence(s): Anzieu D. (1995). Le Moi-peau, 2e ed., Paris, Dunod. Boal A. (1996). Le théâtre de l'opprimé, Paris, La Découverte. Boal A. (1978). Jeu pour acteurs et non acteurs, Paris, Maspéro. C. Juliens (2014), « Du soignant au patient : entre contrôle et lâcher prise », in NDD, Bruxelles, automne 14, n°61, pp. 12-13. Juliens C. (2016). Le corps intime. La formation corporelle des soignants, Paris, Seli Arslan. Le Breton D. (2007). En souffrance. Paris, Métaillé |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Modalités d'évaluation :
Evaluation formative en janvier pour chaque activité d'apprentissage. Evaluation certificative en juin (et septembre). Présentiel, travail écrit, exposé oral, évaluation continue, carnet de bord, défense orale. Pondération des évaluations : La note est pondérée de la façon suivante : APPV2020-A Ateliers d'expression orale, écrite et corporelle : 2 crédits = 40/200 points APPV2020-B Psychopédagogie et expression libre et par le jeu : 3 crédits = 60/200 points APPV2020-C Exercices pratiques de relaxation : 2 crédits = 40/200 points APPV2020-D Exercices pratiques d'expression corporelle et rythmique : 3 crédits = 60/200 points Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Critères : Dans chaque activité : Au-delà de 20% d'absence, l'étudiant aura au maximum une cote de 8/20 (l'étudiant ne peut obtenir une cotation supérieure à 8/20 en seconde session). Au-delà d'1/3 d'absence, l'étudiant aura une cote de 0/20 (non remédiable, c'est-à-dire pas de seconde session posssible). Pour l'UE: La non-présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non-validation de l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APPV2020-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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