APOV3060-1 | |||||
Pratique professionnelle
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Durée :
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Stage : 420h Th Déontologie : 6h Th Travail et société : 12h Th Parler en public : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stage : Magali DECUYPERE, Colette DUMORTIER, Marie-Cécile JACQUES
Déontologie : Benoît GRAULS Travail et société : Cédric ANDRIEN Parler en public : Magali DECUYPERE |
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Coordinateur(s) :
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Magali DECUYPERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Stage
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Stage : Pratique professionnelle de 420h à raison de 3 jours semaine prestée entre octobre et mars de l'année scolaire les lundis, mardis et mercredis.
Cette expérience est ponctuée par des séances d'information, des supervisions individuelles et collectives obligatoires organisées par les maitres de formation pratique. Information collective : Séances dans le but de transmettre les informations relatives au stage dans son ensemble. Supervision individuelle : Rencontre entre l'étudiant et son superviseur pendant la période de stage. Accompagnement individuel en fonction de l'étudiant, son stage, ses difficultés, ... Supervision collective : Etude de cas : en petit groupe (entre 4 et 6), les étudiants présentent chacun une problématique liées à leur expérience de stage. S'ensuit un débat dans lequel le superviseur prend un rôle de médiateur. Sur le lieu de stage : Stage de mise en pratique, d'immersion dans le monde du travail. Après une phase d'observation, participation active aux différentes tâches de l'organisation d'accueil. |
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Déontologie
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Ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients et le public.
Examen des principales problématiques rencontrées par l'étudiant sur son lieu de stage : - respect de l'intégrité physique et psychique du patient - consentement et refus de soins - secret professionnel et devoir de confidentialité - le patient et ses « proches » (assistance et représentation) - situations de fin de vie (euthanasie, sédation, etc.) |
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Travail et société
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Apprentissage du diagnostic d'organisation formel et informelle. Faisant suite à l'apprentissage des étudiants sur l'organisation, ils prendront connaissance de différentes grilles de lecture pour appréhender une réalité de travail et l'analyser. Ces analyses se reposeront d'une part sur l'apprentissage des repères qui formalisent une organisation, son action et d'autre part sur les relations qui représentent l'aspect informel des réalités de travail. | |||||
Parler en public
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A partir de son expérience et de l'exposé du professeur, l'étudiant présentera devant la classe une technique, une approche, un domaine, un test, une méthode, une expérience de stage, un projet de TFE ou une difficulté en rapport direct avec son orientation et utile pour l'ensemble du groupe en maitrisant les règles de la communication professionnelle. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.2 -1.3 - 1.4 - 1.5 - 1.6 C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.2 - 2.3 - 2.4 - 2.5 - 2.6 C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable : 3.1 - 3.2 - 3.3 - 3.4 - 3.5 C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes : 4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 - 4.5 C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique : 5.1 - 5.2 - 5.3 - 5.4 - 5.5 - 5.6 C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention : 6.1 - 6.2 - 6.3 - 6.4 - 6.5 - C9 - Gérer des problématiques psychologiques liées au monde du travail, à l'orientation scolaire et professionnelle, au recrutement, et, à la gestion des risques psychosociaux : 7c.1 - 7c.2 - 7c.3 - 7c.4 Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2) |
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Stage
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
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Déontologie
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Déontologie :
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Travail et société
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Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable d'utiliser des outils diagnostic pour faire état d'une réalité de travail en identifiant son fonctionnement formel et informel. Il pourra rendre compte des relations via un sociogramme et repérer les zones d'incertitudes dans lesquelles sont présents des enjeux de pouvoir. | |||||
Parler en public
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A partir de son expérience et de l'exposé du professeur, l'étudiant présentera devant la classe une technique, une approche, un domaine, un test, une méthode, une expérience de stage, un projet de TFE ou une difficulté en rapport direct avec son orientation et utile pour l'ensemble du groupe. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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APSV2040-1
APOV2020-1 APOV2030-1 APOV2060-1 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Situation d'intégration : A travers l'expérience de stage, des questions déontologiques se poseront à l'étudiant(e). Ces questions seront relayées en supervision individuelle de stage et transmises au professeur de déontologie. Elles seront discutées lors des séminaires de déontologie. | |||||
Stage
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Apprentissage sur le terrain
Encadrement individuel Apprentissage par les pairs Débat Projet d'apprentissage Visite de stage |
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Déontologie
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Exposé magistral
Séminaires : discussion de cas pratiques (situations rencontrées lors des stages) Web-Learning |
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Travail et société
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Séminaire et exercisation | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Stage
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Support(s):
Carnet de stage Bibliothèque de l'institut ILMH Référence(s): Code de déontologie des psychologues Lectures conseillées ou délivrées en fonction du stage et du superviseur attitré |
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Déontologie
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Support(s):
Code de déontologie des psychologues Loi du 22/08/2002 relative aux droits du patient Etudes de cas, doctrine et jurisprudence (transmis via Web-Learning) Référence(s): Code de déontologie des psychologues Législation belge, et, en particulier, la loi du 22/08/2002 relative aux droits du patient GENICOT G., Droit médical et biomédical, Bruxelles, Larcier, 2010 Revue Ethica Clinica (disponible à la bibliothèque) |
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Travail et société
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Support(s):
Syllabus
Articles
Vidéos
Présentations
Lecture(s): Monographie - Barabel M., Henry Mintzberg - Une lecture du changement par les configurations organisationnelles, Editions EMS, 2009 - Méda D., Le Travail : Une valeur en voie de disparition ? rééd. Paris, Champs-Flammarion, 1998 - Ferguène A. & Chanel A., Analyse sociologique des organisations: Elements pour le diagnostic organisationnel, Paris, Editions Campus Ouvert, 2015 - Foudriat M., Sociologie des organisations: La pratique du raisonnement, Paris, Pearson Education France, 2007 |
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Parler en public
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Support(s):
Syllabus, PowerPoint du professeur et des étudiants Référence(s): Voir syllabus |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Stage :
Réalisation d'une performance professionnelle en stage
Rapport de stage
Entretien
Déontologie : Réalisation d'un travail écrit La présence de l'étudiant à l'activité est vivement conseillée. Les modalités du travail seront données lors de cette rencontre. Travail et société : premier quadrimestre Réalisation d'un diagnostic organisationnel formel et informel lié à sa réalité de stage. Parler en public : second quadrimestre Epreuve orale 1. Pondération des épreuves Evaluation intégrée des AA APOV3060-A, APOV3060-B, APOV3060-C et APOV3060-D · Evaluation du stage (certificat) : 50% des points. · Evaluation du rapport de stage : 40% des points. · Evaluation orale du stage : 10% des points. · Travail de Déontologie : formative · Parler en public : note intégrée dans l'évaluation du rapport et l'oral de stage · Travail et société : note intégrée au rapport de stage 2. Critères de réussite de l'UE La note de l'évaluation intégrée est celle de l'unité d'enseignement. L'unité est validée si la note est supérieure ou égale à 10/2. Conditions de réussite de l'évaluation intégrée (toutes les conditions doivent être remplies) : 1. L'étudiant obtient au minimum 10/20 à l'évaluation : · Du stage · Du rapport de stage · Orale 2. Le travail de Déontologie est accepté par le titulaire de l'UE. 3. L'étudiant a participé au minimum à 80% des séances de Parler en public et a pu démontrer l'évolution de ses apprentissages par sa participation active aux cours, sa présentation et la qualité de ses échanges. Il obtient au minimum une cote de 10/20. 4. L'étudiant a réalisé le travail de groupe formatif de Travail et société et a satisfait à une cote de minimum 10/20 au travail individuel. En cas d'échec : L'échec est irrémédiable (pas de seconde session possible) si l'étudiant : · a obtenu une note inférieure à 10/20 à l'évaluation du stage (certificat). Dans ce cas, le rapport de stage et la défense orale ne peuvent être présentés sauf à titre formatif · a été absent à plus de 20% des cours de Parler en public · n'a pas réalisé le travail de groupe formatif de Travail et sociét L'échec est remédiable en seconde session si : · l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 à l'évaluation du rapport de stage et/ou à la défense orale du rapport de stage : un échec global · le travail de Déontologie est refusé par le titulaire de l'UE. La note de 9/20 lui est attribuée par défaut. La note globale du stage est gelée. En cas d'échec dans l'une des AA autre que le stage, la décision de la validation de l'unité aura lieu en concertation lors de la délibération. 3. Cas particulier En cas de stage de Bloc 3 non réussi lors de la précédente inscription, toute demande de modifications des modalités de passation du futur stage (en Psychologie du travail : 420h, 3 jours par semaine prestés entre octobre et mars) sera analysée par la Commission d'admission et de valorisation des programmes et le monitorat de stage. |
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Travail et société
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tout étudiant est tenu de prendre connaissance et signer pour accord les repères stage qui constitue le règlement en vigueur pour l'encadrement de son expérience pratique à l'institut.
Concernant le stage, les étudiants Erasmus ne sont pas dispensés du stage de 420h mais de son organisation telle que décrite antérieurement. Le programme de stage des étudiants Erasmus sera fixé avec la cellule Erasmus de l'institut. L'activité d'apprentissage de déontologie est formative et intervient dans la note de stage par le respect de la déontologie dans le parcours et les écrits de l'étudiant mais également par sa présence aux différents séminaires. ------ Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APOV3060-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Contacts :
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