APOV3040-1 | |||||
Travail et insertion
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Durée :
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Insertion socio-professionnelle : pratique : 24h Th Psychologie appliquée : 48h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Insertion socio-professionnelle : pratique : Marie-Cécile JACQUES
Psychologie appliquée : Magali DECUYPERE, Mathieu PEIFFER |
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Coordinateur(s) :
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Mathieu PEIFFER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Insertion socio-professionnelle : pratique
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Insertion socioprofessionnelle des différents publics en difficulté d'intégration sur le marché du travail.
Les dispositifs d'insertion socioprofessionnelle, les publics cibles, les organismes d'insertion et le paysage institutionnel de l'ISP, les filières d'apprentissage Les publics ISP : caractéristiques, primo-arrivants, jeunes, femmes rentrantes, familles monoparentales, ex-détenus, plus de 45 ans Recours à des opérateurs externes Paysage institutionnel de l'ISP : Organismes de formation, Mission Locale, ARAE, Actiris Autres structures ou projet ISP : Exaris, Lire et Ecrire, Duo For A JOB, Be Face OISP - décret et fédération Filières d'apprentissage Visites et intervenants |
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Psychologie appliquée
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Le cours a pour objet la découverte « in situ » d'environnements de travail et de réalités de métiers : environnements industriels, réalités d'insertion, tribunal du travail, face à face avec des professionnels, animations théâtrales... Il s'agit d'être au plus près des acteurs de terrain.
Le contenu est variable d'année en année et peut répondre à la demande des étudiants ou du corps enseignant. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences - Capacités :
C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C9 - Gérer des problématiques psychologiques liées au monde du travail, à l'orientation scolaire et professionnelle, au recrutement, et, à la gestion des risques psychosociaux 7c.1 - Être capable de travailler avec les publics spécifiques du champ d'action concerné et de répondre à leurs problématiques 7c.2 - Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité 7c.3 - Appliquer les méthodes spécifiques du secteur 7c.4 - Comprendre et s'intégrer aux cadres institutionnels spécifiques Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT3 Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) |
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Insertion socio-professionnelle : pratique
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Au terme du cours, l'étudiant sera capable de décrire ce qu'est l'insertion socioprofessionnelle, ses publics et les organismes qui gravitent autour de cette thématique.
L'étudiant sera capable d'avoir une réflexion sur les problématiques liées à l'ISP et pourra se positionner sur le marché du travail en étant conscient des enjeux actuels liés à l'intégration de ce public spécifique. |
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Psychologie appliquée
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Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de: Développer une connaissance de terrain au travers de visites et rencontres avec des professionnels. Transmettre des connaissances/ outils entre étudiants : les thématiques abordées ne peuvent être prévues d'avance | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Insertion socio-professionnelle : pratique
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Exposés magistraux formels, intervenants, visites | |||||
Psychologie appliquée
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Visites, conférences, rencontres de professionnels, visites culturelles sur le thème du travail
Organisation et accompagnement lors des visites, mises en commun |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Insertion socio-professionnelle : pratique
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Support(s):
notes de cours et portfolio Référence(s): Febisp - « Vade Mecum de l'insertion socioprofessionnelle » - 2008 Articles divers sur les thématiques abordées |
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Psychologie appliquée
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Support(s):
Recherches internet par les étudiants, documents reçus lors des rencontres Référence(s): Articles divers selon les thématiques abordées. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Les acquis des apprentissages spécifiques seront évalués certificativement et de façon intégrée dans un examen écrit unique pour l'UE : questions fermées de type vrai ou faux + questions ouvertes de développement théorique et de réflexion sur les liens établis entre les deux activités d'apprentissage de l'UE et plus largement avec l'ensemble des UE du programme.
Pondération des évaluations : Une note unique est attribuée à l'examen certificatif et intégré. L'UE est validée quand la note est au minimum de 10/20. La présence à 90% des cours est obligatoire et préalable pour pouvoir accéder à l'évaluation. Les absences doivent être justifiées. Les motifs d'absence hors certificats médicaux seront soumis à l'appréciation des responsables de l'activité. Une participation inférieure à 90% des cours ne valide pas la session. Cet échec est remédiable en seconde session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APOV3040-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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