APOV3030-1 | |||||
Néerlandais Anglais
|
|||||
Durée :
|
|||||
Conversation néerlandaise : 12h Th Table de conversation néerlandaise : 12h Th Conversation anglaise : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Conversation néerlandaise : Sonia BOSSIER, Alain GRAFF
Table de conversation néerlandaise : Alain GRAFF Conversation anglaise : Alain GRAFF |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Alain GRAFF | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité vise à transmettre aux étudiants des outils leur permettant d'appréhender diverses situations de prise de parole dans un contexte professionnel. | |||||
Conversation néerlandaise
|
|||||
Syllabus de B2OP complété par de nouveaux chapitres en B3OP :
1) Présentation : Identité, famille, études ... 2) L'activité humaine : Activités professionnelles, habitudes, projets. 3) Le projet personnel : Matières scolaires, souhaits, projets, parcours. 4) Les offres d'emploi : Profil, responsabilités, connaissances, compétences. 5) L'entretien professionnel : Motivations, responsabilités exercées, attentes, ... 6) L'entretien téléphonique : Les étapes classiques Syllabus de B2OP avec explications grammaticales et exercices sur les structures de base (subordonnées, inversions, pluriel, conjugaisons, modaux ...) |
|||||
Table de conversation néerlandaise
|
|||||
Prolongement de l'activité 0303A « Conversation néerlandaise » en petits groupes.
Sous la forme d'exercices, de jeux de rôles interactifs, de travaux dirigés et mises en situation, les étudiants apprennent par projet et en petits groupes. Les thèmes suivants seront approfondis : 1) Présentation des candidats (identité, famille, études, profession, connaissances linguistiques, loisirs) et de leurs activités (professionnelles), routines, projets, souhaits et compétences. 2) Définir un profil recherché et une offre d'emploi : responsabilités, connaissances et compétences, offres et avantages. 3) Mener ou suivre un entretien (stage ou emploi) : Motivations, responsabilités exercées, attentes, atouts personnels, points faibles, traits de caractère. 4) Mener un entretien téléphonique professionnel selon les étapes classiques. 5) Discussions autour de thématiques liées au monde professionnel (formation, stages, expérience professionnelles, environnement, séjours linguistiques, orientation, avantages et inconvénients ...) |
|||||
Conversation anglaise
|
|||||
1) Présentation : Identité, famille, études, profession, connaissances linguistiques, loisirs.
2) L'activité humaine : Activités professionnelles : habitudes, routines ou projets dans un agenda, notions de temps. 3) Le projet personnel : Matières scolaires, souhaits et projets, parcours scolaires et professionnels, compétences et capacités. 4) Les offres d'emploi : Profil, responsabilités, connaissances et compétences. 5) L'entretien (stage ou emploi) : Motivations, responsabilités exercées, attentes, atouts personnels, points faibles, traits de caractère. 6) L'entretien téléphonique professionnel : Les étapes classiques. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle
1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) |
|||||
Conversation néerlandaise
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage en néerlandais, l'étudiant démontrera qu'il est capable de :
- présenter ses projets ou souhaits d'étude et professionnels ou ceux d'une tierce personne, - présenter, dans les grandes lignes, le profil et la fonction du collaborateur ou de la collaboratrice recherché(e). - poser les questions lors d'un entretien de sélection afin d'obtenir les informations essentielles au sujet d'un(e) candidat(e). Il pourra comprendre les questions posées et les réponses données lors d'un entretien de base, - franchir, avec correction, les étapes habituelles de petites conversations téléphoniques professionnelles : présentation, requête ... - maîtriser les structures grammaticales de base développées en 2 BOP (emploi des subordonnées, inversions, pronoms, formes du pluriel, conjugaisons, verbes modaux ...) en contexte (phrase - paragraphe - texte). |
|||||
Conversation anglaise
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage en anglais, l'étudiant démontrera qu'il est capable de :
- se présenter ou présenter quelqu'un en donnant des informations générales sur les thèmes de l'identité, la famille, les études et les loisirs, - présenter ses projets ou souhaits d'étude et professionnels ou ceux d'une tierce personne, - présenter, dans les grandes lignes, le profil et la fonction du collaborateur ou de la collaboratrice recherché(e), - présenter ses activités quotidiennes au travail ou celles de quelqu'un d'autre, en utilisant des notions de temps, - poser les questions lors d'un entretien de sélection afin d'obtenir les informations essentielles au sujet d'un(e) candidat(e). Il pourra comprendre les questions posées et les réponses données lors d'un entretien de base, - franchir, avec correction, les étapes habituelles de petites conversations téléphoniques professionnelles : présentation, requête ... |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Conversation néerlandaise
|
|||||
Exercices, travaux dirigés, mises en situation. Jeux de rôles et exposé magistral.
Apprentissage par projet, travail de groupe. |
|||||
Table de conversation néerlandaise
|
|||||
Exercices, travaux dirigés, mises en situation. Jeux de rôles interactifs.
Apprentissage par projet, travail de groupe. |
|||||
Conversation anglaise
|
|||||
Exercices, travaux dirigés, mises en situation. Jeux de rôles et exposé magistral.
Apprentissage par projet, travail de groupe. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Conversation néerlandaise
|
|||||
Support(s):
Syllabus de plusieurs chapitres placés sur la plateforme Moodle. Syllabus de 2 BOP avec explications grammaticales et exercices sur les structures de base (subordonnées, inversions, pluriel, conjugaisons, modaux ...) Référence(s): Voir syllabi et documents sur Moodle |
|||||
Table de conversation néerlandaise
|
|||||
Syllabi, documents et exercices placés sur la plateforme Moodle.
Voir syllabi et documents sur Moodle. |
|||||
Conversation anglaise
|
|||||
Support(s):
Syllabus de plusieurs chapitres placés sur la plateforme Moodle. Syllabus avec fiches d'explications grammaticales et exercices sur les structures de base de la langue. Disponibles sur la plateforme Moodle. Référence(s): Voir syllabi et documents sur Moodle. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Mode d'évaluation :
Conversation anglaise / Conversation néerlandaise : Epreuves orale et écrite couvrant différentes variétés de questions. Présentation orale d'un(e) candidat(e) (identité, famille, études, profession, connaissances linguistiques, loisirs ...), description d'une journée type, de projets d'étude et professionnels .... Mises en situation et questions à développement long (application à caractère professionnel : conversation téléphonique, questions et réponses type lors d'un entretien professionnel, présentation d'un profil recherché). Tables de conversation en néerlandais : L'évaluation est formative et s'effectue au cours des ateliers. L'étudiant(e) a satisfait aux attentes s'il / si elle s'est présenté(e) et s'est impliqué(e) aux trois quarts des ateliers proposés (mention « S », satisfaisant). L'étudiant(e) n'a pas satisfait aux attentes s'il / si elle ne s'est pas présenté(e) et ne s'est pas impliqué(e) aux trois quarts des ateliers proposés (mention « I », insuffisant). Pondération des évaluations : L'activité AP0V303-B (tables de conversation en néerlandais) fait l'objet d'une évaluation formative (en cours d'année) et n'intervient pas dans l'évaluation finale (=0%). La note est pondérée de la façon suivante : APOV303-A / Conversation néerlandaise : 50% APOV303-B / Tables de conversation néerlandaise : 0%! APOV303-C / Conversation anglaise : 50% Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les AA en échec. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APOV3030-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||