APOV3020-1 | |||||
Législation sociale et économie
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Durée :
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Questions spéciales d'économie : 24h Th Informatique appliquée à la gestion : 24h Th Législation sociale : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Questions spéciales d'économie : Michel VEREECKEN
Informatique appliquée à la gestion : Michel VEREECKEN Législation sociale : Pascal HUBERT |
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Coordinateur(s) :
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Michel VEREECKEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Questions spéciales d'économie
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Cette activité aborde les principaux outils de gestion utilisés en entreprise ainsi que les mécanismes de base de l'économie. | |||||
Informatique appliquée à la gestion
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Cette activité a pour but de maîtriser les principaux outils du tableur Excel en lien avec la gestion et l'économie du cours AP0302-A. | |||||
Législation sociale
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Thématiques relatives aux droits du travail et de la sécurité sociale :
1. Le droit social en général 2. Qu'est-ce que le droit social 3. La législation sociale à différents niveaux : a. International et européen b. Fédéral et régional c. Secteur d'activité d. Au niveau de l'entreprise e. CCT + exercices pratiques f. Règlement de travail g. Hiérarchie sources de droit h. Jurisprudence 4. Le contrat de travail a. Principes de base b. Régimes horaire c. Salaire brut/net 5. Le statut ouvrier/employé 6. Burn out et législation 7. Le chômage et alternatives a. les différents organismes (Onem, ONSS, Forem, Actiris, VDAB, Capac, Syndicats, CPAS, ALE...) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Législation sociale :
Au terme du cours, l'étudiant démontrera qu'il est capable de: - Décrire en utilisant la terminologie adéquate le cadre juridique relatif à la législation sociale au niveau international, européen, national. - D'expliciter en les identifiant et en les nommant les sources du droit du travail, les organes représentatifs des travailleurs et des employeurs, les règles relatives au salaire et au temps de travail, le statut unique, le statut du chômeur, les organismes compétents en matière de chômage et les alternatives au chômage. - Rechercher les textes légaux utiles. - Effectuer une recherche juridique via des sites spécialisés. Questions spéciales d'économie et informatique appliquée à la gestion : Au terme de l'unité, l'étudiant sera capable d'utiliser le tableur Excel, de maîtriser les principaux outils de gestion utilisés en entreprise, d'appréhender les mécanismes de base de l'économie. Compétences - Capacités : C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs 2.5 - Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.1 - Évaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents 3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.1 - Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Questions spéciales d'économie
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Exposé magistral formel accompagné d'exercices individuels. | |||||
Informatique appliquée à la gestion
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Activité en autoapprentissage composée d'exercices sur PC. | |||||
Législation sociale
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Exposé magistral formel complété par des exercices réalisé par les étudiants en cours, à l'aide entre autres des outils informatiques pour établir des recherches en ligne. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Questions spéciales d'économie
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Support(s):
Livre : « Connaissance de gestion » de Jean-Marie Bruneel, Editions Labor, nouvelle édition 2018 Photocopies d'articles de presse. Référence(s): Brochure : « Vade-Mecum de l'indépendant et du créateur d'entreprise », Editions UCM, 2018 |
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Informatique appliquée à la gestion
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Support(s):
Livre : « Autoformation EXCEL 2016 » d'Irène Lebrun, Editions Bertrand-Lacoste 2016 Référence(s): Livre : « Office 2016 », Editions Goulet 2016 |
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Législation sociale
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Support(s):
Slides, jurisprudence et articles sur les thématiques abordées Référence(s): Conseil National du travail, « CCT 109 du 12 février 2014 : Motivation du licenciement », 12 février 2004 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Législation sociale : Examen écrit composé de questions ouvertes et/ou d'exercices d'application.
Questions spéciales d'économie : Examen écrit composé de questions ouvertes et d'exercices d'application. Informatique appliquée à la gestion : Tests sous forme d'exercices sur PC comprenant 2 évaluations certificatives intermédiaires (50% des points) plus l'évaluation finale au dernier cours (50% des points). Pondération des évaluations : La note est pondérée de la façon suivante : chaque activité compte 1 crédit et représente 1/3 du total des points de l'UE (60 points). Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Si l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APOV3020-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
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Contacts :
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