APOV3010-1 | |||||
Gestion de projet, Méthodologie de gestion de projet | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Cédric ANDRIEN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Cédric ANDRIEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les étudiants suivront un séminaire d'approfondissement de l'entretien sur 2 jours dont l'un sera consacré à l'accompagnement social avec une sensibilisation à l'entretien sur base de l'approche DPA et un jour consacré aux entretiens dans le cadre d'assessment.
Les cours dispensés pendant l'année seront consacrés à une Initiation à la gestion de projet. Les étudiants se verront confier un projet réel à finalité sociale qu'ils devront réaliser pendant l'année. Afin d'y arriver, ils devront mobiliser leurs savoirs acquis au cours de leur parcours en mobilisant les techniques liées à la gestion de projet. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de ce cours l'étudiant démontrera qu'il est capable de:
-préciser le cadre de travail, les objectifs poursuivis -maîtriser l'application et la correction, -réaliser la synthèse de toutes les données recueillies, -établir des liens entre les résultats obtenus et ceux récoltés dans le cadre des différentes activités d'apprentissage -mener des entretiens et réunions de manière professionnelle. Compétences - Capacités : C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener 1.2 - Établir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre 1.3 - Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours 1.6 - Être capable de négocier une situation conflictuelle C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 5.5 - Tenir compte des limites de l'évaluation, élargir son point de vue par celui des autres professionnels 5.6 - Utiliser les résultats du bilan avec discernement C9 - Gérer des problématiques psychologiques liées au monde du travail, à l'orientation scolaire et professionnelle, au recrutement, et, à la gestion des risques psychosociaux 7c.2 - Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s):
Notes de cours
Documents moodle
Référence(s) : Le Bossé Y., Introduction à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA), Editions Ardis, Québec 2008. Le Bossé Y., Sortir de l'impuissance, Editions Ardis, Québec 2012. Marchat H., Le kit du chef de projet, Editions Eyrolles, Paris 2015 Drecq V., Pratiques de management de projet, Editions Dunod, Paris 2017 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
L'UE est réussie avec une note globale supérieure ou égale à 10/20 si l'activité d'enseignement est sanctionnée d'une note égale ou supérieure à 10/20 ET que l'étudiant a participé activement à l'entièreté du séminaire de début d'année « exercices approfondis d'entretien ».
Si l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 tout en participant au séminaire, il devra représenter l'activité d'apprentissage échouée. Si l'étudiant était absent entièrement ou en partie au séminaire, le professeur lui attribuera un travail à réaliser. Si le travail est validé par le professeur, cela permettra de ne pas être sanctionné. L'étudiant étant absent et ne réalisant pas le travail demandé verra sa cote globale réduite de 50%. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APOV3010-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||