Programme des cours 2020-2021
APOV2060-1  
Travail et insertion 1
  • Clinique du travail : théorie
  • Insertion socio-professionnelle : théorie
  • Psychologie du travail 2
Durée :
Clinique du travail : théorie : 24h Th
Insertion socio-professionnelle : théorie : 24h Th
Psychologie du travail 2 : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie5
Nom du professeur :
Clinique du travail : théorie : Elquill TZAFESTAS
Insertion socio-professionnelle : théorie : Cédric ANDRIEN
Psychologie du travail 2 : Cédric ANDRIEN
Coordinateur(s) :
Cédric ANDRIEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Clinique du travail : théorie
  • Histoire et utilité de la psychopathologie du travail
  • Les formes du travail comme générateur de souffrance psychique
  • La personnalité comme générateur de souffrance au travail
  • Approche psychodynamique de la psychopathologie du travail : pulsion, angoisse, défense
  • Situations pathogènes types au travail : stress, harcèlement, effort répétitif, sur-procédurisation,...
  • Diagnostic de potentiel psychopathogène des situations de travail
Insertion socio-professionnelle : théorie
  • ISP et psychologie
  • Clinique de l'exclusion
  • Identité et besoins
  • Préjugés, stéréotypes et discriminations
  • Politique sociale et leviers d'insertion
Psychologie du travail 2
  • Les formes d'organisation du travail
  • Pouvoir, autorité et management
  • Influence sociale et leadership
  • La motivation : théories
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.2 - 1.3 C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.2 - 2.5 - 2.6 C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable : 3.3  C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes : 4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 - 4.5  C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique : 5.1 - 5.2 - 5.3 - 5.4 - 5.5 - 5.6 C6 - Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention : 6.1 - 6.2 - 6.4 - 6.5 C9 - Gérer des problématiques psychologiques liées au monde du travail, à l'orientation scolaire et professionnelle, au recrutement, et, à la gestion des risques psychosociaux : 7c.1 - 7c.2 - 7c.3 - 7c.4
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5)
Clinique du travail : théorie
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • Connaître l'histoire et les enjeux de la psychopathologie du travail.
  • Comprendre la thématique de la souffrance au travail, des mécanismes de défense pour s'en prémunir.
  • Poser un regard clinique et psychodynamique sur les situations de travail et leurs effets possiblement pathogènes.
  • Connaître et les ressorts et les ressources concernant des problématiques actuelles (suicide au travail, harcèlement, lésions d'effort répétitif etc...).
  • Identifier les effets psychopathogènes à la convergence des situations de travail et des structures de personnalité.
Insertion socio-professionnelle : théorie
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
  • Appréhender les freins et obstacles à l'insertion au niveau individuel, processuel et structurel
  • Cibler les différents types de préjugés, stéréotypes et discrimination et les interroger
  • Questionner les pratiques mises en place tout en respectant leur contexte
  • Entrevoir les obstacles possibles dans son intervention personnelle
  • Entrevoir et respecter les particularités et les besoins spécifiques des personnes
  • Développer les connaissances théoriques et de terrain qui rendent possible le questionnement pertinent auprès de la personne et de l'entourage
  • Mettre en réflexion les demandes des bénéficiaires
  • Mettre en question sa pratique
Psychologie du travail 2
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
  • Identifier les différentes formes d'organisation
  • Analyser les enjeux psychologiques liés au aux formes d'organisation du travail
  • Repérer les différents types d'actions en jeu dans un environnement de travail grâce aux tâches, éléments de contexte et relations
  • Explorer le rôle des cadres dans la gestion des changements
  • Analyser les impacts des nouvelles formes de travail sur la personne et l'organisation
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Clinique du travail : théorie
  • Exposé magistral informel.
  • Programme de lecture.
  • Etudes de cas.
Insertion socio-professionnelle : théorie
  • Exposé magistral informel
  • Exercisation
  • Invité extérieur
  • Activité exploratoire
  • Activité en ligne
Psychologie du travail 2
  • Exposé magistral informel
  • Exercices pratiques en individuel ou en sous-groupes (analyse, présentation, ...)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Clinique du travail : théorie
Support(s):
  • Slides
  • Récolte d'articles et/ou de chapitres de livres.
Référence(s):
  • DEJOURS Christophe, « Psychopathology of Work : Clinical Observations », IPA, 2015
  • DEJOURS Christophe, « Travail et Usure mentale », Bayard, 2000 et 2008.
  • DE GAULEJAC Vincent & AUBERT Nicole, « Le coût de l'excellence », Seuil, 1991
  • DE GAULEJAC Vincent et HANNIQUE Fabienne, « Le capitalisme paradoxant - Un système qui rend fou », Seuil, 2015
  • LHUILIER, Dominique, "Cliniques du travail", Erès, 2006.
  • MOLINIER Pascale, « Les enjeux psychiques du travail », Petite Bibliothèque Payot, 2008.
  • ROUSSILLON René, Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale, Elsevier Masson, 2014
  • ROUSSILLON René, « Manuel de la pratique clinique en psychologie et psychopathologie », Elsevier Masson, 2012
  • ZAWIEJA Philippe et coll., "Dictionnaire des risques psychosociaux", Seuil, 2014.
Insertion socio-professionnelle : théorie
Support(s):
  • Notes de cours
  • PPT
  • Articles/études de cas
  • Vidéos/reportages
Référence(s):
  • ASTIER I., « Sociologie du social et de l'intervention sociale », Editions Armand Colin, Paris, 2010
  • BOUSSARD (dir.), « Au nom de la norme. Les dispositifs de gestion entre normes organisationnelles et normes professionnelles », Editions L'Harmattan, Paris, 2005
  • CASTRA D.; « L'insertion professionnelle des publics précaires », Editions PUF, Paris, 2003
  • Paugam S., Le lien social, Editions PUF, Paris, 2009
  • Paugam S., L'intégration inégale : Force, fragilité et rupture des liens sociaux, Editions PUF, Paris, 2014
  • Pourtois J-P. et Desmet H., L'éducation postmoderne, Paris, Editions PUF, 2004
Psychologie du travail 2
Support(s):
  • Syllabus
  • PPT
  • Articles/études de cas
Référence(s) :
  • BERNOUX, P., « La sociologie des organisations », Editions Points, 2009
  • BOBILLIER-CHAUMON M.-E ; SARNIN P., « Manuel de psychologie du travail et des organisations », Editions De Boeck, 2012
  • KARNAS, G., « Psychologie du travail », PUF, 2011
  • Méda D., Le Travail : Une valeur en voie de disparition ? Paris, Aubier, Coll. Alto, 1995, rééd. Paris, Champs-Flammarion, 1998
  • Nicolas E., 14 cas de GRH, Editions Dunod, Paris, 2016
  • Sarnin P., Psychologie du travail et des organisations, Editions de Boeck, Louvain-La-Neuve, 2016
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation : 
- Clinique du travail/théorie : Epreuve écrite et orale
- Insertion socio-professionnelle/théorie : Evaluation certificative composées de 2 épreuves : l'une écrite et en groupe, l'autre orale et individuelle
- Psychologie du travail 2 : Evaluation écrite et orale
Pondération des épreuves :
La note est pondérée de la façon suivante :
- Clinique du travail/théorie : 40 points/100
- Insertion socio-professionnelle/théorie : 20 points/100
- Psychologie du travail 2 : 40 points/100
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APOV2060-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :