APOV2060-1 | |||||
Travail et insertion 1
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Durée :
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Clinique du travail : théorie : 24h Th Insertion socio-professionnelle : théorie : 24h Th Psychologie du travail 2 : 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Clinique du travail : théorie : Elquill TZAFESTAS
Insertion socio-professionnelle : théorie : Cédric ANDRIEN Psychologie du travail 2 : Cédric ANDRIEN |
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Coordinateur(s) :
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Cédric ANDRIEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Clinique du travail : théorie
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Insertion socio-professionnelle : théorie
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Psychologie du travail 2
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.2 - 1.3 C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.2 - 2.5 - 2.6 C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable : 3.3 C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes : 4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 - 4.5 C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique : 5.1 - 5.2 - 5.3 - 5.4 - 5.5 - 5.6 C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention : 6.1 - 6.2 - 6.4 - 6.5 C9 - Gérer des problématiques psychologiques liées au monde du travail, à l'orientation scolaire et professionnelle, au recrutement, et, à la gestion des risques psychosociaux : 7c.1 - 7c.2 - 7c.3 - 7c.4 Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) |
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Clinique du travail : théorie
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
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Insertion socio-professionnelle : théorie
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Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
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Psychologie du travail 2
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Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Clinique du travail : théorie
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Insertion socio-professionnelle : théorie
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Psychologie du travail 2
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Clinique du travail : théorie
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Support(s):
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Insertion socio-professionnelle : théorie
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Support(s):
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Psychologie du travail 2
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Modalités d'évaluation :
- Clinique du travail/théorie : Epreuve écrite et orale - Insertion socio-professionnelle/théorie : Evaluation certificative composées de 2 épreuves : l'une écrite et en groupe, l'autre orale et individuelle - Psychologie du travail 2 : Evaluation écrite et orale Pondération des épreuves : La note est pondérée de la façon suivante : - Clinique du travail/théorie : 40 points/100 - Insertion socio-professionnelle/théorie : 20 points/100 - Psychologie du travail 2 : 40 points/100 Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APOV2060-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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