Programme des cours 2020-2021
APOV2040-1  
Néerlandais, Conversation néerlandaise
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie1
Nom du professeur :
Alain GRAFF
Coordinateur(s) :
Alain GRAFF
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A) Syllabus de 3 chapitres :
   1) Présentation : Identité, famille, études, profession, connaissances linguistiques, loisirs.    2) L'activité humaine : Activités professionnelles : habitudes, projets dans un agenda, notions de temps.    3) Le projet personnel : Matières scolaires, souhaits et projets, parcours scolaires et professionnels, compétences et capacités.
B) Un autre syllabus avec explications grammaticales et exercices sur les structures de base de la langue (emploi des subordonnées, inversions, pronoms, formes du pluriel, conjugaisons, modaux ...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours de « néerlandais », l'étudiant démontrera qu'il est capable dans le domaine de l'oral de :  - se présenter ou présenter quelqu'un et donner des informations générales sur les thèmes de l'identité, la famille, les études et les loisirs,  - présenter ses activités quotidiennes au travail ou celles de quelqu'un d'autre, en utilisant des notions de temps (heures, noms des jours et des mois, périodes de la journée ...),  - présenter ses projets ou souhaits d'étude et professionnels ou ceux d'une tierce personne,
Au terme du cours de « néerlandais », l'étudiant démontra également qu'il est capable de :  - maîtriser les structures grammaticales de base (emploi des subordonnées, inversions, pronoms, formes du pluriel, conjugaisons, verbes modaux ...) en contexte (phrase - paragraphe - texte).
Compétences - Capacités: C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener 1.3 - Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.6 - Assumer sa part de travail et de responsabilités tout en respectant les limites inhérentes à la place que l'on occupe
Acquis d'apprentissage terminaux visés: AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices en classe et jeux de rôles. Exposé magistral informel et apprentissage par projet, mises en situation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s): Syllabus de 3 chapitres placé sur la plateforme Moodle : Syllabus avec explications grammaticales et exercices sur les structures de base de la langue (emploi des subordonnées, inversions, pronoms, formes du pluriel, conjugaisons, modaux ...). Disponible sur la plateforme Moodle.
Référence(s):
1°) Grammaires et ouvrages lexicaux :
 - Depreay, M., & Furlan A. (1997). Grammaticaoefeningen à la Carte, Exercices et Corrigés. Bruxelles : Editions De Boeck. - Heyman - Goffaux, B., & Verdonck - Vanderwalle, M., (1995). Klipper 1 Vaarboek. Bruxelles : Editions Van In. - Lejeune D., Lenaerts, R., Saintelet, E., & Wiele, J.M. (sd). Le Néerlandais Pratique. (Collection Bescherelle). Paris-Bruxelles : Hatier. - Rosen, G. (1988). Grammaire Illustrée du Néerlandais. Bruxelles : Editions Didier Hatier. - Vandevyvere, G. (1992). Grammaire Pratique du Néerlandais avec Exercices et Corrigés. Bruxelles : Editions De Boeck.
 2°) Dictionnaires :
 - (1997). Le Robert et Vandale, Dictionnaire Français/ Néerlandais - Néerlandais/Français. (3ème Edition). Paris - Utrecht - Antwerpen : Dictionnaires Le Robert Paris, Van Dale Lexicografie.
 3°) Autres ouvrages spécialisés :
 - Gheleyns Lampe, G., (2002), Op kantoor Taaldaden en taalsituaties, Wavre-Wommelgem : Editions Van In. - Vandenberghe, J.P., (2001), Handelscommunicatie Nederlands, Wavre-Wommelgem : Editions Van In. - Van Reijen, H., (2003), Nederlands voor bedrijf en kantoor 1, Wavre-Wommelgem : Editions Van In. - Van Reijen, H., (2005), Nederlands voor bedrijf en kantoor 2, Wavre-Wommelgem : Editions Van In. - Loriaux, C., (2008), Nederlands voor het bedrijfsleven en alledag bij Bulletproof nv, Deel 1, Bruxelles, Editions De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Evaluation certificative :
Pour 100 % de la note de l'activité d'apprentissage « Néerlandais »
A) Epreuve orale : présentation d'un personnage (identité, famille, parcours, études, projets, loisirs ...)
B) Epreuve écrite couvrant différentes variétés de questions : - QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux) - Questions fermées, à réponses courtes - Messages à compléter (...)
1) Conditions de réussite de l'UE : l'unité d'enseignement est réussie avec une note globale supérieure ou égale à 10/20 pour l'activité d'apprentissage unique.
2) Autres critères et modalités : l'échec dans l'activité d'apprentissage implique la représentation de l'ensemble de l'examen.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APOV2040-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :