APOV2030-1 | |||||
Exercices pratiques de l'entretien
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Durée :
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Exercices pratiques de l'entretien de sélection : 24h Th Exercices pratiques de l'entretien : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Exercices pratiques de l'entretien de sélection : Cédric ANDRIEN
Exercices pratiques de l'entretien : Caroline MIGEAL |
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Coordinateur(s) :
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Cédric ANDRIEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Exercices pratiques de l'entretien de sélection
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L'entretien de sélection
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Exercices pratiques de l'entretien
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener 1.2 - Établir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre 1.3 - Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.6 - Être capable de négocier une situation conflictuelle C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.1 - Évaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents 3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.3 - Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles 4.4 - Apprécier l'urgence de la situation 4.5 - Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.3 - Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne 6.4 - Établir un contrat clair avec la personne en lui permettant d'être au maximum l'acteur de sa prise en charge et définir avec elle les objectifs poursuivis C9 - Gérer des problématiques psychologiques liées au monde du travail, à l'orientation scolaire et professionnelle, au recrutement, et, à la gestion des risques psychosociaux 7c.1 - Être capable de travailler avec les publics spécifiques du champ d'action concerné et de répondre à leurs problématiques 7c.2 - Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2) |
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Exercices pratiques de l'entretien de sélection
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Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de :
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Exercices pratiques de l'entretien
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Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exercices pratiques de l'entretien de sélection
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Exercices pratiques de l'entretien
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Exercices pratiques de l'entretien de sélection
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Support(s):
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Exercices pratiques de l'entretien
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Evaluation formative :
En fin de Q1 - Entretien de sélection filmé pour l'UE « Exercices pratiques de l'entretien » Evaluation certificative : Epreuve intégrée au Q2 : Mise en situation - Jeu de rôle mettant au travail l'étudiant à travers les 2 activités spécifiques de l'UE. 1) Pondération des épreuves : Epreuve intégrée : Elle représente 100% de la note finale et constitue une note unique pour les 2AA. 2) Conditions de réussite de l'UE : moyenne de pondération (avec crédits) et critères suivants : L'unité d'enseignement est réussie sous condition de réalisation de l'évaluation formative et avec une note supérieure ou égale à 10/20 lors de l'évaluation certificative. Situation d'intégration Les matières sont dispensées ensemble avec les 2 professeurs et l'enchainement des cours suit l'évolution logique de la matière. La situation d'intégration sera seulement présente en évaluation de fin d'année au second quadrimestre. Cette épreuve se déroulera comme suit : Phase 1 (non évaluative) : Entrée de l'étudiant - 1er rôle de candidat à l'entretien de sélection L'étudiant, dans cette 1ère phase, va être interviewé par un autre étudiant qui joue un rôle de recruteur dans un entretien de sélection. Temps : 15 min Phase : 2ème rôle de recruteur L'étudiant abandonne son rôle de candidat et sélectionne une fiche au hasard qui le renseigne sur un profil à recruter. Il va donc devoir se préparer à faire un entretien de 15min avec un candidat en intégrant le rôle de recruteur dans un contexte spécifique pour une fonction spécifique. Durant sa préparation, il devra préparer sa situation d'entretien au niveau spatial, son accueil, l'entretien sur base de la motivation et une compétence ainsi que la clôture de l'entretien. Pendant l'entretien, l'étudiant mettra en application sa préparation et devra respecter le timing de 15 min imposé pour son entretien. Préparation : 15min Entretien : 15min Phase 3 : Evaluation, feedback et analyse de l'entretien L'étudiant sera invité à faire une analyse réflexive de son entretien oralement en se positionnant sur l'évaluation du candidat, son entretien mais également sa position subjective dans la rencontre. Temps estimé : 10 min Temps total de l'épreuve estimée : 1h |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APOV2030-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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