Programme des cours 2020-2021
APOV2030-1  
Exercices pratiques de l'entretien
  • Exercices pratiques de l'entretien de sélection
  • Exercices pratiques de l'entretien
Durée :
Exercices pratiques de l'entretien de sélection : 24h Th
Exercices pratiques de l'entretien : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie3
Nom du professeur :
Exercices pratiques de l'entretien de sélection : Cédric ANDRIEN
Exercices pratiques de l'entretien : Caroline MIGEAL
Coordinateur(s) :
Cédric ANDRIEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Exercices pratiques de l'entretien de sélection
L'entretien de sélection
  • Définition
  • L'entretien : une situation de communication
  • Objectifs
Etapes de la phase de sélection :
  • Notion préalable : les compétences
  • La phase de recrutement : rappel
  • La fin de la sélection
  • Schéma organisationnel du processus de recrutement & sélection
Préparation de l'entretien de sélection :
  • La gestion de l'espace
  • Les candidats
  • La distribution des rôles
  • La clôture de l'entretien
Méthodologie
  • Les types d'entretien
  • Les types de questions
Les attitudes en entretien de sélection  
  • Le recruteur et ses erreurs d'attitude
  • La notion de neutralité bienveillante
  • Le candidat
  • Les biais de l'entretien
  • Quelles solutions ?
  • Points d'attention
Exercices pratiques de l'entretien
  • Définition différentielle de l'entretien
  • L'écoute empathique (comprendre >< expliquer)
  • La communication non verbale et les attitudes de l'écoutant
  • La reformulation
  • La relation d'aide
N.b. : d'autres thématiques peuvent être abordées à la demande : suite aux questionnements d'étudiant(s) à propos de ce qu'implique un entretien d'aide (ex : le mensonge, l'agressivité, la demande implicite, etc., etc.)
  • Lecture du texte "une rencontre" de A. Naouri
  • Exercice d'écoute par dyades
  • Ce que l'entretien n'est pas
  • Comprendre >< expliquer : les risques de l'interprétation (sauvage)
  • Les attitudes de base de l'écoutant (empathie - considération positive inconditionnelle - congruence)
  • Exercices de base sur supports papier (individuel/ en sous-groupe)
  • Retranscription d'un entretien réel
  • Ecoute d'un entretien audio
  • Mises en situation
  • Thèmes spécifiques (variables : à la demande du groupe)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener 1.2 - Établir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre 1.3 - Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.6 - Être capable de négocier une situation conflictuelle C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.1 - Évaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents 3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.3 - Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles 4.4 - Apprécier l'urgence de la situation 4.5 - Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels C6 - Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.3 - Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne 6.4 - Établir un contrat clair avec la personne en lui permettant d'être au maximum l'acteur de sa prise en charge et définir avec elle les objectifs poursuivis C9 - Gérer des problématiques psychologiques liées au monde du travail, à l'orientation scolaire et professionnelle, au recrutement, et, à la gestion des risques psychosociaux 7c.1 - Être capable de travailler avec les publics spécifiques du champ d'action concerné et de répondre à leurs problématiques 7c.2 - Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2)
Exercices pratiques de l'entretien de sélection
 Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de :
  • Comprendre la place des processus de recrutement et sélection en entreprise
  • Définir les objectifs de l'entretien de sélection
  • Identifier les éléments nécessaires à l'entretien de sélection
  • Définir un cadre d'entretien de sélection
  • Préparer un entretien de sélection
  • Identifier les biais liés à l'entretien de sélection
  • Formuler des questions pertinentes dans un entretien de sélection
 
Exercices pratiques de l'entretien
Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de :
  • Développer une écoute active à l'égard de l'autre
  • Développer un regard autocritique et dynamique sur sa position subjective, ses attitudes et ses propos en entretien
  • Faire preuve de prudence, notamment dans l'utilisation de concepts réducteurs (prudence interprétative)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices pratiques de l'entretien de sélection
  • Exposé magistral informel
  • Exercices en classe
  • Jeux de rôles
  • Expérimentation
Exercices pratiques de l'entretien
  • Exposé magistral informel
  • Exercices d'écoute de base sur supports papier
  • Mises en situation en sous-groupes (jeux de rôles)
  • Débats et analyses en groupe suite aux mises en situation
  • Ecoute d'entretiens audio
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Exercices pratiques de l'entretien de sélection
Support(s):
  • Syllabus, articles, slides, fiches d'exercices, vidéos
Référence(s):
  • AMIEL M., L'approche par les compétences, ERAP, notes de l'exposé de septembre 2008
  • BELLANGER L., Les techniques de questionnement, Marie-Josée Couchaere. ESF, 2007
  • KARNAS G., Psychologie du travail, PUF, Que sais-je, numéro 1722, 2011
  • MEHRABIAN A., Nonverbal communication, Aldine Transaction, 2007
  • PERETTI J.-M., Ressources humaines et gestion des personnes, Paris, Vuibert 2005
Exercices pratiques de l'entretien
Support(s):
  • Textes et articles (sur Moodle), exercices de formation à l'écoute : découverte des réponses spontanées, entretien audio, les grands types d'intervention, mémo sur les attitudes corporelles en entretien, fragments d'entretiens, retranscription d'un entretien réel, etc.
  • Une série de textes, documents et mémos sont accessibles (sans clé d'accès) sur l'espace e-learning consacré à l'activité d'enseignement.
  • Des supports d'exercices sont fournis pour les premiers exercices de base à l'écoute : fragments, retranscription d'un entretien réel, etc.
  • Un entretien audio est proposé à l'écoute en début d'activité.
Référence(s):
  • Benony, H. & Charhaoui, K. (1999). L'entretien clinique, Paris : Dunod.
  • Chiland, C. & Al. (1983). L'entretien clinique, Paris : P.U.F.
  • Poirier, P. & Gagne, Y. (1996). Le counselling (Stratégies et interventions), Québec : Presses de l'Université d'Ottawa
  • Rogers, C.R. (1970). La relation d'aide et la psychothérapie, Paris : E.S.F.
  • Tourette-Turgis, C. (1996). Le counseling, Paris : P.U.F.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Evaluation formative :
En fin de Q1 - Entretien de sélection filmé pour l'UE « Exercices pratiques de l'entretien »
Evaluation certificative :
Epreuve intégrée au Q2 : Mise en situation - Jeu de rôle mettant au travail l'étudiant à travers les 2 activités spécifiques de l'UE.
1) Pondération des épreuves :
Epreuve intégrée : Elle représente 100% de la note finale et constitue une note unique pour les 2AA.
2) Conditions de réussite de l'UE : moyenne de pondération (avec crédits) et critères suivants :
L'unité d'enseignement est réussie sous condition de réalisation de l'évaluation formative et avec une note supérieure ou égale à 10/20 lors de l'évaluation certificative.


Situation d'intégration
Les matières sont dispensées ensemble avec les 2 professeurs et l'enchainement des cours suit l'évolution logique de la matière.
La situation d'intégration sera seulement présente en évaluation de fin d'année au second quadrimestre. Cette épreuve se déroulera comme suit :
Phase 1 (non évaluative) : Entrée de l'étudiant - 1er rôle de candidat à l'entretien de sélection
 L'étudiant, dans cette 1ère phase, va être interviewé par un autre étudiant qui joue un rôle de recruteur dans un entretien de sélection.
 Temps : 15 min
Phase : 2ème rôle de recruteur
L'étudiant abandonne son rôle de candidat et sélectionne une fiche au hasard qui le renseigne sur un profil à recruter. Il va donc devoir se préparer à faire un entretien de 15min avec un candidat en intégrant le rôle de recruteur dans un contexte spécifique pour une fonction spécifique. Durant sa préparation, il devra préparer sa situation d'entretien au niveau spatial, son accueil, l'entretien sur base de la motivation et une compétence ainsi que la clôture de l'entretien. Pendant l'entretien, l'étudiant mettra en application sa préparation et devra respecter le timing de 15 min imposé pour son entretien.
Préparation : 15min
Entretien : 15min
Phase 3 : Evaluation, feedback et analyse de l'entretien
L'étudiant sera invité à faire une analyse réflexive de son entretien oralement en se positionnant sur l'évaluation du candidat, son entretien mais également sa position subjective dans la rencontre.
Temps estimé : 10 min
Temps total de l'épreuve estimée : 1h
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APOV2030-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :