APOV2020-1 | |||||
Travail et orientation
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Durée :
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Organisation humaine des entreprises : 24h Th Psychologie du travail 1 : 18h Th Théorie de l'orientation : 36h Th Physiologie du travail : 24h Th Clinique du travail - laboratoire : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Organisation humaine des entreprises : Marie-Cécile JACQUES
Psychologie du travail 1 : Cédric ANDRIEN Théorie de l'orientation : Karin D'HOORE Physiologie du travail : Etienne KNAEPEN Clinique du travail - laboratoire : Elquill TZAFESTAS |
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Coordinateur(s) :
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Etienne KNAEPEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Organisation humaine des entreprises : historique de la GRH, processus de recrutement et de sélection, formation, évaluation, RSE, Outplacement
- Psychologie du travail 1 : le concept de « travail », les courants de psychologie du travail, motivation au travail, encadrement lors de changements, nature des interventions de type psychologique au travail. - Théorie de l'orientation : les grandes théories de l'orientation, l'éducation à l'orientation, l'orientation tout au long de la vie, les enjeux de l'orientation - Physiologie du travail : psychosomatique, stress, burn out, coût, prévention - Clinique du travail : explorer de l'intérieur les questions propres à la clinique du travail et en tirer des ponts avec les théories et la pratique qui lui sont propres. |
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Organisation humaine des entreprises
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Histoire de la GRH
Les grands défis actuels La GRH et ses clients Différence gestion de personnel et ressources humaines Organisation du département de RH et ses différents services :
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Psychologie du travail 1
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Théorie de l'orientation
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Physiologie du travail
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Clinique du travail - laboratoire
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.2 - 1.3 - 1.4 - 1.5 - 1.6 C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.2 - 2.3 - 2.4 - 2.5 - 2.6 C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable : 3.1 - 3.2 - 3.3 - 3.4 - 3.5 - C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes : 4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 - 4.5 - C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique : 5.1 - 5.2 - 5.3 - 5.4 - 5.5 - 5.6 - C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention : 6.1 - 6.2 - 6.3 - 6.4 - 6.5 C9 - Gérer des problématiques psychologiques liées au monde du travail, à l'orientation scolaire et professionnelle, au recrutement, et, à la gestion des risques psychosociaux : 7c.1 - 7c.2 - 7c.3 - 7c.4 Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2) |
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Organisation humaine des entreprises
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Au terme du cours, l'étudiant démontrera qu'il est capable de : - Comprendre les enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise et les grands défis de ceux-ci - Comprendre les rôles des différents services du département des ressources humaines - Décrire les étapes du processus de recrutement et sélection et de les réaliser en tant que futur professionnel des ressources humaines - Faire la distinction entre gestion des ressources humaines et gestion du personnel - Expliquer ce qu'est la gestion de carrière et l'évaluation du personnel - Comprendre ce qu'est la RSE : Responsabilité sociétale en entreprise ainsi que la gestion de la diversité - Décrire ce qu'est l'Outlplacement | |||||
Psychologie du travail 1
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Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : - Comprendre le travail de manière systémique (individu - organisation - société) - Connaître les différents courants de psychologie du travail - Distinguer les différentes théories de la motivation et les utiliser dans un contexte concret - Comprendre l'évolution des conditions du travail et conséquemment les mutations du travail. - Saisir différents démarches d'analyse et de compréhension de l'activité sous l'angle des outils et des méthodes. - Identifier différents types d'intervention dans les métiers impliquant une dimension psychologique : recrutement, insertion professionnelle, gestion des carrières, coaching, formation, amélioration des conditions et environnements de travail, développement organisationnel, changement et innovation. - Explorer l'approche multiculturelle des relations de travail en entreprise. - Explorer le rôle des cadres dans la gestion des changements - Analyser les impacts des nouvelles formes de travail sur la personne et l'organisation | |||||
Théorie de l'orientation
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Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'identifier et d'expliciter les grandes théories de l'orientation vues au cours et les outils et méthodologies issues de ces théories. En intégrant ces théories dans les pratiques d'orientation scolaire et professionnelle, l'étudiant sera capable de poser une réflexion critique sur les enjeux individuels, sociaux et éthiques de l'orientation. | |||||
Clinique du travail - laboratoire
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Au terme du cours, l'étudiant démontrera qu'il est capable de : - Identifier des couples associés « événements externes-événements internes » (pensées, représentations, sentiments, émotions). - Les nommer, en comprendre pour lui le rapport (lorsqu'il se produit cela à l'extérieur, il se passe cela à l'intérieur de moi.). - En généraliser la compréhension : par exemple, nous parlons ici de deuil, de narcissisme, de défense, d'angoisse, etc. - Opérer des liens avec les théories et situations relatives à la clinique du travail, soit les interventions psychologiques s'occupant de comprendre la psychopathologie, la psychodynamique et plus généralement les questions de bien-être de de souffrance au travail. - In fine, explorer et comprendre la clinique du travail « de l'intérieur ». | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Organisation humaine des entreprises
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Exposé magistral formel | |||||
Psychologie du travail 1
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Exposé magistral informel
Programme de lecture Exercices pratiques en individuel ou en sous-groupes (analyse, présentation, ...) |
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Théorie de l'orientation
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Exposés théoriques.
Exercices pratiques individuels ou en sous-groupes et discussion. |
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Physiologie du travail
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Exposé magistral formel | |||||
Clinique du travail - laboratoire
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Séminaire
Exposé Exploration des thématiques abordées Discussions Etudes de cas / jeux de rôles en rapport avec la clinique du travail. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Organisation humaine des entreprises
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Support(s): notes de cours et portfolio texte et vidéo
Référence(s): CADIN, L., GUERIN, F. (2010). "La gestion des ressources humaine". Paris : Dunod. GUILLOT-SOUEZ, C. (2009). "La gestion des ressources humaines". Paris : Gualino. NAHON, S., TASKIN, L. (2010). "E-GRH, enjeux et perspectives : informer, collaborer et impliquer". Liège : Edipro. SEKIOU, LAKHDAR. (2001). "Gestion des ressources humaines". Bruxelles : De Boeck université. THEVENET, M. (2011). "Les fausses évidences des ressources humaines, défis, ruptures, nouvelles pratiques". Paris : les éditions d'organisation |
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Psychologie du travail 1
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Support(s):
Syllabus
PPT
Articles/études de cas
Référence(s): Monographie : BERNOUX, P., « La sociologie des organisations », Editions Points, 2009 BOBILLIER-CHAUMON M.-E ; SARNIN P., « Manuel de psychologie du travail et des organisations », Editions De Boeck, 2012 Clot Y., La fonction psychologique du travail, Paris : PUF, 1999 Clot Y., Psychopathologie du travail et clinique de l'activité. Education permanente, 2001 Clot Y., Travail et pouvoir d'agir, Paris : PUF, 2008 KARNAS, G., « Psychologie du travail », PUF, 2011 Lévy-Leboyer, C., La personnalité, Paris : Editions d'Organisation, 2005 MORIN, E., « Psychologies au travail », Editions E Morin, 1996 Rolland J-P., L'évaluation de la personnalité, le modèle en cinq facteurs, Bruxelles : De Boeck, 2004 Vygotski L., Pensée et langage, trad. F. Sève, 3e éd., Paris, La Dispute, 1997 |
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Théorie de l'orientation
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Support(s) : Notes de cours sur Moodle
Référence(s): BAUDOUIN, N. (2007). Le sens de l'orientation: une approche clinique de l'orientation scolaire et professionnelle. Paris : L'Harmattan. BUJOLD, Ch. & GINGRAS, M. (2000). Choix professionnel et développement de carrière (2ème édition). Montréal : Gaëtan DANVERS, F. (2009). S'orienter dans la vie : une valeur suprême ? Dictionnaire de sciences humaines. Villeneuve d'Ascq : Septentrion. GUICHARD, J. & HUTEAU, M. (2006). Psychologie de l'orientation (2ème édition). Paris : Dunod. |
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Physiologie du travail
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Support(s): Table des matières et portfolio
Référence(s): Articles divers |
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Clinique du travail - laboratoire
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Référence(s):
DEJOURS, Christophe, « Travail, usure mentale », Bayard, Tirage de janvier 2013. DEJOURS, Christophe « Observations cliniques en psychopathologie du travail », PUF , 2010. ZAWIERA Philippe et collègues, « Dictionnaire des risques psychosociaux », Editions du Seuil, 2014. La liste des références est non-exhaustive. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Modalités d'évaluation :
Examens écrits et oraux variés L'examen d'OHE se déroulera lors du dernier cours sous forme d'un examen écrit de type vrai ou faux et questions ouvertes. Pour la seconde session, il aura lieu en session. Pondération des évaluations : La note est pondérée de la façon suivante : chaque activité représente 20% du total des points de l'UE. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Dans le cas où l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APOV2020-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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