Programme des cours 2020-2021
APCV3070-1  
Pratique professionnelle
  • Stage
  • Déontologie
Durée :
Stage : 510h Th
Déontologie : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie20
Nom du professeur :
Stage : Antoine BORIGHEM, Sophie BRASSEUR, Fabian CANTAERT, Karine COEKELBERGHS, Céline GODART, Delphine JAMSIN, Anne NOËL, Guillaume PETIT
Déontologie : Benoît GRAULS
Coordinateur(s) :
Fabian CANTAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage
Pratique professionnelle de 510h à raison de 4 jours semaine prestés entre septembre et février de l'année scolaire les lundis, mardis, mercredis et jeudis.
La pratique professionnelle est ponctuée et cadrée par des séances d'information et des supervisions individuelles obligatoires organisées par les maitres de formation pratique.
Information collective :
Séances dans le but de transmettre les informations relatives au stage dans son ensemble.
Supervision individuelle :
Rencontre entre l'étudiant et son superviseur pendant la période de stage. Accompagnement individuel en fonction de l'étudiant, son stage, ses difficultés, ...
Sur le lieu de stage :
Stage de mise en pratique, d'immersion dans le monde du travail.
Après une phase d'observation, participation active aux différentes tâches de l'organisation d'accueil, de suivi ou d'encadrement.
Visite(s) du superviseur de stage de l'Institut Libre Marie Haps sur le lieu de stage.
Déontologie
Ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients et le public.
Examen des principales problématiques rencontrées par l'étudiant sur son lieu de stage :
- respect de l'intégrité physique et psychique du patient
- consentement et refus de soins
- secret professionnel et devoir de confidentialité
- le patient et ses « proches » (assistance et représentation)
- situations de fin de vie (euthanasie, sédation, etc.)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.2 -1.3 - 1.4 -  1.5 - 1.6  C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.2 - 2.3 - 2.4 - 2.5 -  2.6 C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable : 3.1 - 3.2 - 3.3 - 3.4 - 3.5 C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes : 4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 - 4.5 C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique : 5.1 - 5.2 -  5.3 - 5.4 - 5.5 - 5.6  C6 - Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention : 6.1 - 6.2 - 6.3 - 6.4 - 6.5 - C7 - Entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles :  7a.1 - 7a.2 - 7a.3 -  7a.4 -
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6)
AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4)
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)  
AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)
AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5)
AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3)
AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)
AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2)
Stage
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  •  S'adapter et s'insérer de manière adéquate à un cadre, une équipe et une population tout en développant une attitude réflexive personnelle et professionnelle.
  • Installer un cadre approprié ou adéquat aux personnes et à leurs entourages en prenant en compte dans son travail leurs caractéristiques personnelles, socioculturelles, psychosociales et pathologiques à travers les différents âges de la vie.
  • Participer aux différentes situations professionnelles avec un regard et un sens clinique.
  • Questionner sa pratique et faire preuve de sens critique.
  • Faire preuve d'une conscience professionnelle prenant en compte les aspects déontologiques et éthiques du métier.
  • Pratiquer une activité professionnelle autonome dans son domaine.
Déontologie
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • Observer, pendant la période de stage, différentes situations impliquant un questionnement juridique, déontologique et / ou éthique ;
  • Respecter la confidentialité des informations recueillies pendant la période de stage ;
  • Respecter l'intégrité physique et psychique des patients, en ce compris le choix de leurs plans de vie et valeurs personnels.
  • Développer un sens critique par rapport aux pratiques professionnelles rencontrées pendant la période de stage ;
  • Etre capable de remettre en question ses propres pratiques ;
  • Développer sa propre identité professionnelle qui tienne compte les aspects légaux, déontologiques et éthiques du métier.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis :
APSV2020-1
APSV2040-1
APSV2050-1
APCV2070-1
Corequis
APCV3040-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation d'intégration :
A travers l'expérience de stage, des questions déontologiques se poseront à l'étudiant(e). Ces questions (relayées en supervision individuelle de stage) seront transmises au professeur de déontologie. Elles seront discutées lors des séminaires de déontologie.
Stage
  • Apprentissage sur le terrain (stages)
  • Encadrement individuel (supervisions à L'Institut Libre Marie Haps)
  • Apprentissage par les pairs (Maître de stage sur le lieu de stage)
  • Projet d'apprentissage (rapport de stage)
Déontologie
  • Exposé magistral
  • Séminaires : discussion de cas pratiques (situations rencontrées lors des stages)
  • Web-Learning
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stage
Carnet de stage.
Bibliothèque de l'institut ILMH et autres.
Code de déontologie des psychologues.
Lectures conseillées ou délivrées en fonction du stage et du superviseur attitré.
Déontologie
Support(s):
Code de déontologie des psychologues
Loi du 22/08/2002 relative aux droits du patient
Etudes de cas, doctrine et jurisprudence (transmis via Web-Learning)


Référence(s):
Code de déontologie des psychologues
Législation belge, et, en particulier, la loi du 22/08/2002 relative aux droits du patient
GENICOT G., Droit médical et biomédical, Bruxelles, Larcier, 2010
Revue Ethica Clinica (disponible à la bibliothèque)
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Stage :
Réalisation d'une performance professionnelle en stage
Rapport de stage
Défense orale de rapport de stage
Déontologie :
Réalisation d'un travail écrit
La présence de l'étudiant à l'activité est vivement conseillée. Les modalités du travail seront données lors de cette rencontre.
Il n'y pas d'évaluation prévue à la fin du 1er quadrimestre (janvier).
  1. Pondération des épreuves
Evaluation intégrée des AA APCV3070-A Stages et APCV3070-B Déontologie :
·         Evaluation du stage : 50% des points.
·         Evaluation du rapport de stage : 40% des points.
·         Evaluation orale : 10% des points.
·         Travail de Déontologie : formative
2. Critères de réussite de l'UE
La note de l'évaluation intégrée est celle de l'unité d'enseignement. L'unité est validée si la note globale est supérieure ou égale à 10/20
Conditions de réussite de l'évaluation intégrée (toutes les conditions doivent être remplies) :
1.    L'étudiant obtient au minimum 10/20 à l'évaluation :
·         Du stage
·         Du rapport de stage
·         Orale
2.    Le travail de Déontologie est accepté par le titulaire de l'UE.
En cas d'échec :
L'échec est irrémédiable (pas de seconde session possible) si l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 à l'évaluation du stage. Dans ce cas, le rapport de stage et la défense orale ne peuvent être présentés sauf à titre formatif.
L'échec est remédiable en seconde session si :
o   l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 à l'évaluation du rapport de stage et/ou à la défense orale du rapport de stage
o   le travail de Déontologie est refusé par le titulaire de l'UE. La note de 9/20 lui est attribuée par défaut. La note globale du stage est gelée.
3. Cas particulier
En cas de stage de Bloc 3 non réussi lors la précédente inscription, toute demande de modifications des modalités de passation du futur stage (en clinique : 510h, 4 jours par semaine prestés entre octobre et mars) sera analysée par la Commission d'admission et de valorisation des programmes et le monitorat de stage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Concernant le stage, les étudiants Erasmus ne sont pas dispensés du stage de 510h mais de son organisation telle que décrite antérieurement. Le programme de stage des étudiants Erasmus sera fixé avec la cellule Erasmus de l'institut.
L'activité d'apprentissage de déontologie est formative et intervient dans la note de stage par le respect de la déontologie dans le parcours et les écrits de l'étudiant mais également par sa présence aux différents séminaires.
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APCV3070-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
 
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