Programme des cours 2020-2021
APCV3060-1  
Neuro-psycho-somatique 2, Introduction à la médecine psychosomatique
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie2
Nom du professeur :
Eric MAIRLOT
Coordinateur(s) :
Eric MAIRLOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
PREMIERE PARTIE : INTRODUCTION GENERALE - Origine de la médecine psychosomatique - Conception de l'être humain : Anthropologie fondamentale
DEUXIEME PARTIE : HYPOTHESES ET THEORIES EN PSYCHOSOMATIQUE - Rappels de physiologie humaine (SNA, SNC, etc.) - Conception psychosomatique de Franz Alexander - Conceptions basées sur les évènements de vie - Exemples d'études sur les conséquences du stress.
TROISIEME PARTIE : SYMPTÔMES, SYNDROMES ET MALADIES PSYCHOSOMATIQUES - Les symptômes psychosomatiques - Les syndromes psychosomatiques - Les maladies psychosomatiques
QUATRIEME PARTIE : APPROCHE PSYCHOSOMATIQUE ET TRAITEMENT DES PATIENTS - Comment aborder les patients selon l'approche psychosomatique - Comment envisager les traitements ?
CINQUIEME PARTIE : L'HYPNOSE EN PSYCHOSOMATIQUE - Historique de l'hypnose - Apercu des phénomènes hypnotiques - Phénomènes idéo-dynamiques psychosomatiques - « Etats hypnotiques » et « Etats pathologiques »
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités : C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles C7 - Entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles 7a.1 - Être capable de travailler avec les publics spécifiques du champ d'action concerné et de répondre à leurs problématiques 7a.2 - Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux, étude de cas, exposés de différents professionnels en psychosomatique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours sont un élément essentiel pour comprendre le contenu du cours et pour satisfaire à l'évaluation.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit, avec en fonction des années, de petites questions ouvertes et QCM.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APCV3060-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :