APCV2090-1 | |||||
Psychologie et communication
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Durée :
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Informatique : 24h Th Psychologie et médias : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Informatique : Isabelle RICHARD
Psychologie et médias : Jean VERRIEST |
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Coordinateur(s) :
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Isabelle RICHARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Informatique (APCV2090-A) :
Communication alternative et améliorée (CAA) Aides informatisées pour les personnes en situation de handicap (CAA, accessibilité...) Autres outils digitaux au service des patients. Psychologie et Médias (APCV2090-B): Une question centrale : qu'en est-il de la psychologie dans la cité ? Aujourd'hui, il est indubitable que la psychologie dans son ensemble repose sur un savoir scientifico-humaniste étayé. Doit-elle encore "singer" les sciences exactes et leurs méthodes objectivantes, risquant par-là de réifier son objet même qui n'est autre que le sujet ? LA science existe-t-elle ou doit-on davantage prendre conscience que les sciences sont faites pour les hommes mais aussi par eux ? Les médias - la télévision et l'Internet en particulier - occupent une place grandissante, et avec elle, un pouvoir d'information mais aussi de persuasion inégalés. Comment traduisent-ils les savoirs psychologiques ? La télévision doit-elle donner à penser à un ange ou bien à un démon ? Les reality-shows, blogs et autres médias d'expression reposant sur le témoignage expérientiel procèdent d'une "monstration" plus que d'une "démonstration", donnant à croire que tout problème complexe a une solution simple. Avons-nous encore la capacité de quitter ce village étrange du nom de Psychollywood ? Comment éviter le piège du voyeurisme au moyen d'une vulgarisation qui soit respectueuse des données d'origine ? Le spectateur-surfeur peut-il accéder à la double dimension de l'éthique et de la démocratie dès lors qu'il se trouve devant un écran ? Une question sous-jacente pourra du coup être aussi abordée : celle du rapport au savoir (scientifique vs médiatique) qui sous-tend la position éthique de l'Assistant en Psychologie dans sa relation à autrui (service au patient, prise en charge, etc.). De telles interrogations prendront la forme d'une démarche critique, c'est-à-dire visant à examiner des critères pertinents - et quelquefois impertinents - à l'égard de cette psychologie dans la cité. |
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Informatique
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Aides informatisées pour les personnes en situation de handicap :
- logiciel(s) de communication améliorée et alternative (CAA) ; - matériel et logiciel(s) d'accès à l'ordinateur pour les personnes en situation de handicap moteur Autres outils digitaux au service des patients. |
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Psychologie et médias
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Introduction
Objectifs du cours Documentation : définition et implications Quelles sont les limites de toute source documentaire ? La documentation non-pertinente Caractéristiques des sources non-pertinentes Type de discours inhérent à ces sources La graphologie : une discipline "scientifique" ? "Qu'est-ce que la science ?" Utilité de l'épistémologie en psychologie L'inductivisme naïf Le falsificationnisme poppérien Les paradigmes de Kuhn Vers une approche socio-constructiviste De la théorie à la pratique : quelle éthique pour quels choix ? La vulgarisation scientifique Problématique de la vulgarisation scientifique Caractéristiques du discours scientifique Le dialogue sciences / public Les médias Missions des médias La Surenchère Contexte sociétal La télé : entre démon et ange La publicité "psy", ou comment se faire connaître ? Remarques préliminaires Quelques "échantillons" "Jeune psy recherche..." Déontologie & associations Cette étrange lucarne : Internet |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences - Capacités:
C1 - Établir une communication professionnelle 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.1 - Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention 6.3 - Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne 6.5 - S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques Acquis d'apprentissage terminaux visés: AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2) |
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Informatique
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- Pendant le cours d'Informatique, l'étudiant apprend à utiliser des logiciels, de manière autonome, en se basant sur des écrits disponibles (syllabus, manuels...) et des interactions entre collègues (CA6.5, CA6.1 ; AAT7, AAT4, AAT6).
- Pendant les ateliers du cours d'Informatique, l'étudiant entre progressivement en contact avec la diversité des besoins des patients et de leurs critères de choix (CA6.3 ; AAT1). - Au terme du cours d'Informatique, l'étudiant réalise des outils au service des patients, avec les logiciels appris, en se basant sur des énoncés qui simulent un cahier des charges (CA6.1 ; AAT4). |
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Psychologie et médias
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Au terme de l'activité, l'étudiant démontrera qu'il est capable de :
- Faire preuve d'un regard critique à l'égard de la vulgarisation médiatique en matière de psychologie, - développer une réflexion à l'égard des nouvelles technologies (dont l'Internet) dans la communication interhumaine, - distinguer les sources documentaires / d'information pertinentes des sources non-pertinentes pour et dans l'exercice de sa future profession, - porter son attention à la dimension éthique des sciences en général et de la psychologie en particulier, au sein d'un environnement médiatisé, - faire preuve de recul et de prudence épistémologiques quant à l'utilisation de concepts théoriques toujours limités / faillibles, quel qu'en soit le paradigme dont ils sont issus. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Informatique
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- Travaux pratiques sur ordinateur (AAT7, AAT4)
- Jeux de rôles, ateliers (AAT1) - Encadrement individuel (AAT7) - Enseignement par les pairs (AAT6) - Pédagogie de la courbe en J ( AAT7) |
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Psychologie et médias
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Exposé magistral
Visualisation du reportage "Du temps de cerveau disponible" et débat |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Informatique
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Syllabus | |||||
Psychologie et médias
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Support(s):
Projection Powerpoint Syllabus Portefeuille de lectures Ces supports sont mis en ligne sur e-learning (sans clé d'accès) Référence(s): Barbier, F. & Bertho lavenir, C., (1996). Histoire des médias (de Diderot à Internet), Paris : Armand Colin. Bernard, C., (1966). Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, Paris : Nouvel Office d'Edition. Bruyer, R. & Kalisz, S., (1998). Pour en finir avec la patapsychologie ? (Morphopsychologie, graphologie, programmation neurolinguistique en question), Bruxelles : Luc Pire. Chalmers, A. (1987). Qu'est-ce que la science ? Paris : La Découverte. Civin, M. (2000). Psychanalyse du net. Paris : Hachette. Fayard, P., (1988). La communication scientifique publique (De la vulgarisation à la médiatisation), Lyon : Chronique Sociale. Fourez, G., (1996). La construction des sciences (les logiques des inventions scientifiques - introduction à la philosophie et à l'éthique des sciences), Bruxelles : De Boeck. Fourez, G., Englebert-Lecomte, V. & Mathy, P., (1997). Nos savoirs sur nos savoirs (un lexique d'épistémologie pour l'enseignement), Bruxelles : De Boeck. Huyghe, F.-B. & Barbes, P., (1987). La soft-idéologie, Paris : Robert Laffont. Moulin, M., (1997). La Surenchère (l'Horreur médiatique), Bruxelles : Labor. Serres, M., (1991). Le Tiers-instruit, Paris : François Bourin. Serres, M., Farouki, N. & Al., (1997). Le Trésor, Dictionnaire des Sciences, Paris : Flammarion. Thines, , (1968). La problématique de la psychologie, La Haye : Martinus Nijhoff. Thines, G., (1980). Phénoménologie et science du comportement, Bruxelles : Mardaga. Thines, G. & Lempereur, A., (1975). Dictionnaire général des sciences humaines,Paris : Editions Universitaires (épuisé). Wolton, D. (1997). Penser la communication. Paris : Flammarion. Wolton, D. (1999). Les fausses promesses de la "société Internet" : sortir de la communication médiatisée. http://www.monde-diplomatique.fr/1999/06/WOLTON-12095 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Mode d'évaluation :
Informatique (APCV2090-A) : - Evaluation certificative : examen écrit sur ordinateur, à livre ouvert : réalisation d'outils au service des patients, avec les logiciels appris. - Evaluation formative : autoévaluation, interactions avec les pairs et encadrement individuel. Psychologie et Médias (APCV2090-B) : - Evaluation certificative : examen oral individuel durant lequel l'étudiant choisit au hasard des questions ouvertes à développement théorique, portant sur le contenu de l'activité. La plupart des questions demandent des réponses personnelles issues de la réflexion de l'étudiant en matière de psychologie et médias. Pondération des évaluations : La note est pondérée de la façon suivante : APCV2090-A Informatique : 2 crédits = 40 points/80 APCV2090-B Psychologie et médias : 2 crédits = 40 points/80 Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les AA en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APCV2090-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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