Programme des cours 2020-2021
APCV2070-1  
Intégration professionnelle 2, Exercices pratiques de l'entretien
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie2
Nom du professeur :
Abdul-Sattar ADHAMI
Coordinateur(s) :
Abdul-Sattar ADHAMI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Définition différentielle de l'entretien
  • L'écoute empathique (comprendre >< expliquer)
  • La communication non verbale et les attitudes de l'écoutant
  • La reformulation et les questions ouvertes
  • La relation d'aide, le récit de vie, l'entretien d'anamnèse
  • Les obstacles à l'écoute
N.b. 1 : cette activité s'inscrit à la suite et dans la continuité de l'UE C2030. Les éléments ci-dessus sont abordés dans les deux unités en continuité et approfondis dans cette unité-ci.
N.b. 2 : d'autres thématiques peuvent être abordées à la demande : suite aux questionnements d'étudiant(s) à propos de ce qu'implique un entretien d'aide (p.e. : le mensonge, l'agressivité, la demande implicite, le cadre, l'entretien individuel/à plusieurs, etc., etc.)
N.b. 3 : C'est donc volontairement et justifié pédagogiquement qu'il n'y ait pas de "plan" ou de "table des matières" figée dans le cadre de cette activité d'enseignement pratique. En effet, la rencontre qu'implique tout entretien ne peut se réduire à une "structure" de formation rigide.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Développer une écoute active à l'égard de l'autre
- Mener un entretien clinique
- Développer un regard autocritique et dynamique sur sa position subjective, ses attitudes et ses propos en entretien
- Faire preuve de prudence, notamment dans l'utilisation de concepts réducteurs (prudence interprétative)
- Capacités d'élaborer des hypothèses
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.2 - Établir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre 1.3 - Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.1 - Évaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents 3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.3 - Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) 4.5 - Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.1 - Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés C6 - Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.3 - Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne 6.4 - Établir un contrat clair avec la personne en lui permettant d'être au maximum l'acteur de sa prise en charge et définir avec elle les objectifs poursuivis
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie.
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés.   AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage.
AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration.
AAT7.Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution.
AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral informel, exercices individuels et en sous-groupes, mises en situation
Travaux (audio et vidéo) échangés  en groupes
Travail pratique sur les attitudes en situation d'entretien et les erreurs fréquentes à éviter.
Recherche des causes d'échec ou d'insatisfaction d'un entretien ; découverte de la sensibilité personnelle à ce propos et des sensibilités de groupe, ainsi que de leurs répercussions sur la dynamique de l'entretien.
Exercices pratiques d'entretien, d'abord "spontanés", puis progressivement centrés sur la non-directivité et l'écoute en profondeur de la personne : travailler sur l'écoute de l'ici et le maintenant ainsi que la « méta »-écoute de la structure.
Apprentissage de la reformulation du vécu et de ses effets ; apprendre à rencontrer l'interlocuteur de manière authentique, dans l'art du contact, combinant proximité et distance.
Les exercices sont de difficulté et d'implication croissantes ; ils se font avec des personnes extérieures et sont enregistrés (Un travail pratique d'entretien vidéo exigé), puis analysé au cours.
Chaque participant a l'occasion de présenter plusieurs exercices.
Initiation à l'entretien d'anamnèse et à ses particularités en pratique clinique.
Travail d'analyse sur base d'une formulation écrite des hypothèses.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
Textes, travaux audio et vidéo.
Une série de textes, documents et mémos sont accessibles (sans clé d'accès) sur l'espace e-learning consacré à l'activité d'enseignement.
Des supports d'exercices sont fournis pour les premiers exercices de base à l'écoute : fragments, retranscription d'un entretien réel, etc.
Un entretien audio est proposé à l'écoute et à l'analyse en début d'activité.
Des exercices pratiques de mise en situations
Référence(s):
Benony, H. & Charhaoui, K. (1999).  L'entretien clinique, Paris : Dunod.
Chiland, C. & Al. (1983). L'entretien clinique, Paris : P.U.F.
Poirier, P. & Gagne, Y. (1996). Le counselling (Stratégies et interventions), Québec : Presses de l'Université d'Ottawa
POUSSIN, G., «La pratique de l'entretien clinique », Dunod, 2003.
MUCCHIELLI, R., "L'entretien de face à face dans la relation d'aide", Librairies techniques,     entreprise moderne d'édition et Les éditions sociales françaises, 1969.
Rogers, C.R. (1970). La relation d'aide et la psychothérapie, Paris : E.S.F.
Tourette-Turgis, C. (1996). Le counseling, Paris : P.U.F.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation :
- Un enregistrement vidéo d'un entretien concernant un récit de vie
- Examen oral autour d'un travail au choix : article, enregistrement, ou capacité de soutenir une question en lien avec le cadre de l'entretien.
Critères :
Pour l'AA APCV2070-A, la présence aux cours est obligatoire dès le début du quadrimestre car les cours manqués ne sont pas récupérables.
Deux absences non justifiées (un certificat médical ne change rien aux manquements) sont permises durant le deuxième quadrimestre .
Au-delà de ces deux absences, l'étudiant aura une cote à l'activité d'apprentissage "Exercices pratiques de l'entretien" de 0/20. Par conséquent, il sera en échec. Cet échec est non remédiable en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APCV2070-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :