Programme des cours 2020-2021
APCV2060-1  
Exercices pratiques d'examen psychologique 4, Exercices pratiques d'examen psychologique
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie4
Nom du professeur :
Sophie BRASSEUR, Caroline MIGEAL
Coordinateur(s) :
Sophie BRASSEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Enseignement et accompagnement à la passation, correction, interprétation et à la rédaction d'un compte rendu de testing d'adulte à partir de divers tests.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontrera qu'il est capable de: -réaliser un bilan diagnostic d'un adulte, dans le cadre des tests psychotechniques et projectifs vus au cours en récoltant les données anamnestiques si elles existent, en respectant le patient dans le bilan et l'énoncé des hypothèses de pathologie. -préciser le cadre de travail, les objectifs poursuivis -utiliser les outils adéquats pour recueillir les informations -voir les limites des outils -maîtriser l'application et la correction -appliquer les tests vus au cours -assurer une correction rigoureuse -confronter toutes les données de correction à la théorie du test -poser des hypothèses interprétatives -réaliser le bilan en synthétisant toutes les données recueillies. -établir des liens entre les résultats obtenus et les pathologies (en lien avec d'autres cours). -évaluer la validité d'un protocole. -réaliser une autocritique des conditions de passation.
Compétences - Capacités : C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.1 - Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 5.6 - Utiliser les résultats du bilan avec discernement C7 - Entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles 7a.2 - Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Etudes de cas (exercices d'intégration) Exposé magistral Travail de groupe
Situation d'intégration : Au terme de l'unité, l'étudiant sera capable de : Réaliser un bilan psychologique d'un adulte pouvant présenter une pathologie à l'aide des tests de personnalité et projectifs vus dans l'activité d'apprentissage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s): Syllabi Documents sur Moodle
Référence(s): Tous les documents et tests indispensables pour réaliser la tâche requise.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Première session : Évaluation certificative : l'évaluation est réalisée en continu tout au long de l'activité d'apprentissage par différents travaux à remettre. La note finale est calculée sur base des notes obtenues aux différents travaux.   Seconde session : L'évaluation se base sur un travail à remettre permettant l'intégration de l'ensemble de la matière vue tout au long du quadrimestre.   L'activité d'apprentissage vaut 100% de la note finale. L'UE est réussie avec une note globale supérieure ou égale à 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APCV2060-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :