APCV2050-1 | |||||
Techniques d'approches relationnelles et familiales
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Durée :
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Techniques d'approches relationnelles : 24h Th Santé mentale de l'enfant et prévention : 12h Th Psychologie de la famille, du couple et de la sexualité : 24h Th Introduction à la systémique : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Techniques d'approches relationnelles : Abdul-Sattar ADHAMI
Santé mentale de l'enfant et prévention : Delphine JAMSIN Psychologie de la famille, du couple et de la sexualité : Benoit DIDIER Introduction à la systémique : Stéphanie WEFERS |
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Coordinateur(s) :
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Abdul-Sattar ADHAMI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Techniques d'approches relationnelles
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Santé mentale de l'enfant et prévention
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Historique de la santé mentale de l'enfant
Prévention : Maisons vertes, crèches Loczy, Yapaka, ... |
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Psychologie de la famille, du couple et de la sexualité
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Il y a trois parties articulées de manière (chrono)logique : la sexualité, le couple, et la famille.
La sexualité : les données de la différenciation sexuelle et les données de la rencontre sexuelle, et ce, tant d'un point de vue biologique, sociologique, et psychologique. Le couple : Les étapes de la formation du lien conjugal. La famille : préciser les impacts de ces différentes formules familiales sur le psychisme de ses membres. La dimension intergénérationnelle des familles en l'illustrant avec les apports de la systémique. |
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Introduction à la systémique
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Enseignement des concepts appartenant au champ de la psychologie systémique. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) C7 - Entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles 7a.2 - Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) |
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Techniques d'approches relationnelles
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Au terme l'étudiant doit être capable de « contextualiser les situations et analyser les demandes », dans le sens de :
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Santé mentale de l'enfant et prévention
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L'étudiant devra mobiliser les différentes approches de la santé mentale de l'enfant afin d'arriver à adapter au mieux une prise en charge.
Il devra pouvoir adopter une démarche réflexive quant à la question d'une prévention efficace. Acquisition d'une identité professionnelle au travers des questionnements qu'implique chaque approche spécifique. |
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Psychologie de la famille, du couple et de la sexualité
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Au terme de ce cours l'étudiant démontrera qu'il est capable de :
- de distinguer les multiples déterminants de la différenciation sexuelle au niveau biologique, sociologique et psychologique - d'expliquer l'identité sexuelle - de mesurer l'impact des déterminismes de la rencontre de couple - de mettre en perspective historique les modifications des murs familiales. |
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Introduction à la systémique
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L'étudiant devra faire preuve de connaissances mobilisables dans le cadre d'une approche systémique.
L'étudiant devra être capable de réaliser une analyse critique de tout apport relevant de ce domaine de la psychologie. Développement de capacités d'interprétation d'exemples cliniques liés à leur future pratique professionnelle mais aussi développement d'une pensée critique quant aux choix d'intervention. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Techniques d'approches relationnelles
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Ce cours présente deux aspects théorique et pratique.
Dans le cadre théorique il s'agit de méthodes transmissives avec des exposés en grand auditoire mais dans un esprit communicatif avec une interaction régulière avec les étudiants. L'étudiant a la possibilité de suivre l'exposé du professeur avec un syllabus qui illustre les développements de la matière, poser des questions et faire part de ses réflexions éventuelles. |
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Santé mentale de l'enfant et prévention
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Cours magistral | |||||
Psychologie de la famille, du couple et de la sexualité
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Exposé magistral interactif, illustrations multimédias. | |||||
Introduction à la systémique
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Exposé magistral intéractif | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Santé mentale de l'enfant et prévention
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Techniques d'approches relationnelles
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Support(s):
Un syllabus est édité à l'intention des étudiants. Il indique des références de livres à lire pour développer des connaissances souhaitées dans un domaine particulier. Référence(s): Elkaïm, M., Panorama des thérapies familiales, Paris, Seuil, 1995 A quel psy se vouer ?, Seuil, couleur psy, 2003 Haley,J., Caillé,Ph., Changements systémiques en thérapie familiale, Paris, ESF, 1980 Watzlawick, P., Helwick-Beavin, Jackson,D., Une logique de la communication, Paris, Seuil, 1972 Marc, E., Picard, D., l'école de Palo Alto, Paris, Retz, 1984 Nardone, G., Watzlawick, P., L'art du changement, L'esprit du temps, 1993 Watzlawick, P., Weaklan, J., Fisch, R., Changements, paradoxes et psychothérapie, Paris, Seuil, 1975 Watzlawick, P., Le langage du changement, Paris, Seuil, 1980 Erickson, M.H., L'hypnose thérapeutique, Paris, ESF, 1990 Godin J., La nouvelle hypnose, Paris, Albin Michel, 1992 Haley, J., Un thérapeute hors de commun :Milton H. Erickson, Paris, Epi, 1990 Malarewicz, J.A., Godin, J., Milton, H.Erickson, De l'hypnose clinique à la psychothérapie stratégique, Paris, ESF, 1989 Boon,H., Davrou, Y., Macquet, J-C, La sophrologie, Paris, Retz, 1976 Davrou, Y., Comment relaxer vos enfants, Paris, Retz, 1985 Le nouveau guide de la sophrologie, Paris, Retz, 1986 Roques J., L'EMDR, InterEdition, Dunod, Paris, 2008 Shapiro F., Silk Forrest,M., Des yeux pour guérir, Couleur Psy, Seuil, 2005 Perls, Fr., Rêves et existence en gestalt thérapie , Paris, Epi, 1976 Ma gestalt-thérapie, Paris Tchou, 1976 Zinker, J., Se créer par la gestalt, Editions de l'homme, 1981 Ginger, S., La gestalt- thérapie. Une thérapie de contact, paris, Hommes et groupes, 1987 Lowen, A., La boenergie, Paris, Tchou, 1979 Pratique de la bioenergie, Paris, Tchou, 1978 Le corps bafoué, Paris, Tchou, 1979 Lowen, A., Ouellet, H., Le langage du corps, Paris, Tchou, 1977 Garraud, Cl., La bioenergie : Du risque de vivre...au plaisir d'exister, Paris, ESF, 1985 Bandler, R., Grinder, J., Les secrets de la communication, Coll. Actualisation, Ed. Le jour, 1982 |
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Santé mentale de l'enfant et prévention
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Support(s):
Vidéos Référence(s): Anne-Christine Frankard, Xavier Renders « La santé mentale de l'enfant », De Boeck, 2004 Caroline Eliacheff « A corps et à cris »,Paris 1993 Myriam David, Geneviève Appell « Loczy ou le maternage insolite », Erès, 2014 Françoise Dolto « La cause des enfants », Paris 1991 Françoise Dolto « Lorsque l'enfant paraît » Paris 1999 Bernard Golse |
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Psychologie de la famille, du couple et de la sexualité
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Support(s):
PowerPoint, illustrations multimédias Référence(s): - ANATRELLA T., « Epoux, heureux époux ... Essai sur le lien conjugal », Paris, Flammarion, 2004 - CAILLE Ph., SELVINI-PALAZZOLI M., « Familles et thérapeutes » Paris, ESF, 2006 - DE NEUTER P., BASTIEN D., « Clinique du couple » Toulouse, Eres, 2007 - GODELIER M. « Métamorphoses de la parenté », Paris, Flammarion, 2010 - LANGIS P., GERMAIN B., « La sexualité humaine », Québec, ERPI- Deboeck, 2009, coll. « Ouvertures Psychologiques ». - NEUBURGER R., « Le mythe familial » Paris, ESF, 2011 - PONTALIS, J-B, et coll. « Bisexualité et différence des sexes », Paris, Gallimard, 2000, Folio essai - POUDAT F-X., et coll., «Sexualité, couple et TCC, les difficultés conjugales ( volume 2) », Paris, Elsevier-Masson, 2011. |
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Introduction à la systémique
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Support(s):
Documents powerpoint sur Moodle |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Une évaluation par activité d'apprentissage qui sera écrite et en présentiel.
Selon les activités, le mode d'évaluation pourra être : QCM (choix multiple, processus d'appariement, V/F, ...), questions fermées à réponses courtes, analyse critique d'un article, étude de cas, questions de développement théorique, questions de réflexion. Pondération des évaluations : La note est pondérée de la façon suivante : APCV2050-A Techniques d'approches relationnelles : 3 crédits = 60/140 points APCV2050-B Santé mentale de l'enfant et prévention : 1 crédit = 20/140 points APCV2050-C Psychologie de la famille, du couple et de la sexualité : 2 crédits = 40/140 points APCV2050-D Introduction à la systémique : 1 crédit = 20/140 points Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée devra représenter les activités d'apprentissage échouées. La seconde session est organisée selon les mêmes modalités que la première session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APCV2050-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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