Programme des cours 2020-2021
APCV2050-1  
Techniques d'approches relationnelles et familiales
  • Techniques d'approches relationnelles
  • Santé mentale de l'enfant et prévention
  • Psychologie de la famille, du couple et de la sexualité
  • Introduction à la systémique
Durée :
Techniques d'approches relationnelles : 24h Th
Santé mentale de l'enfant et prévention : 12h Th
Psychologie de la famille, du couple et de la sexualité : 24h Th
Introduction à la systémique : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie7
Nom du professeur :
Techniques d'approches relationnelles : Abdul-Sattar ADHAMI
Santé mentale de l'enfant et prévention : Delphine JAMSIN
Psychologie de la famille, du couple et de la sexualité : Benoit DIDIER
Introduction à la systémique : Stéphanie WEFERS
Coordinateur(s) :
Abdul-Sattar ADHAMI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Techniques d'approches relationnelles
  • Introduction à l'approche systémique : Ecole de Palo-Alto (Watzlawick, Weakland, Jackson, Bateson, Erickson). Ecole structurale (Minuchin, Haley). Ecoles  dites stratégiques et constructivistes ( Selvini-Palazzoli, Caillé, Andolfi,  Elkaïm). Ecole expérientielle (  Satir, Whitaker). Ecoles de  constructionnisme social et la thérapie narrative (Gergen, White, Shazer). Développement de quelques approches : Ackerman, Minuchin, Boszormenyi-Nagy, Andolfi.
  • Introduction à l'hypnose Ericksonnienne.
  • Introduction à la Sophrologie Caycedienne.
  • Introduction à la Gestalt-thérapie (Perls, Ginger).
  • Introduction à la Bioénergie (Reich, Lowen).
  • Introduction à la P.N.L.(Grinder, Bandler).
  • Introduction à l'E.M.D.R. de Shapiro.
  • Introduction à l'Analyse Transactionnelle de Bern.
Santé mentale de l'enfant et prévention
Historique de la santé mentale de l'enfant 
Prévention : Maisons vertes, crèches Loczy, Yapaka, ...
Psychologie de la famille, du couple et de la sexualité
Il y a trois parties articulées de manière (chrono)logique : la sexualité, le couple, et la famille.
La sexualité : les données de la différenciation sexuelle et les données de la rencontre sexuelle, et ce, tant d'un point de vue biologique, sociologique, et psychologique.
Le couple : Les étapes de la formation du lien conjugal.
La famille : préciser les impacts de ces différentes formules familiales sur le psychisme de ses membres. La dimension intergénérationnelle des familles en l'illustrant avec les apports de la systémique.
Introduction à la systémique
Enseignement des concepts appartenant au champ de la psychologie systémique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) C7 - Entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles 7a.2 - Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6)
AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4)
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
Techniques d'approches relationnelles
Au terme l'étudiant doit être capable de « contextualiser les situations et analyser les demandes », dans le sens de :
  • Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie.
  • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels).
  • Apprécier l'urgence de la situation.
  • Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels.
Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention », dans le sens de :
  • Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention.
  • Être capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail.
  • Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne.
  • Etablir un contrat clair avec la personne en lui permettant d'être au maximum l'acteur de sa prise en charge et définir avec elle les objectifs poursuivis.
  • S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques.
Entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés personnelles, familiales, sociales ou institutionnelles, dans le sens de :
  • Être capable de travailler avec les publics spécifiques du champ d'action concerné et de répondre à leurs problématiques, c'est-à-dire entrer en relation d'aide avec des personnes (enfants, adolescents, adultes) souffrant de difficultés d'ordre psychopathologique ou psychosocial.
  • Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité, notamment les techniques relationnelles et d'entretien ainsi que les tests projectifs et cognitifs.
  • Appliquer les méthodes spécifiques du secteur, c'est-à-dire être capable d'une écoute active et bienveillante faisant porter l'accent sur la singularité de la personne.
  • Comprendre et s'adapter aux cadres institutionnels spécifiques : institutions thérapeutiques, CRF, IMP, hôpitaux, institutions psychiatriques, centres de santé mentale, maison de repos, lieux d'accompagnement de la personne handicapée, divers services d'aide psychosociale, ... 
Santé mentale de l'enfant et prévention
L'étudiant devra mobiliser les différentes approches de la santé mentale de l'enfant afin d'arriver à adapter au mieux une prise en charge.
Il devra pouvoir adopter une démarche réflexive quant à la question d'une prévention efficace.
Acquisition d'une identité professionnelle au travers des questionnements qu'implique chaque approche spécifique.
Psychologie de la famille, du couple et de la sexualité
Au terme de ce cours l'étudiant démontrera qu'il est capable de :
- de distinguer les multiples déterminants de la différenciation sexuelle au niveau biologique, sociologique et psychologique
- d'expliquer l'identité sexuelle
- de mesurer l'impact des déterminismes de la rencontre de couple
- de mettre en perspective historique les modifications des mœurs familiales.
Introduction à la systémique
L'étudiant devra faire preuve de connaissances mobilisables dans le cadre d'une approche systémique.
L'étudiant devra être capable de réaliser une analyse critique de tout apport relevant de ce domaine de la psychologie.
Développement de capacités d'interprétation d'exemples cliniques liés à leur future pratique professionnelle mais aussi développement d'une pensée critique quant aux choix d'intervention.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Techniques d'approches relationnelles
Ce cours présente deux aspects théorique et pratique.
Dans le cadre théorique il s'agit de méthodes transmissives avec des exposés en grand auditoire mais dans un esprit communicatif avec une interaction régulière avec les étudiants. L'étudiant a la possibilité de suivre l'exposé du professeur avec un syllabus qui illustre les développements de la matière, poser des questions et faire part de ses réflexions éventuelles.
Santé mentale de l'enfant et prévention
Cours magistral
Psychologie de la famille, du couple et de la sexualité
Exposé magistral interactif, illustrations multimédias.
Introduction à la systémique
Exposé magistral intéractif
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Santé mentale de l'enfant et prévention
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques d'approches relationnelles
Support(s):
Un syllabus est édité à l'intention des étudiants. Il indique des références de livres à lire pour développer des connaissances souhaitées dans un domaine particulier.
Référence(s):
Elkaïm, M., Panorama des thérapies familiales, Paris, Seuil, 1995
                  A quel psy se vouer ?, Seuil, couleur psy, 2003
Haley,J., Caillé,Ph., Changements systémiques en thérapie familiale, Paris, ESF, 1980
Watzlawick, P., Helwick-Beavin, Jackson,D., Une logique de la communication, Paris, Seuil, 1972
Marc, E., Picard, D., l'école de Palo Alto, Paris, Retz, 1984
Nardone, G., Watzlawick, P., L'art du changement, L'esprit du temps, 1993
Watzlawick, P., Weaklan, J., Fisch, R., Changements, paradoxes et psychothérapie, Paris, Seuil, 1975
Watzlawick, P., Le langage du changement, Paris, Seuil, 1980
Erickson, M.H., L'hypnose thérapeutique, Paris, ESF, 1990
Godin J., La nouvelle hypnose, Paris, Albin Michel, 1992
Haley, J., Un thérapeute hors de commun :Milton H. Erickson, Paris, Epi, 1990
Malarewicz, J.A., Godin, J., Milton, H.Erickson, De l'hypnose clinique à la psychothérapie stratégique, Paris, ESF, 1989
Boon,H., Davrou, Y., Macquet, J-C, La sophrologie, Paris, Retz, 1976
Davrou, Y., Comment relaxer vos enfants, Paris, Retz, 1985
                   Le nouveau guide de la sophrologie, Paris, Retz, 1986
Roques J., L'EMDR, InterEdition, Dunod, Paris, 2008
Shapiro F., Silk Forrest,M.,  Des yeux pour guérir, Couleur Psy, Seuil, 2005
Perls, Fr., Rêves et existence en gestalt thérapie , Paris, Epi, 1976
                Ma gestalt-thérapie, Paris Tchou, 1976
Zinker, J., Se créer par la gestalt, Editions de l'homme, 1981
Ginger, S., La gestalt- thérapie. Une thérapie de contact, paris, Hommes et groupes, 1987
Lowen, A., La boenergie, Paris, Tchou, 1979
                 Pratique de la bioenergie, Paris, Tchou, 1978
                Le corps bafoué, Paris, Tchou, 1979
Lowen, A., Ouellet, H., Le langage du corps, Paris, Tchou, 1977
Garraud, Cl., La bioenergie : Du risque de vivre...au plaisir d'exister, Paris, ESF, 1985
Bandler, R., Grinder, J., Les secrets de la communication, Coll. Actualisation, Ed. Le jour, 1982
 
Santé mentale de l'enfant et prévention
Support(s):
Vidéos


Référence(s):
Anne-Christine Frankard, Xavier Renders « La santé mentale de l'enfant », De Boeck, 2004
Caroline Eliacheff  « A corps et à cris »,Paris 1993
Myriam David, Geneviève Appell « Loczy ou le maternage insolite », Erès, 2014
Françoise Dolto « La cause des enfants », Paris 1991
Françoise Dolto « Lorsque l'enfant paraît » Paris 1999
Bernard Golse
 
Psychologie de la famille, du couple et de la sexualité
Support(s):
PowerPoint, illustrations multimédias
Référence(s):
- ANATRELLA T., « Epoux, heureux époux ... Essai sur le lien conjugal », Paris, Flammarion, 2004
- CAILLE Ph., SELVINI-PALAZZOLI M., « Familles et thérapeutes » Paris, ESF, 2006
- DE NEUTER P., BASTIEN D., « Clinique du couple » Toulouse, Eres, 2007
- GODELIER M. « Métamorphoses de la parenté », Paris, Flammarion, 2010
- LANGIS P., GERMAIN B., « La sexualité humaine », Québec, ERPI- Deboeck, 2009, coll. « Ouvertures Psychologiques ».
- NEUBURGER R., « Le mythe familial » Paris, ESF, 2011
- PONTALIS, J-B, et coll. « Bisexualité et différence des sexes », Paris, Gallimard, 2000, Folio essai
- POUDAT F-X., et coll., «Sexualité, couple et TCC, les difficultés conjugales ( volume 2) », Paris, Elsevier-Masson, 2011.
Introduction à la systémique
Support(s):
Documents powerpoint sur Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Une évaluation par activité d'apprentissage qui sera écrite et en présentiel.
Selon les activités, le mode d'évaluation pourra être : QCM (choix multiple, processus d'appariement, V/F, ...), questions fermées à réponses courtes, analyse critique d'un article, étude de cas, questions de développement théorique, questions de réflexion.
Pondération des évaluations :
La note est pondérée de la façon suivante :
APCV2050-A Techniques d'approches relationnelles : 3 crédits = 60/140 points
APCV2050-B Santé mentale de l'enfant et prévention : 1 crédit = 20/140 points
APCV2050-C Psychologie de la famille, du couple et de la sexualité : 2 crédits = 40/140 points
APCV2050-D Introduction à la systémique : 1 crédit = 20/140 points
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.              
L'étudiant dont l'UE n'est pas validée devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
La seconde session est organisée selon les mêmes modalités que la première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APCV2050-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :