APCV2040-1 | |||||
Techniques projectives 2, Introduction au test de Szondi | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Benoit DIDIER | |||||
Coordinateur(s) :
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Benoit DIDIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Enseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi.
L'uvre et la pensée de L. Szondi. Le schéma pulsionnel szondien. Le concept de circuit pulsionnel. La signification des vecteurs, des facteurs, des tendances et des clivages pulsionnels. L'interprétation du test : méthodes quantitatives et qualitatives. Les signes psychopathologiques au Szondi. Cas cliniques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontrera qu'il est capable de:
-comprendre la théorie sous-jacente à ce test -connaître les principes de passation. -interpréter un protocole de Szondi selon des méthodes quantitatives et une méthode (parmi d'autres) qualitative. Compétences - Capacités : C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 5.6 - Utiliser les résultats du bilan avec discernement Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral et étude de cas (exercice d'intégration) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s):
Syllabus et cahier d'exercices Référence(s): LEGRAND M. (1979) « Léopold Szondi, son test, sa doctrine », Bruxelles, Ed. Mardaga. SCHOTTE J., MELON J., LECKEUCHE Ph. (1992) « Dialectique des pulsions », De Boeck. SCHOTTE J. (1990) « Szondi avec Freud. Sur la voie d'une psychiatrie pulsionnelle », Bruxelles, Ed. De Boeck, Coll. Bibliothèque de pathoanalyse. SCHOTTE J. (sous la direction de, 1990) « Le contact », Bruxelles, Ed. De Boeck-Wesmael, Coll. Bibliothèque de pathoanalyse. SZONDI L. (1973) « Diagnostic expérimental des pulsions », paris, Ed. Presses Universitaires de France, Coll. Bibliothèque de psychiatrie. SZONDI L. (1972) « Introduction à l'analyse du destin. Psychologie générale du destin », tome 1, Louvain-Paris, Ed. Nauwelaerts, Coll. Pathei Mathos. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Mode d'évaluation : Examen écrit
L'activité vaut 100% des points de l'unité. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APCV2040-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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