APCV2030-1 | |||||
Intégration professionnelle 1
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Durée :
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Exercices pratiques de l'entretien : 24h Th Techniques d'approches relationnelles : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Exercices pratiques de l'entretien : Abdul-Sattar ADHAMI
Techniques d'approches relationnelles : Abdul-Sattar ADHAMI |
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Coordinateur(s) :
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Abdul-Sattar ADHAMI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Exercices pratiques de l'entretien
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N.b. 2 : C'est donc volontairement et justifié pédagogiquement qu'il n'y ait pas de "plan" ou de "table des matières" figée dans le cadre de cette activité d'enseignement pratique. En effet, la rencontre qu'implique tout entretien ne peut se réduire à une "structure" de formation rigide. |
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Techniques d'approches relationnelles
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences - Capacités:
C1 - Établir une communication professionnelle 1.2 - Établir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre 1.3 - Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.1 - Évaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents 3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.3 - Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) 4.5 - Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.1 - Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.3 - Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne 6.4 - Établir un contrat clair avec la personne en lui permettant d'être au maximum l'acteur de sa prise en charge et définir avec elle les objectifs poursuivis Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2) |
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Exercices pratiques de l'entretien
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Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de :
- Développer une écoute active à l'égard de l'autre - Mener un entretien clinique - Développer un regard autocritique et dynamique sur sa position subjective, ses attitudes et ses propos en entretien - Faire preuve de prudence, notamment dans l'utilisation de concepts réducteurs (prudence interprétative) - Capacités d'élaborer des hypothèses |
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Techniques d'approches relationnelles
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Au terme l'étudiant doit être capable de « contextualiser les situations et analyser les demandes », dans le sens de :
- Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie. - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels). - Apprécier l'urgence de la situation. - Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels. Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention », dans le sens de : - Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention. - Être capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail. - Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne. - Etablir un contrat clair avec la personne en lui permettant d'être au maximum l'acteur de sa prise en charge et définir avec elle les objectifs poursuivis. - S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exercices pratiques de l'entretien
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Travail pratique sur les attitudes en situation d'entretien et les erreurs fréquentes à éviter. Recherche des causes d'échec ou d'insatisfaction d'un entretien ; découverte de la sensibilité personnelle à ce propos et des sensibilités de groupe, ainsi que de leurs répercussions sur la dynamique de l'entretien. Exercices pratiques d'entretien, d'abord "spontanés", puis progressivement centrés sur la non-directivité et l'écoute en profondeur de la personne : travailler sur l'écoute de l'ici et le maintenant ainsi que la « méta »-écoute de la structure. Apprentissage de la reformulation du vécu et de ses effets ; apprendre à rencontrer l'interlocuteur de manière authentique, dans l'art du contact, combinant proximité et distance. Les exercices sont de difficulté et d'implication croissantes ; ils se font avec des personnes extérieures et sont enregistrés (Un travail pratique d'entretien audio est exigé. | |||||
Techniques d'approches relationnelles
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Ce cours présente deux aspects théorique et pratique.
Dans le cadre théorique il s'agit de méthodes transmissives avec des exposés en grand auditoire mais dans un esprit communicatif avec une interaction régulière avec les étudiants. L'étudiant a la possibilité de suivre l'exposé du professeur avec un syllabus qui illustre les développements de la matière, poser des questions et faire part de ses réflexions éventuelles. Dans le cadre de la partie pratique, les étudiants sont invités dans la salle de psychomotricité à travailler par petits groupes. L'exploration vise les approches corporelles : exercices, découverte de soi, verbalisation, prise de conscience de nos attitudes, acceptation du regard de l'autre, construire avec la proposition des autres. Discussions ouvertes entre les étudiants (analyses critiques). Tenue d'un journal de bord personnalisé. Jeux (techniques de Drama) et mises en situations (jeux de rôle). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Exercices pratiques de l'entretien
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Support(s):
Textes, travaux audio et vidéo Référence(s): Chiland, C. & Al. (1983). L'entretien clinique, Paris : P.U.F. Benony, H. & Charhaoui, K. (1999). L'entretien clinique, Paris : Dunod Poussin, G., «La pratique de l'entretien clinique », Dunod, 2003. Mucchielli, R., "L'entretien de face à face dans la relation d'aide", Librairies techniques, entreprise moderne d'édition et Les éditions sociales françaises, 1969. |
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Techniques d'approches relationnelles
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Un syllabus est édité à l'intention des étudiants. Il indique des références de livres à lire pour développer des connaissances souhaitées dans un domaine particulier.
Dethy, M., Introduction à la psychanalyse de Freud, Bruxelles, EVO, 1993 Dethy, M ., Introduction à la psychanalyse de Lacan, Bruxelles, EVO, 1993 Kaufmann, P., sous la direction de., L'apport freudien, Bordas, 1993 Nasio, J.-D., Cinq leçons sur la théorie de Jacques Lacan, Rivages- Psychanalyse, 1992 Nasio, J.-D., Enseignement de 7 concepts cruciaux de la psychanalyse, Rivages-Psychanalyse, 1992 Nasio, J.-D., L'inconscient à venir, Rivages-Psychanalyse, 1993 Nasio, J.-D., Mon corps et ses images,Payot Petite bibliothèque , 2013 Ma vie. Souvenirs, rêves et pensées, recueillis et publiés par Aniéla Jaffé, Traduction par Roland Cahen et Yves Le Lay, éditions Gallimard, collection Folio, 2000 Charles Baudouin, L'uvre de Jung, Petite Bibliothèque Payot, 1993 Charles Baudouin, L'uvre de Jung et la psychologie complexe, 1ère éd. - Paris, Payot, 1963 Lemaire A., Jacques Lacan, Pierre Mardaga, Bruxelles, 1977 Dor Joël, Introduction à la lecture de Lacan, 1- L'inconscient structuré comme un langage, Espace Analytique, Denoël1992 2- La structure du sujet Braunstein Nestor, La jouissance un concept lacanien, Point hors ligne, 1992 Rudinesco, E., Pourquoi la psychanalyse ?, Fayard, 1999 Pourquoi tant de haine ?, Paris, Navarin, 2005 Van Rillaer, J., Les illusions de la psychanalyse, Bruxelles, Mardaga, 1988 Onfray, M., Le crépuscule d'une idole, L'affabulation freudienne, Grasset, 2010 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Un enregistrement audio d'un entretien concernant un thème précis qui sera évalué individuellement avec l'étudiant.
La participation globale, la présence et l'attitude seront également objets d'évaluation. Plus précisement, pour l'AA APCV2030-A, la présence aux cours est obligatoire et ceci dès l'inscription de l'étudiant à l'unité d'enseignement pour des raisons pédagogiques et de fonctionnement du groupe. Les cours manqués ne sont pas récupérables. Deux absences non justifiées (un certificat médical ne change rien aux manquements) sont permises durant le premier quadrimestre. Au-delà de ces deux absences, l'évaluation formative pour "Exercices pratiques de l'entretien" sera insuffisante. Pour l'AA APCV2030-A, l'évaluation est formative en janvier et ne fait pas l'objet d'une seconde session si l'évaluation est défavorable. Pour l'AA APCV2030-B, l'évaluation est certificative en janvier : en deça de 10/20 à l'activité d'apprentissage, l'unité n'est pas validée et l'activité devra être représentée en seconde session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APCV2030-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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