ANSV4360-1 | |||||
Techniques d'urgences, de réanimation et SSPI
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Durée :
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Urgences et réanimation y compris BLS-AED : 12h Th Soins infirmiers et soins médicaux en post-anesthésie : 22h Th Gestion de la douleur : 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Urgences et réanimation y compris BLS-AED : François COENEN
Soins infirmiers et soins médicaux en post-anesthésie : Annick GARTNER, Jean-Corentin SALENGROS Gestion de la douleur : Patricia LAVAND'HOMME |
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Coordinateur(s) :
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Annick GARTNER, Bénédicte WILMET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Salle de surveillance post-interventionnelle adulte et pédiatrique suite à une anesthésie générale, locorégionale ou une sédation.
Techniques d'analgésie en douleur aigue, chronique ou transitionnelles
Chirurgie ambulatoire : prise en charge du patient en pré per et post anesthésie
Réanimation et techniques d'urgence y compris BLS-AED
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .........4360.................sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques :
Urgences et réanimation y compris BLS-AED : Pierre-Michel François 25 pts Soins infirmiers et soins médicaux en post-anesthésie : Annick Gartner, Jean-Corentin Salengros 30 pts Gestion de la douleur : Patricia Lavand'homme 25pts Au terme de l'activité d'apprentissage concernant la salle de surveillance post-interventionnelle, l'étudiant sera capable de : - Assurer et de restaurer les constantes hémodynamiques du patient tant adulte que pédiatrique. - Sécuriser l'environnement du patient - Octroyer des soins de qualité et de confort Au terme de l'activité d'apprentissage concernant la chirurgie ambulatoire, l'étudiant sera capable de : P- rendre en charge le patient hospitalisé en chirurgie ambulatoire dans toutes les phases de pré, per et post-anesthésie - Connaître les dispositions légales sécuritaires dans le cadre de l'anesthésie et la chirurgie ambulatoire Au terme de l'activité d'apprentissage concernant les techniques analgésiques, l'étudiant sera capable : - D'évaluer la douleur et d'administrer le traitement de choix prescrit et de surveiller les effets de ce dernier. - De réagir de façon adéquate lors d'effets secondaires indésirables - Reconnaître les différents types de douleur Au terme de l'activité d'apprentissage concernant la réanimation et les techniques d'urgence, l'étudiant sera capable : - Reconnaître précocement une situation d'urgence et de mettre en uvres les manuvres de réanimations appropriées. - Reconnaître et maitriser les différents types de chocs et connaître les traitements efficaces - Effectuer des manuvres de RCP et utiliser un DEA en sécurité au sein du grand public Acquis d'apprentissage terminaux : Au terme de l'EU l'étudiant sera capable de prendre en charge un patient en salle de surveillance post-interventionnelle et de mettre en uvre des manuvres de réanimation adaptées. AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux Etudes de cas et vignettes cliniques Exposés par les étudiants Démonstration Situation professionnelle simulé | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus owerPoint Démonstration et suivi obligatoire pour certains AA | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examens écrits
Examen pratique avec situation professionnelle simulée
Travaux de groupe avec défense orale
Urgences et réanimation y compris BLS-AED : Pierre-Michel François 25 pts Soins infirmiers et soins médicaux en post-anesthésie : Annick Gartner, Jean-Corentin Salengros 30 pts Gestion de la douleur : Patricia Lavand'homme 25pts « La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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