ANSV4250-1 | |||||
Anesthésie et hygiène
|
|||||
Durée :
|
|||||
Principes de soins en hygiène hospitalière : 16h Th Techniques aseptiques : 9h Th Ergonomie et manutention : 2h Th Stage d'infirmière circulante : 78h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Principes de soins en hygiène hospitalière : Olivier WILLIEME
Techniques aseptiques : Christine WILLEMS Ergonomie et manutention : Wivine SCHELLEKENS Stage d'infirmière circulante : Wivine SCHELLEKENS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Annick GARTNER, Wivine SCHELLEKENS, Bénédicte WILMET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ......4250....................sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques :
Au terme de l'activité d'apprentissage concernant l'hygiène hospitalière, l'étudiant sera capable de : - Appliquer les principes d'hygiène hospitalière - Mobiliser ses connaissances sur les infections, les antiseptiques et désinfectant. Au terme de l'activité d'apprentissage concernant la stérilisation, l'étudiant sera capable de : - Mobiliser ses connaissances sur le processus de stérilisation. Au terme de l'activité d'apprentissage concernant les techniques aseptiques, l'étudiant sera capable de : - Réaliser un sondage urinaire chez un patient. - Préparer le matériel nécessaire pour la pose : d'une ligne artérielle, voie centrale, Swan-Ganz, anesthésie loco-régionale. - Préparer le patient et réaliser l'antisepsie pour la pose : d'une ligne artérielle, voie centrale, Swan-Ganz, anesthésie loco-régionale. - Revêtir une blouse et des gants stériles. - Réaliser une désinfection hygiénique ou chirurgicale des mains. Au terme de l'activité d'apprentissage concernant l'ergonomie et la manutention, l'étudiant sera capable de : - commenter le rôle infirmier dans la prévention des complications cutanées, nerveuses et musculo-squelettiques. - décrire les principaux risques liés à une position chirurgicale spécifique, leur physiopathologie et leur prévention. Au terme du stage, l'étudiant sera capable de : - Exécuter la chronologie des gestes de l'infirmier circulant lors d'une intervention. - Aider l'équipe lors du positionnement chirurgical du patient en justifiant ses actions. Acquis d'apprentissage terminaux visés : Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de prendre en charge un patient et le matériel d'anesthésie en se conformant aux principes d'hygiène hospitalière et de stérilisation ainsi que d'appliquer ou assister l'anesthésiste lors de techniques aseptiques. AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exercices pratiques : AIP Exposés magistraux Stage | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement présentiel et/ou à distance et/ou e-learning. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Consulter les activités d'apprentissage | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Examen écrit - Examen pratique
Autre mode d'évaluation : - Evaluation en stages par la MFP et l'équipe - Examen écrit en session - Prise régulière de présence Pondération des évaluations : - Principes de soins en hygiène hospitalière : 20 pts - Techniques aseptiques : 10 pts - Ergonomie et manutention : 10 pts examen + 10pts liés à l'ergonomie et la manutention en stage (au Q3, si l'activité d'apprentissage "ergonomie et manutention" doit être représentée mais pas le stage de circulante: les 20pts seront basés sur l'examen écrit.) - Stage « infirmier circulant »: 40 pts « La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||