ANSV4200-1 | |||||
Spécificités techniques et principes de soins en pré, per et post anesthésie : partie 1
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Durée :
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Pathologies médicales : Cardio-vasculaires, viscéral, gynécologie, urologie, obstétrique, transplantation, PEX et pédiatrie : 62h Th Soins infirmiers (cardio, PEX, PED, viscéral, gynéco) : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pathologies médicales : Cardio-vasculaires, viscéral, gynécologie, urologie, obstétrique, transplantation, PEX et pédiatrie : Jean-François BRICHANT, Stéphan CLEMENT de CLETY, Annick GARTNER, Mona MOMENI, Thierry PIROTTE, Olivier SOETE, Michel VAN DYCK, Bénédicte WILMET
Soins infirmiers (cardio, PEX, PED, viscéral, gynéco) : Cécile GOSEE, Loïc MASSART, Wivine SCHELLEKENS, Michel VAN DYCK |
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Coordinateur(s) :
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Annick GARTNER, Cécile GOSEE, Bénédicte WILMET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Anesthésie en chirurgie cardiologique,
Anesthésie en chirurgie thoracique,
Anesthésie en chirurgie viscérale,
Anesthésie en chirurgie obstétricale,
Anesthésie en pédiatrie,
Anesthésie hors bloc (radiologie conventionnelle)
Anesthésie en chirurgie gynécologique
Anesthésie en chirurgie urologique et néphrologique.
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .........4200.................sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques :
Pathologies médicales : Cardio-vasculaires, viscéral, gynécologie, urologie, obstétrique, transplantation, PEX et pédiatrie : Jean-François Brichant, Stéphan Clement de clety, De Groote Françoise,Hermans Cédric, Ickx Brigitte, Jacquet Luc, Lacrosse Dominique, Marchandise Sébastien, Pirotte Thierry, Roelants Fabienne, Watremez Christine, Kahn David, Mona Momeni, Thierry Pirotte, Olivier Soete, Lemaire G, Soins infirmiers (cardio, PEX, PED, viscéral, gynéco) : Cécile Gosee, Loïc Massart, Wivine Schellekens, Gartner Annick, Wilmet Bénédicte, Vermander Catherine Au terme de l'activité d'apprentissage concernant l'anesthésie en cardiologie-vasculaire et thoracique l'étudiant sera capable de : - Analyser toute situation de santé critique et de prendre des décisions dans la limite de son rôle et de mener des interventions seul et en collaboration avec le médecin anesthésiste, - Développer et perfectionner ses ressources théoriques en pharmacologie spécifique et en connaitre les indications et contreindications ainsi que les effets secondaires, et les posologies. - Lire et interpréter un ECG, - Rédiger le protocole d'anesthésie en fonction de la spécialisation et de la pathologie. Au terme de l'activité d'apprentissage concernant l'anesthésie en pédiatrie, l'étudiant sera capable de : - Acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations - Assurer et restaurer les constants hémodynamiques, - Rédiger le protocole d'anesthésie en fonction de l'âge et des pathologies rencontrées, - Etablir une relation de confiance avec le patient et selon l'âge, les parents, - Gérer son stress et ses émotions Au terme de l'activité d'apprentissage concernant l'anesthésie pratiquée hors bloc, l'étudiant sera capable de : - De prendre en charge une anesthésie dans toutes les phases de pré, per et post-opératoire, - Travailler en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, - De connaitre et d'élaborer les protocoles d'anesthésies en fonction des différentes pathologies rencontrées et de mobiliser ses connaissances, Au terme de l'activité d'apprentissage concernant l'anesthésie viscérale et obstétricale : - Aura acquis les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations, - Mobilisera les savoirs et aura la capacité d'agir et d'évaluer son action, - Conceptualisera et aura acquis la capacité de transposer ses acquis dans des situations nouvelles. Acquis d'apprentissage terminaux : Au terme de l'UE l'étudiant sera capable de prendre en charge un patient en anesthésie cardio-vasculaire et thoracique, viscérale, gynécoobstétrique, urologie, néphrologie et hors bloc (radiologie conventionnelle). AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Recherches Séminaires Travaux individuels Situation professionnelle simulée | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Terrain de stage Power Point Syllabus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examens écrits - Travail individuel Autre (voir ci-dessous)
Travaux individuels + défense orale Pondération des évaluations : Pathologies médicales : cardio-vasculaire, viscéral, Gynécologie, urologie, obstétrique, urologie, PEX, Transplantation, et pédiatrie : 70 pts Soins infirmiers (cardio, PEX, pédiatrie, viscérale, Gynécologie) : 40 pts « La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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