ANSV4150-1 | |||||
Généralités en anesthésie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Généralités / Respiration / Intubation : 32h Th Pharmacologie : drogues : 22h Th Principes de soins : 14h Th Connaissances et appareillages techniques : 24h Th Activités d'intégration professionnelles : 4h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Généralités / Respiration / Intubation : Thierry SOTTIAUX, Charles-Eric Velghe, Bénédicte WILMET, Xavier WITTEBOLE
Pharmacologie : drogues : Philippe DUBOIS, Christelle GERARD, Pierre HOFFREUMON, Olivier SOETE Principes de soins : Annick GARTNER, Benoit VAN PEE, Bénédicte WILMET Connaissances et appareillages techniques : Vincent BOULANGER, Olivier HENRY, Remy Vandenbroucke Activités d'intégration professionnelles : Bénédicte WILMET |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Annick GARTNER, Bénédicte WILMET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Généralités en anesthésie
Anatomie, physiologie et pathologie des voies aériennes supérieures
Assistances respiratoires
Modes ventilatoires
Intubation et complications
Connaissance de l'appareillage technique
Modes respiratoires
Pharmacologie spécifique à l'anesthésie
Démarche de soins en anesthésiologie
Communication thérapeutique Safety first Addictions Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .........4150.................sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques :
Au terme de l'activité d'apprentissage concernant la respiration, l'étudiant sera capable de : - Manager les voies aériennes d'un patient y compris l'intubation - Maîtriser l'appareillage technique spécifique à l'anesthésie Au terme de l'activité d'apprentissage concernant les drogues, l'étudiant sera capable de : - Mobiliser ses connaissances en pharmacologie spécifique à l'anesthésie pour les phases pré per et postopératoire - Connaître les indications et effets secondaires des traitements proposés Au terme de l'activité d'apprentissage concernant les principes de soins, l'étudiant sera capable de : - Evaluer les risques anesthésiques en fonction l'état de santé d'un patient en phase préopératoire - Maîtriser la chronologie des gestes à poser lors du déroulement d'une anesthésie Acquis d'apprentissage terminaux visés : Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de réaliser une collecte des données complète et de prendre en charge un patient avec des connaissances spécifiques en pharmacologie et ventilation ainsi que l'appareillage technique s'y rapportant AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exercices pratiques : AIP Exposés magistraux Séminaires | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Cfr les différentes activités d'apprentissage | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Examen écrit, oral et étude de cas
Pondération des évaluations : 90 pts /1000 Généralités, respi et intubation : 20 pts Drogues : 30 pts Principes de soins : 20 pts Connaissance de l'appareil technique : 20 pts AIP : pas d'évaluation « La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||