AMUV4860-1 | |||||
Urgences psychiatriques, soins relationnels et gestion du stress
|
|||||
Durée :
|
|||||
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche) : 12h Th Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques) : 16h Th Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise) : 14h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche) : Nataly FILION
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques) : Nassera BOUSBAINE, Gérald DESCHIETERE Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise) : Etienne VERMEIREN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nataly FILION | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
- Psychologie et urgences psychiatriques - Psychosociologie - gestion de crise - Communication thérapeutique - méthodologie de la recherche |
|||||
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
|
|||||
- gestion de crise | |||||
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
|
|||||
- Psychologie et urgences psychiatriques - Psychosociologie | |||||
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
|
|||||
-- Communication thérapeutique | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
|
|||||
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
|
|||||
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
|
|||||
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
|
|||||
- Les cours sur la relation d'aide des années précédentes
- Cours de psychologie des années précedentes |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
|
|||||
|
|||||
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
|
|||||
|
|||||
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement présentiel et/ou distance. | |||||
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
|
|||||
présentiel | |||||
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
|
|||||
En présentiel et/ou en distantiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s) indispensable(s)
dias des PowerPoints disponibles via la plateforme Moodle Référence(s) - BROGNON P., "Le deuil du soignant face à la mort de l'enfant", Louvain Médical, 1998, 117 pages. - CANBOUI P, MAURANGES A., "Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants: de l'analyse du burnout aux réponses", Masson, 1998. - DYREGOV A., "Caring forhelpers in disaster situation: psychogical debriefing", in Disaster Management, 1989, 2,1. - TIRI L, THYS F., VERMEIREN E., REYNAERT M.S., "Le stress ressenti par les infirmiers lors de l'intervention SMUR: A propos de 107 cas", in Urgences et Accueil, 2001, vol.2, n 5. |
|||||
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
|
|||||
Support(s) indispensable(s)
dias des PowerPoints disponibles via la plateforme Moodle Référence(s) - BROGNON P., "Le deuil du soignant face à la mort de l'enfant", Louvain Médical, 1998, 117 pages. - CANBOUI P, MAURANGES A., "Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants: de l'analyse du burnout aux réponses", Masson, 1998. - DYREGOV A., "Caring forhelpers in disaster situation: psychogical debriefing", in Disaster Management, 1989, 2,1. - TIRI L, THYS F., VERMEIREN E., REYNAERT M.S., "Le stress ressenti par les infirmiers lors de l'intervention SMUR: A propos de 107 cas", in Urgences et Accueil, 2001, vol.2, n 5. |
|||||
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
|
|||||
Support(s) indispensable(s)
dias des PowerPoints disponibles via la plateforme Moodle Référence(s) - BROGNON P., "Le deuil du soignant face à la mort de l'enfant", Louvain Médical, 1998, 117 pages. - CANBOUI P, MAURANGES A., "Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants: de l'analyse du burnout aux réponses", Masson, 1998. - DYREGOV A., "Caring forhelpers in disaster situation: psychogical debriefing", in Disaster Management, 1989, 2,1. - TIRI L, THYS F., VERMEIREN E., REYNAERT M.S., "Le stress ressenti par les infirmiers lors de l'intervention SMUR: A propos de 107 cas", in Urgences et Accueil, 2001, vol.2, n 5. |
|||||
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
|
|||||
Support(s) indispensable(s)
dias des PowerPoints disponibles via la plateforme Moodle Référence(s) - BROGNON P., "Le deuil du soignant face à la mort de l'enfant", Louvain Médical, 1998, 117 pages. - CANBOUI P, MAURANGES A., "Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants: de l'analyse du burnout aux réponses", Masson, 1998. - DYREGOV A., "Caring forhelpers in disaster situation: psychogical debriefing", in Disaster Management, 1989, 2,1. - TIRI L, THYS F., VERMEIREN E., REYNAERT M.S., "Le stress ressenti par les infirmiers lors de l'intervention SMUR: A propos de 107 cas", in Urgences et Accueil, 2001, vol.2, n 5. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
« La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE".
Mode d'évaluation : U4860A : Psychologie et urgences psychiatriques communication thérapeutique : examen oral urgences psychiatriques : examen écrit U4860B : Psychosociologie et gestion de crise : travail écrit U4860C : Méthodologie de la recherche : travail écrit + présentation orale |
|||||
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
|
|||||
Mode d'évaluation :
|
|||||
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
|
|||||
Mode d'évaluation :
|
|||||
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
|
|||||
Mode d'évaluation :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||