Programme des cours 2020-2021
AMUV4860-1  
Urgences psychiatriques, soins relationnels et gestion du stress
  • Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
  • Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
  • Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
Durée :
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche) : 12h Th
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques) : 16h Th
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise) : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente3
Nom du professeur :
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche) : Nataly FILION
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques) : Nassera BOUSBAINE, Gérald DESCHIETERE
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise) : Etienne VERMEIREN
Coordinateur(s) :
Nataly FILION
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
- Psychologie et urgences psychiatriques - Psychosociologie
- gestion de crise
- Communication thérapeutique
- méthodologie de la recherche
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
- gestion de crise
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
- Psychologie et urgences psychiatriques - Psychosociologie
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
-- Communication thérapeutique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle ( AAT 1)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe son identité professionnelle en étant acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et ce au sein de l'équipe interdisciplinaire. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe des stratégies d'adaptation, de gestion du stress et des émotions. ( AAT 3)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. ( AAT 5)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la complexité de la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les partenaires concernés. ( AAT 8)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Instaure avec la personne et son entourage, une communication professionnelle permettant une relation de confiance et d'aide ( AAT 10)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soins avec les différents intervenants. ( AAT 11)
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)


  • Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle ( AAT 1)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe son identité professionnelle en étant acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et ce au sein de l'équipe interdisciplinaire. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe des stratégies d'adaptation, de gestion du stress et des émotions. ( AAT 3)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. ( AAT 5)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la complexité de la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les partenaires concernés. ( AAT 8)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Instaure avec la personne et son entourage, une communication professionnelle permettant une relation de confiance et d'aide ( AAT 10)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soins avec les différents intervenants. ( AAT 11)
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle ( AAT 1)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe son identité professionnelle en étant acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et ce au sein de l'équipe interdisciplinaire. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe des stratégies d'adaptation, de gestion du stress et des émotions. ( AAT 3)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. ( AAT 5)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la complexité de la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les partenaires concernés. ( AAT 8)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Instaure avec la personne et son entourage, une communication professionnelle permettant une relation de confiance et d'aide ( AAT 10)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soins avec les différents intervenants. ( AAT 11)
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle ( AAT 1)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe son identité professionnelle en étant acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et ce au sein de l'équipe interdisciplinaire. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe des stratégies d'adaptation, de gestion du stress et des émotions. ( AAT 3)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. ( AAT 5)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la complexité de la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les partenaires concernés. ( AAT 8)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Instaure avec la personne et son entourage, une communication professionnelle permettant une relation de confiance et d'aide ( AAT 10)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soins avec les différents intervenants. ( AAT 11)
<br /><br /> Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : favoriser son questionnement quant au vécu des soignants confrontés à la maladie, la souffrance et la mort; Apprendre à définir ses limites propres, dans cette confrontation quotidienne et de mobiliser des ressources propres et relationnelles pour y faire face
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle ( AAT 1)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe son identité professionnelle en étant acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et ce au sein de l'équipe interdisciplinaire. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe des stratégies d'adaptation, de gestion du stress et des émotions. ( AAT 3)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. ( AAT 5)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la complexité de la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les partenaires concernés. ( AAT 8)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Instaure avec la personne et son entourage, une communication professionnelle permettant une relation de confiance et d'aide ( AAT 10)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soins avec les différents intervenants. ( AAT 11)
Savoirs et compétences prérequis :
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
- Les cours sur la relation d'aide des années précédentes 
- Cours de psychologie des années précedentes
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposés magistraux
  • Mises en situations
  • Jeux de rôles
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
  • Exposés magistraux
  • Mises en situations
  • Jeux de rôles
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
  • Exposés magistraux
  • Mises en situations
  • Jeux de rôles
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
  • Exposés magistraux
  • Mises en situations
  • Jeux de rôles
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel et/ou distance.
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
présentiel
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
En présentiel et/ou en distantiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s) indispensable(s)
dias des PowerPoints disponibles via la plateforme Moodle
Référence(s)
- BROGNON P., "Le deuil du soignant face à la mort de l'enfant", Louvain Médical, 1998, 117 pages.
- CANBOUI P, MAURANGES A., "Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants: de l'analyse du burnout aux réponses", Masson, 1998.
- DYREGOV A., "Caring forhelpers in disaster situation: psychogical debriefing", in Disaster Management, 1989, 2,1.
- TIRI L, THYS F., VERMEIREN E., REYNAERT M.S., "Le stress ressenti par les infirmiers lors de l'intervention SMUR: A propos de 107 cas", in Urgences et Accueil, 2001, vol.2, n 5.
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
Support(s) indispensable(s)
dias des PowerPoints disponibles via la plateforme Moodle
Référence(s)
- BROGNON P., "Le deuil du soignant face à la mort de l'enfant", Louvain Médical, 1998, 117 pages.
- CANBOUI P, MAURANGES A., "Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants: de l'analyse du burnout aux réponses", Masson, 1998.
- DYREGOV A., "Caring forhelpers in disaster situation: psychogical debriefing", in Disaster Management, 1989, 2,1.
- TIRI L, THYS F., VERMEIREN E., REYNAERT M.S., "Le stress ressenti par les infirmiers lors de l'intervention SMUR: A propos de 107 cas", in Urgences et Accueil, 2001, vol.2, n 5.
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
Support(s) indispensable(s)
dias des PowerPoints disponibles via la plateforme Moodle
Référence(s)
- BROGNON P., "Le deuil du soignant face à la mort de l'enfant", Louvain Médical, 1998, 117 pages.
- CANBOUI P, MAURANGES A., "Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants: de l'analyse du burnout aux réponses", Masson, 1998.
- DYREGOV A., "Caring forhelpers in disaster situation: psychogical debriefing", in Disaster Management, 1989, 2,1.
- TIRI L, THYS F., VERMEIREN E., REYNAERT M.S., "Le stress ressenti par les infirmiers lors de l'intervention SMUR: A propos de 107 cas", in Urgences et Accueil, 2001, vol.2, n 5.
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
Support(s) indispensable(s)
dias des PowerPoints disponibles via la plateforme Moodle
Référence(s)
- BROGNON P., "Le deuil du soignant face à la mort de l'enfant", Louvain Médical, 1998, 117 pages.
- CANBOUI P, MAURANGES A., "Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants: de l'analyse du burnout aux réponses", Masson, 1998.
- DYREGOV A., "Caring forhelpers in disaster situation: psychogical debriefing", in Disaster Management, 1989, 2,1.
- TIRI L, THYS F., VERMEIREN E., REYNAERT M.S., "Le stress ressenti par les infirmiers lors de l'intervention SMUR: A propos de 107 cas", in Urgences et Accueil, 2001, vol.2, n 5.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
« La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE".
Mode d'évaluation :
 
U4860A : Psychologie et urgences psychiatriques
communication thérapeutique : examen oral
urgences psychiatriques : examen écrit 
U4860B : Psychosociologie et gestion de crise : travail écrit
U4860C : Méthodologie de la recherche : travail écrit + présentation orale 
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
Mode d'évaluation :
  • U4860C : Gestion de crise : Travail individuel : Analyse de situation vécue/à vivre- Travail personnel et discussion avec l'enseignant, autour d'une situation critique, rencontrée au cours d'un stage.
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20.
Psychologie et urgences psychiatriques (Psychologie et urgences psychiatriques)
Mode d'évaluation :



  • U4860A :Urgences psychiatriques : examen écrit
 
  • Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20.
Psychosociologie - gestion de crise (Psychosociologie - gestion de crise)
Mode d'évaluation :


  • U4860B : Communication thérapeutique : Travail de recherche écrit  et  présentation orale
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :