Programme des cours 2020-2021
AMUV4650-1  
Physiologie et physiopathologies : urgences : spécialités
  • Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences de l'environnement
  • Physio et physiopathologie thérapeutique : toxicologie
  • Physio et physiopathologie thérapeutique : Ophtalmo ORL stomato
  • Physio et physiopathologie thérapeutique : le patient âgé en milieu de soins aigus
Durée :
Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences de l'environnement : 4h Th
Physio et physiopathologie thérapeutique : toxicologie : 6h Th
Physio et physiopathologie thérapeutique : Ophtalmo ORL stomato : 6h Th
Physio et physiopathologie thérapeutique : le patient âgé en milieu de soins aigus : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente2
Nom du professeur :
Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences de l'environnement : Musa ABBASI
Physio et physiopathologie thérapeutique : toxicologie : Philippe HANTSON
Physio et physiopathologie thérapeutique : Ophtalmo ORL stomato : Musa ABBASI
Physio et physiopathologie thérapeutique : le patient âgé en milieu de soins aigus : Isabelle DE BRAUWER
Coordinateur(s) :
Sonia-Maria BARRACHO de MELO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Physio et physio-pathologie - thérapeutiques :
- Urgences de l'environnement
- Toxicologie
- Ophtalmo- ORL - stomato
- Le patient âgé en milieu de soins aigus
Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences de l'environnement
  • Hyperthermie et hypothermie 
  • Noyade 
  • Irradiations
  • Blast
  • Electrocution
Physio et physiopathologie thérapeutique : toxicologie
  • Urgences diabétiques 
  • Désordres acido-basiques métaboliques
  • Hypo et hyperthermie
  • Urgences toxicologiques
Physio et physiopathologie thérapeutique : Ophtalmo ORL stomato
Spécificités de la prise en charge pré-hospitalière et de l'admission aux urgences des pathologies Ophtalmo, ORL et stomato.
Physio et physiopathologie thérapeutique : le patient âgé en milieu de soins aigus
Le patient âgé en salle d'urgence (Epidémiologie, caractéristiques, notion de déclin fonctionnel) Quelques urgences gériatriques Optimisation de la prise en charge du patient âgé en salle d'urgence
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant aura acquis les spécificités relatives à la prise en charge pré-hospitalière et dès l'admission au service des urgences de pathologies relatives à l'environnement, à la toxicologie, à l'ORL, à l'ophtalmologie et à la stomatologie ainsi que les spécificités liés au patient âgé admis en salle d'urgences.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe son identité professionnelle en étant acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et ce au sein de l'équipe interdisciplinaire. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant d'une part les théories et concepts en soins infirmiers et d'autre part la littérature professionnelle et scientifique en vue de poser un jugement critique ( AAT 4)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. ( AAT 5)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Intègre à sa pratique les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques en favorisant la démarche qualité. ( AAT 7)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la complexité de la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les partenaires concernés. ( AAT 8)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : S'adapte en permanence aux modifications contextuelles, physiques et physiologiques inhérentes au milieu de soin aigu/critique. ( AAT 9)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soins avec les différents intervenants. ( AAT 11)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Réalise les prestations de soins autonomes, prescrites et/ou confiées ( AAT 12)
     
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences de l'environnement
Exposés magistraux
Physio et physiopathologie thérapeutique : toxicologie
Exposés magistraux
Physio et physiopathologie thérapeutique : Ophtalmo ORL stomato
Exposés magistraux
Physio et physiopathologie thérapeutique : le patient âgé en milieu de soins aigus
Exposés magistraux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel et/ou à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Dias des PowerPoint disponibles via la platforme Moodle
Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences de l'environnement
Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle
Physio et physiopathologie thérapeutique : toxicologie
Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle
Physio et physiopathologie thérapeutique : Ophtalmo ORL stomato
Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle
Physio et physiopathologie thérapeutique : le patient âgé en milieu de soins aigus
Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
« La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". 
Mode d'évaluation :
Examen écrit
Autre mode d'évaluation :


  • U465A : examen écrit
  • U465B : examen écrit
  • U465C : examen écrit
  • U465D : examen écrit
Pondération des évaluations:


  • U465A : 5 points
  • U465B : 5 points
  • U465C : 5 points
  • U465D : 5 points
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :