AMUV4500-1 | |||||
Soins Infirmiers en soins intensifs et soins d'urgence
|
|||||
Durée :
|
|||||
Hygiène, sécurité et organisation du travail : 6h Th Soins infirmiers en soins intensifs : 40h Th Soins infirmiers en soins d'urgence : 28h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Hygiène, sécurité et organisation du travail : Olivier WILLIEME
Soins infirmiers en soins intensifs : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Virginie BIDAULT, Barbara SCHMIT Soins infirmiers en soins d'urgence : Marc PONCELET, Numa VAN LEEUW |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Barbara SCHMIT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
|
|||||
Hygiène, sécurité et organisation du travail
|
|||||
1. Recommandations générales en hygiène hospitalière;
2. Prévention des infections respiratoires; 3. Prévention des infections urinaires; Prévention des infections liées aux dispositifs intravasculaires; 4. Politique de prévention; Discussions sur les problèmes rencontrés dans les différents lieux de stage. 5. Hygiène hospitalière en SMUR |
|||||
Soins infirmiers en soins intensifs
|
|||||
|
|||||
Soins infirmiers en soins d'urgence
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant de 4 Siamu sera capable d'interpréter la prise en charge globale d'un patient en situation aiguë y compris son accueil et son orientation au sein d'un service d'urgences et de soins intensifs. Il sera également capable d'analyser une situation de soin et de programmer les interventions infirmières spécifiques qui y sont liées. En fin, il sera capable d'acquérir les spécificités de l'hygiène hospitalière aux soins intensifs et aux urgences. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Hygiène, sécurité et organisation du travail
|
|||||
Exposés magistraux | |||||
Soins infirmiers en soins intensifs
|
|||||
|
|||||
Soins infirmiers en soins d'urgence
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement présentiel et/ou à distance. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s) indispensable(s)
Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle Référence(s) Entre autres, mais plus particulièrement: - NAUDIN D., PAILLARD F., LOSSER M.-L. «Soins d'urgence et de réanimation » U.E. 4.3, Cahier des Sciences Infirmières, Editions Elsevier Masson 2011 - ROUICHI Y., PRUDHOMME C. «L'infirmière en réanimation », Guide Poche Infirmier, 3 édition, Editions Maloine 2011 - LIOTIER J. « Ventilation artificielle », Guide Poche infirmier, 3 édition, Editions Maloine 2011 - VINCENT J.-L. « Le manuel de réanimation, soins intensifs et médecine d'urgence », 2 édition, Editions Springer 2005 - REYCHLER G., ROSELER J., DELGUSTE P. « Kinésithérapie respiratoire », Editions Elsevier 2007 - www.srlf.org Entre autres, mais plus particulièrement: - European Resuscitation Council, Advanced Life Support, Directives ERC, Edition 2015. - European Resuscitation Council, La Réanimation Cardio-Pulmonaire avec Défibrillation Externe Automatisée, Directives ERC, 2015. - Urgences pratiques (Revue Française de l'urgence quotidienne et de catastrophe) - McSWAIN, N., SALOMONE J., PONS P., PHTLS Secours et soins préhospitaliers aux traumatisés, Elsevier, 2007 - PRUDHOMME C., L'infirmière et les urgences. - STUCKENS D., L'infirmier en SMUR, Edition Kluwer, 2001. - www.erc.edu - www.sfmu.org |
|||||
Hygiène, sécurité et organisation du travail
|
|||||
Dias des PowerPoint via la plateforme Moodle | |||||
Soins infirmiers en soins intensifs
|
|||||
Support(s)
Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle Référence(s) Entre autres, mais plus particulièrement: - NAUDIN D., PAILLARD F., LOSSER M.-L. «Soins d'urgence et de réanimation » U.E. 4.3, Cahier des Sciences Infirmières, Editions Elsevier Masson 2011 - ROUICHI Y., PRUDHOMME C. «L'infirmière en réanimation », Guide Poche Infirmier, 3 édition, Editions Maloine 2011 - LIOTIER J. « Ventilation artificielle », Guide Poche infirmier, 3 édition, Editions Maloine 2011 - VINCENT J.-L. « Le manuel de réanimation, soins intensifs et médecine d'urgence », 2 édition, Editions Springer 2005 - REYCHLER G., ROSELER J., DELGUSTE P. « Kinésithérapie respiratoire », Editions Elsevier 2007 - www.srlf.org |
|||||
Soins infirmiers en soins d'urgence
|
|||||
Support(s)
Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle Référence(s) Entre autres, mais plus particulièrement: - European Resuscitation Council, Advanced Life Support, Directives ERC, Edition 2010 - European Resuscitation Council, La Réanimation Cardio-Pulmonaire avec Défibrillation Externe Automatisée, Directives ERC, 2010 - Urgences pratiques (Revue Française de l'urgence quotidienne et de catastrophe) - McSWAIN, N., SALOMONE J., PONS P., PHTLS Secours et soins préhospitaliers aux traumatisés, Elsevier, 2007 - PRUDHOMME C., L'infirmière et les urgences. - STUCKENS D., L'infirmier en SMUR, Edition Kluwer, 2001. - www.erc.edu - www.sfmu.org |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
« La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE".
Mode d'évaluation :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||