Programme des cours 2020-2021
AMUV4500-1  
Soins Infirmiers en soins intensifs et soins d'urgence
  • Hygiène, sécurité et organisation du travail
  • Soins infirmiers en soins intensifs
  • Soins infirmiers en soins d'urgence
Durée :
Hygiène, sécurité et organisation du travail : 6h Th
Soins infirmiers en soins intensifs : 40h Th
Soins infirmiers en soins d'urgence : 28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente5
Nom du professeur :
Hygiène, sécurité et organisation du travail : Olivier WILLIEME
Soins infirmiers en soins intensifs : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Virginie BIDAULT, Barbara SCHMIT
Soins infirmiers en soins d'urgence : Marc PONCELET, Numa VAN LEEUW
Coordinateur(s) :
Barbara SCHMIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
  • Hygiène, sécurité et organisation du travail
  • Soins infirmiers en soins intensifs
  • Soins infirmiers en soins d'urgence
Hygiène, sécurité et organisation du travail
1. Recommandations générales en hygiène hospitalière;
2. Prévention des infections respiratoires;
3. Prévention des infections urinaires; Prévention des infections liées aux dispositifs intravasculaires;
4. Politique de prévention; Discussions sur les problèmes rencontrés dans les différents lieux de stage.
5. Hygiène hospitalière en SMUR
Soins infirmiers en soins intensifs
  • Soins infirmiers en soins intensifs : cardiologie et chirurgie cardiovasculaire
  • Prise en charge infirmière du patient sous assistance cardiaque
  • Prise en charge infirmière du patient en ARDS Spécificités de la prise en charge infirmière du patient âgé/obèse à l'USI
  • Rôle infirmier dans la protection cérébrale
  • Prise en charge infirmière du traumatisé cranien (DVE/DVP)
  • Prise en charge infirmière du polytraumatisé + rhabdomyolyse
  • Soins infirmiers en soins intensifs : Pathologies métaboliques/néphrologie/patho abdo/patho infectieuse
  • Visite et accueil de la famille en unité de soins intensifs
Soins infirmiers en soins d'urgence
  • Urgences cardiovasculaires et respiratoires : Les rythmes péri-arrêts
  • Prise en charge infirmière des urgences cardiovasculaires et respiratoires : exercices
  • Réanimation cardiaque avancée : ILS-Like (j2)
  • Prise en charge infirmière des urgences neurologiques + exercices
  • Prise en charge infirmière des urgences abdominales
  • Prise en charge infirmière des urgences métaboliques
  • Communication thérapeutique aux urgences
  • Prise en charge du viol aux urgences
  • La violence aux urgences
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant de 4 Siamu sera capable d'interpréter la prise en charge globale d'un patient en situation aiguë y compris son accueil et son orientation au sein d'un service d'urgences et de soins intensifs. Il sera également capable d'analyser une situation de soin et de programmer les interventions infirmières spécifiques qui y sont liées. En fin, il sera capable d'acquérir les spécificités de l'hygiène hospitalière aux soins intensifs et aux urgences.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle ( AAT 1)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe son identité professionnelle en étant acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et ce au sein de l'équipe interdisciplinaire. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe des stratégies d'adaptation, de gestion du stress et des émotions. ( AAT 3)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant d'une part les théories et concepts en soins infirmiers et d'autre part la littérature professionnelle et scientifique en vue de poser un jugement critique ( AAT 4)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. ( AAT 5) Acquis d'apprentissage terminaux : Propose des solutions de gestion des ressources humaines et matérielles afin d'assurer la qualité du cadre de travail et des services. ( AAT 6)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Intègre à sa pratique les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques en favorisant la démarche qualité. ( AAT 7)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la complexité de la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les partenaires concernés. ( AAT 8)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : S'adapte en permanence aux modifications contextuelles, physiques et physiologiques inhérentes au milieu de soin aigu/critique. ( AAT 9)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Instaure avec la personne et son entourage, une communication professionnelle permettant une relation de confiance et d'aide ( AAT 10)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soins avec les différents intervenants. ( AAT 11)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Réalise les prestations de soins autonomes, prescrites et/ou confiées ( AAT 12)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposés magistraux
  • Démonstrations
  • Etudes de cas - vignettes cliniques
  • Exercices (labos)
Hygiène, sécurité et organisation du travail
Exposés magistraux
Soins infirmiers en soins intensifs
  • Exposés magistraux
  • Démonstrations
  • Etudes de cas - vignettes cliniques
  • Vidéos
Soins infirmiers en soins d'urgence
  • Exposés magistraux
  • Etudes de cas - vignettes cliniques
  • Vidéo
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel et/ou à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s) indispensable(s)
Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle
Référence(s)
Entre autres, mais plus particulièrement:
- NAUDIN D., PAILLARD F., LOSSER M.-L. «Soins d'urgence et de réanimation » U.E. 4.3, Cahier des Sciences Infirmières, Editions Elsevier Masson 2011
- ROUICHI Y., PRUDHOMME C. «L'infirmière en réanimation », Guide Poche Infirmier, 3 édition, Editions Maloine 2011
- LIOTIER J. « Ventilation artificielle », Guide Poche infirmier, 3 édition, Editions Maloine 2011
- VINCENT J.-L. « Le manuel de réanimation, soins intensifs et médecine d'urgence », 2 édition, Editions Springer 2005
- REYCHLER G., ROSELER J., DELGUSTE P. « Kinésithérapie respiratoire », Editions Elsevier 2007
- www.srlf.org
Entre autres, mais plus particulièrement:
- European Resuscitation Council, Advanced Life Support, Directives ERC, Edition 2015.
- European Resuscitation Council, La Réanimation Cardio-Pulmonaire avec Défibrillation Externe Automatisée, Directives ERC, 2015.
- Urgences pratiques (Revue Française de l'urgence quotidienne et de catastrophe)
- McSWAIN, N., SALOMONE J., PONS P., PHTLS Secours et soins préhospitaliers aux traumatisés, Elsevier, 2007
- PRUDHOMME C., L'infirmière et les urgences.
- STUCKENS D., L'infirmier en SMUR, Edition Kluwer, 2001.
- www.erc.edu
- www.sfmu.org
Hygiène, sécurité et organisation du travail
Dias des PowerPoint via la plateforme Moodle
Soins infirmiers en soins intensifs
Support(s)
Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle
Référence(s)
Entre autres, mais plus particulièrement:
- NAUDIN D., PAILLARD F., LOSSER M.-L. «Soins d'urgence et de réanimation » U.E. 4.3, Cahier des Sciences Infirmières, Editions Elsevier Masson 2011
- ROUICHI Y., PRUDHOMME C. «L'infirmière en réanimation », Guide Poche Infirmier, 3 édition, Editions Maloine 2011
- LIOTIER J. « Ventilation artificielle », Guide Poche infirmier, 3 édition, Editions Maloine 2011
- VINCENT J.-L. « Le manuel de réanimation, soins intensifs et médecine d'urgence », 2 édition, Editions Springer 2005
- REYCHLER G., ROSELER J., DELGUSTE P. « Kinésithérapie respiratoire », Editions Elsevier 2007
- www.srlf.org
Soins infirmiers en soins d'urgence
Support(s)
Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle
Référence(s)
Entre autres, mais plus particulièrement:
- European Resuscitation Council, Advanced Life Support, Directives ERC, Edition 2010
- European Resuscitation Council, La Réanimation Cardio-Pulmonaire avec Défibrillation Externe Automatisée, Directives ERC, 2010
- Urgences pratiques (Revue Française de l'urgence quotidienne et de catastrophe)
- McSWAIN, N., SALOMONE J., PONS P., PHTLS Secours et soins préhospitaliers aux traumatisés, Elsevier, 2007
- PRUDHOMME C., L'infirmière et les urgences.
- STUCKENS D., L'infirmier en SMUR, Edition Kluwer, 2001.
- www.erc.edu
- www.sfmu.org
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
« La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". 
Mode d'évaluation :
  • Examen oral
  • Examen écrit
Autre mode d'évaluation :


  • U450A : examen écrit
  • U450B : examen oral
  • U450C : examen oral
Pondération des évaluations:


  • U450A : 5 points
  • U450B : 50 points
  • U450C : 50 points
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :