Programme des cours 2020-2021
AMUV4350-1  
Traumatologie, désincarcération, manutention et transport du patient
  • Techniques de manutention et de relèves
  • Exercice de désincarcération
  • Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences traumatiques
Durée :
Techniques de manutention et de relèves : 12h Th
Exercice de désincarcération : 6h Th
Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences traumatiques : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente2
Nom du professeur :
Techniques de manutention et de relèves : Marc PONCELET
Exercice de désincarcération : Fabian FRAITURE
Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences traumatiques : Christophe BASTIN, Maximilien THOMA
Coordinateur(s) :
Marc PONCELET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
  • Techniques de manutention et de relèves
  • Exercice de désincarcération
  • Urgences traumatiques
Techniques de manutention et de relèves
  • 02h : Introduction + évacuations rapides sans matériel + mise en place du collier cervical (Mr Poncelet)
  • 04h : attelles à dépression + utilisation de la planche + sanglages (Mr Philippot)
  • 02h00 : retournement et enlèvement de casque + sanglages complexes (Mr De Smet)
  • 04h00 : Mise en situation / Simulation (Mr Poncelet et Mr De Smet
Exercice de désincarcération
  • Techniques de découpe et balisage (théorie)
  • Exercice de désincarcération sur épave
Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences traumatiques
  • Trauma crânio-facial 
  • Trauma de la colonne vertébrale
  • Trauma thoracique
  • Trauma abdominal 
  • Trauma des tissus mous Trauma de la main 
  • Fractures et luxations
  • Polytraumatisé
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable d'adopter des techniques de prise en charge d'un patient traumatisé ou polytraumatisé en fonction du contexte de l'intervention, seul ou en binôme au sein d'une équipe pluridisciplinaire
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle ( AAT 1)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe son identité professionnelle en étant acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et ce au sein de l'équipe interdisciplinaire. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant d'une part les théories et concepts en soins infirmiers et d'autre part la littérature professionnelle et scientifique en vue de poser un jugement critique ( AAT 4)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. ( AAT 5)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Intègre à sa pratique les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques en favorisant la démarche qualité. ( AAT 7)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la complexité de la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les partenaires concernés. ( AAT 8)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : S'adapte en permanence aux modifications contextuelles, physiques et physiologiques inhérentes au milieu de soin aigu/critique. ( AAT 9)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Réalise les prestations de soins autonomes, prescrites et/ou confiées ( AAT 12)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Démonstration
  • Exercices pratiques
  • Jeux de rôle
  • Exercices de simulation
  • Exercice de désincarcération de victime avec la collaboration des sapeurs-pompiers
Techniques de manutention et de relèves
  • Démonstration
  • Exercices pratiques
  • Jeux de rôle
  • Exercices de simulation
Exercice de désincarcération
  • Démonstration
  • Exercice de désincarcération de victime avec la collaboration des sapeurs-pompiers.
Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences traumatiques
Exposés magistraux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel et/ou à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
Cfr. les différentes fiches pour les activités d'apprentissage.
Référence(s)
- Urgences pratiques (Revue Française de l'urgence quotidienne et de catastrophe)
- McSWAIN, N., SALOMONE J., PONS P., PHTLS Secours et soins pré-hospitaliers aux traumatisés, Elsevier, 2007
- Manuel du secouriste-ambulancier (120 h - spf santé publique)
Techniques de manutention et de relèves
Support(s):
Supports écrits fournis en version papier ou PDF par les enseignants
Référence(s): 
- Urgences pratiques (Revue Française de l'urgence quotidienne et de catastrophe)
- McSWAIN, N., SALOMONE J., PONS P., PHTLS Secours et soins pré-hospitaliers aux traumatisés, Elsevier, 2007
- Manuel du secouriste-ambulancier (120 h - spf santé publique)
Exercice de désincarcération
Support(s):
Dias PPT pour la partie théorique disponible en papier ou sur clé USB
Référence(s):
Cours 120h00 du Secouriste-ambulancier SP
Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences traumatiques
Support(s):
Dias des PowerPoint via la plateforme Moodle
Référence(s):
McSWAIN, N., SALOMONE J., PONS P., PHTLS Secours et soins pré-hospitaliers aux traumatisés, Elsevier, 2007
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
« La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". 
Mode d'évaluation :


  • Examen écrit
  • Examen pratique
Autre mode d'évaluation :


  • U435A : Situation professionnelle simulée (dans l'école), examen pratique par groupe de 2 personnes.
  • U435C : Examen écrit.
Pondération des évaluations :


  • U435A : 20 points
  • U435B : pas d'évaluation
  • U435C : 20 points
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Participation aux ateliers pratiques en tenue décontractée/sportive.
Contacts :