AMUV4350-1 | |||||
Traumatologie, désincarcération, manutention et transport du patient
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Durée :
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Techniques de manutention et de relèves : 12h Th Exercice de désincarcération : 6h Th Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences traumatiques : 14h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Techniques de manutention et de relèves : Marc PONCELET
Exercice de désincarcération : Fabian FRAITURE Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences traumatiques : Christophe BASTIN, Maximilien THOMA |
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Coordinateur(s) :
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Marc PONCELET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
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Techniques de manutention et de relèves
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Exercice de désincarcération
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Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences traumatiques
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable d'adopter des techniques de prise en charge d'un patient traumatisé ou polytraumatisé en fonction du contexte de l'intervention, seul ou en binôme au sein d'une équipe pluridisciplinaire Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Techniques de manutention et de relèves
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Exercice de désincarcération
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Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences traumatiques
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Exposés magistraux | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement présentiel et/ou à distance. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s):
Cfr. les différentes fiches pour les activités d'apprentissage. Référence(s) - Urgences pratiques (Revue Française de l'urgence quotidienne et de catastrophe) - McSWAIN, N., SALOMONE J., PONS P., PHTLS Secours et soins pré-hospitaliers aux traumatisés, Elsevier, 2007 - Manuel du secouriste-ambulancier (120 h - spf santé publique) |
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Techniques de manutention et de relèves
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Support(s):
Supports écrits fournis en version papier ou PDF par les enseignants Référence(s): - Urgences pratiques (Revue Française de l'urgence quotidienne et de catastrophe) - McSWAIN, N., SALOMONE J., PONS P., PHTLS Secours et soins pré-hospitaliers aux traumatisés, Elsevier, 2007 - Manuel du secouriste-ambulancier (120 h - spf santé publique) |
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Exercice de désincarcération
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Support(s):
Dias PPT pour la partie théorique disponible en papier ou sur clé USB Référence(s): Cours 120h00 du Secouriste-ambulancier SP |
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Physio et physiopathologie thérapeutique : urgences traumatiques
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Support(s):
Dias des PowerPoint via la plateforme Moodle Référence(s): McSWAIN, N., SALOMONE J., PONS P., PHTLS Secours et soins pré-hospitaliers aux traumatisés, Elsevier, 2007 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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« La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE".
Mode d'évaluation :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Participation aux ateliers pratiques en tenue décontractée/sportive. | |||||
Contacts :
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