AMUV4300-1 |
| Cadre légal, démarche éthique, scientifique et réflexive
- Législation
- Déontologie et éthique
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Durée :
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| Législation : 20h Th Déontologie et éthique : 10h Th
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Législation : Bénédicte JACOBS
Déontologie et éthique : Nassera BOUSBAINE
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Coordinateur(s) :
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| Marc PONCELET |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
- Législation propre à la profession
- Méthodologie de la recherche
- Déontologie et éthique
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Législation
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- Comprendre et appliquer les dispositions relatives aux droits du patient et les principes fondamentaux en matière de droit médical lors de tout acte posé dans le cadre de sa profession
- Comprendre et appliquer les notions relatives à la responsabilité des infirmiers SIAMU dans le cadre de l'exercice de leur pratique professionnelle, y compris les enjeux des actions judiciaires
- Comprendre et appliquer les notions relatives à des questions de législation spécifique : --- dispositions pénales
-maltraitance d'enfants
-droits/devoirs du patient mineur d'âge et cas pratiques
-don d'organes
-loi relative à l'euthanasie
-mise en observation et la loi relative aux malades mentaux
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Déontologie et éthique
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- Sources historiques de l'éthique médicale
- Introduction aux concepts clès en éthique (autonomie, bienfaisance, non-malfaisance, justice distributive, responsabilité, dignité)
- Démarche d'analyse éthique
- Ethique et urgences : définition de l'urgence, la décision aux urgences, l'accès aux soins, la fin de vie aux urgences, l'agressivité aux urgences, la problématique du tri
- Ethique et soins intensifs : la société de la performance, la mort aux soins intensifs et le risque de burnout, la fin de vie aux soins intensifs (définitions de NT, NTBR, PME), les décisions de limitation et d'arrêt des traitements, l'euthanasie
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
- Comprendre les principes de base en matière de responsabilité professionnelle et les enjeux des actions judiciaires
- Appliquer les principes fondamentaux en matière de droit médical lors de tout acte posé dans le cadre de sa profession
- Appliquer les principes de la démarche basée sur les données probantes à une situation clinique
- Utiliser une grille de lecture pour critiquer un article scientifique en anglais
- Utiliser une base de données indexée en français et en anglais
- Rédiger une bibliographie en suivant des normes de référencement
- Appliquer les principes de la démarche éthique à une situation clinique concrète et vécue à l'occasion des stages aux urgences ou aux soins intensifs
- Analyser un contexte afin de discerner les problèmes y afférant et les formuler (concepts) en exprimant les questions que soulèvent ces problèmes
- Intégrer les outils vus lors du cours d'éthique en SIAMU
- Intégrer les savoirs et outils vus dans les autres cours en SIAMU et en bachelier dans la démarche éthique.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle ( AAT 1)
Acquis d'apprentissage terminaux : Développe son identité professionnelle en étant acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et ce au sein de l'équipe interdisciplinaire. ( AAT 2)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant d'une part les théories et concepts en soins infirmiers et d'autre part la littérature professionnelle et scientifique en vue de poser un jugement critique ( AAT 4)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. ( AAT 5)
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Savoirs et compétences prérequis :
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Déontologie et éthique
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| - Les cours de déontologie et de législation, de sciences humaines (philosophie, sociologie, psychologie) des années précédentes : B1, B2, B3, B4 |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Exposé magistral
- Exercices en groupe
- Travaux pratiques
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Législation
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- Exposé magistral incluant des cas pratiques, débats au cours, lecture des textes législatifs
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Déontologie et éthique
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| Exposé magistral, discussions et débats avec les étudiants à partir d'articles proposés par l'enseignante, illustration de la démarche éthique autour d'une situation clinique sur l'arrêt de la nutrition artificielle aux soins intensifs |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Enseignement présentiel et/ou à distance. |
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Déontologie et éthique
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| En présentiel et/ou en distantiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Diaporamas mis à disposition sur Moovin'
- Lectures complémentaires sur Moovin'
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Législation
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| Support(s)
- Support Powerpoint mis à disposition sur la plateforme électronique
- Textes de lois
Référence(s)
- 10 NOVEMBRE 1967. Arrêté royal n° 78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé
- 13 juin 1986 - Loi relative au don d'organe
- 28 MAI 2002. - Loi relative à l'euthanasie
- 22 AOUT 2002. Loi relative aux droits du patient.
- 26 JUIN 1990. - Loi relative à la protection de la personne des malades mentaux
- GENICOT, G. « Nouveaux dialogues en droit médical », ss.dir., G.GENICOT, éd. Anthémis, 2012
- GENICOT, G. « Droit médical et biomédical » éd. Larcier, 2010
- MASSAGER, N. « Droit de la Famille et de l'enfance », éd. Larcier, 2009
- Saliez et al (2016). VIOLENCE INTRA-FAMILIALE : ELABORATION DE GUIDES A L'ATTENTION DES SOIGNANTS EN MEDECINE GENERALE ET AUX URGENCES. Partie 1: La maltraitance d'enfants En ligne : http://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/guide_maltraitance_d_enfant_7864407_fr.pdf
- SPF Santé Publique. Médiation Interculturelle. En ligne : http://www.health.belgium.be/fr/sante/organisation-des-soins-desante/qualite-des-soins/mediation-interculturelle-dans-les-soins-de
- THIRY, E. « Actualité de droit familial et de droit médical », ouv. Coll., éd. Bruylant, 200
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Déontologie et éthique
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| Support(s)
Diaporamas du cours mis à disposition sur Moovin
Référence(s)
- Castra M., 2003.- Bien mourir, sociologie des soins palliatifs, Paris, Presses universitaires de France
- Genot-Pok I, « Les articulations entre morale, éthique, droit et déontologie », Soins 697, août 2005, p49
- Gisquet E., 2004. Les processus décisionnels en contexte de choix dramatique. Etude des décisions d'arrêt de vie dans les services de réanimation néonatale, Thèse de doctorat en sociologie, Paris, IEP
- Kentish-Barnes N, 2013.- Mourir à l'heure du médecin, décisions de fin de vie en réanimation, Revue française de sociologie, 48-3, p449-475
- Ricoeur P, « Soi-même comme un autre », Ed Seuil, coll « L'ordre philosophique », 1990.
- Svandra P., 2009. Le soignant et la démarche éthique, Ed. de Boeck
- Vincent J.L., 2013. - Le manuel de réanimation, soins intensifs et médecine d'urgence, Ed Springer, p4-9
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance.
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
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| « La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE".
Mode d'évaluation :
- Examen oral
- Travail individuel
- Travail de groupe Autre (voir ci-dessous)
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Autre mode d'évaluation :
U430A : examen écrit
- U430C : travail selon les consignes communiquées au cours et défense orale
Pondération des évaluations :
- U430A : 10 points
- U430C : 10 points
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Déontologie et éthique
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| Travail écrit en groupe
Une grille d'évaluation critériée sera remise aux étudiants |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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