Programme des cours 2020-2021
AMUV4150-1  
Mère-Enfant
  • Soins infirmiers Spécialisés en soins intensifs et urgence pédiatriques
  • Physio et physiopathologie - thérapeutique : Urgences et soins intensifs pédiatriques
  • Pathologies gynécologiques
  • Pathologies de la grossesse et Accouchement
Durée :
Soins infirmiers Spécialisés en soins intensifs et urgence pédiatriques : 20h Th
Physio et physiopathologie - thérapeutique : Urgences et soins intensifs pédiatriques : 27h Th
Pathologies gynécologiques : 2h Th
Pathologies de la grossesse et Accouchement : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente3
Nom du professeur :
Soins infirmiers Spécialisés en soins intensifs et urgence pédiatriques : Dominique BELLIS, Sylvie CUVELIER
Physio et physiopathologie - thérapeutique : Urgences et soins intensifs pédiatriques : Stéphan CLEMENT de CLETY
Pathologies gynécologiques : Ksenia LOMOVA
Pathologies de la grossesse et Accouchement : Ksenia LOMOVA
Coordinateur(s) :
Dominique BELLIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
  • Soins infirmiers Spécialisés en soins intensifs et urgence pédiatriques
  • Physio et physiopathologie - thérapeutique en Pédiatrie
  • Pathologies gynécologiques
  • Pathologies de la grossesse et Accouchement
Soins infirmiers Spécialisés en soins intensifs et urgence pédiatriques
Urgences pédiatriques
Introduction au cours d'urgences pédiatriques et aux stages, objectifs, terrains, évaluations, rapports de stages et spécificités propre à la pédiatrie.
1. Le tri
2. Reconnaissance de l'enfant gravement malade
3. Les modes d'administration de l'oxygène
4. La RCP infantile de base et l'intubation endo-trachéale
5. La prise en charge de la maltraitance infantile
6. La prise en charge en SAMU d'une mort subite du nouveau-né
7. L'accompagnement du décès d'un enfant aux urgences
8. La prise en charge de la meningococcémie
Soins intensifs pédiatriques
1. Découvrir les soins intensifs pédiatriques. Environnement et appareillage de l'enfant, présence des parents.
2. Surveillance intensive pédiatrique
3. Surveillance Respiratoire
4. Surveillance infirmière post-op cardiaque
Physio et physiopathologie - thérapeutique : Urgences et soins intensifs pédiatriques
1. Réanimation cardio-pulmonaire : particularités pédiatriques
2. Détresses respiratoires aigües de l'enfant
3. Malformations cardiaques
4. Etats de choc
5. Choc septique : particularités pédiatriques
6. Suites postopératoires de la chirurgie cardiaque
7. Apports hydriques et déshydration
8. Pathologies rénales
9. Urgences abdominales et digestives
10. Traumatismes
11. Coma
12. Méningo-encéphalites
13. Convulsions
14. L'enfant maltraité
15. Mort subite du nourrisson
16. Le nouveau-né
17. Intoxication : aspects particuliers chez l'enfant
Pathologies gynécologiques
Les différentes pathologies gynécologiques rencontrées aux urgences et/ou aux soins intensifs.
Pathologies de la grossesse et Accouchement
Les pathologies du 1 , 2 et 3 trimestre de la grossesse- l'accouchement eutocique - Quand l'accouchement tourne mal - les pathologies post-natales aux urgences
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant aura acquis des notions spécifiques aux enfants qui sont admis aux urgences et aux soins intensifs, connaissances dont l'étudiant(e) devra se servir dans l'exercice de son rôle propre ou en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire.
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle ( AAT 1)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Développe son identité professionnelle en étant acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et ce au sein de l'équipe interdisciplinaire. ( AAT 2)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant d'une part les théories et concepts en soins infirmiers et d'autre part la littérature professionnelle et scientifique en vue de poser un jugement critique ( AAT 4)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. ( AAT 5)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Intègre à sa pratique les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques en favorisant la démarche qualité. ( AAT 7)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la complexité de la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les partenaires concernés. ( AAT 8)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : S'adapte en permanence aux modifications contextuelles, physiques et physiologiques inhérentes au milieu de soin aigu/critique. ( AAT 9)
  • Acquis d'apprentissage terminaux : Réalise les prestations de soins autonomes, prescrites et/ou confiées ( AAT 12)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposés magistraux
  • Exercices (labos - simulation)
  • Études de cas - vignettes cliniques
Soins infirmiers Spécialisés en soins intensifs et urgence pédiatriques
  • Exposés magistraux
  • Vignettes Cliniques
  • Exercices en simulation
Physio et physiopathologie - thérapeutique : Urgences et soins intensifs pédiatriques
  • Exposés magistraux
  • Etudes de cas
Pathologies gynécologiques
  • Exposés magistraux
  • Etudes de cas - vignettes cliniques
Pathologies de la grossesse et Accouchement
  • Exposés magistraux
  • Etudes de cas - vignettes cliniques
  • Exercices (simulation)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel et/ou à distance.
Physio et physiopathologie - thérapeutique : Urgences et soins intensifs pédiatriques
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Dias des PowerPoint disponibles via plateforme Moodle
Soins infirmiers Spécialisés en soins intensifs et urgence pédiatriques
Support(s)
Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle
Référence(s)
  • European Resuscitation Council European Pediatric Immediat Life Support
  • Congrès Soins Intensifs et Urgences Pédiatriques, CU Saint Luc, 2014
  • Congrès AISPN, Les détresses respiratoires en pédiatrie, Centre culturelle d'Ottignies, 2014
  • Congrès Soins Intensifs et Urgences Pédiatriques, CU Saint Luc, 2015
  • OBLADEN M. (1998). "Soins intensifs pour nouveau-nés". Néonatalogie et réanimation néonatale, Springer Science et Business Media, 450p
Physio et physiopathologie - thérapeutique : Urgences et soins intensifs pédiatriques
Syllabus disponibles via la plateforme Moodle
Pathologies gynécologiques
Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle
Pathologies de la grossesse et Accouchement
Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
« La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". 
 
Mode d'évaluation : Examen écrit
Autre mode d'évaluation :
  • U415A : examen écrit
  • U415B : examen écrit
  • U415C : examen écrit
  • U415D : examen écrit
Pondération des évaluations:
  • U415A : 20 points
  • U415B : 30 points
  • U415C et U415D : 10 points
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Physio et physiopathologie - thérapeutique : Urgences et soins intensifs pédiatriques
examen oral 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :