AMUV4150-1 | |||||
Mère-Enfant
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Durée :
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Soins infirmiers Spécialisés en soins intensifs et urgence pédiatriques : 20h Th Physio et physiopathologie - thérapeutique : Urgences et soins intensifs pédiatriques : 27h Th Pathologies gynécologiques : 2h Th Pathologies de la grossesse et Accouchement : 4h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins infirmiers Spécialisés en soins intensifs et urgence pédiatriques : Dominique BELLIS, Sylvie CUVELIER
Physio et physiopathologie - thérapeutique : Urgences et soins intensifs pédiatriques : Stéphan CLEMENT de CLETY Pathologies gynécologiques : Ksenia LOMOVA Pathologies de la grossesse et Accouchement : Ksenia LOMOVA |
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Coordinateur(s) :
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Dominique BELLIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
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Soins infirmiers Spécialisés en soins intensifs et urgence pédiatriques
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Urgences pédiatriques
Introduction au cours d'urgences pédiatriques et aux stages, objectifs, terrains, évaluations, rapports de stages et spécificités propre à la pédiatrie. 1. Le tri 2. Reconnaissance de l'enfant gravement malade 3. Les modes d'administration de l'oxygène 4. La RCP infantile de base et l'intubation endo-trachéale 5. La prise en charge de la maltraitance infantile 6. La prise en charge en SAMU d'une mort subite du nouveau-né 7. L'accompagnement du décès d'un enfant aux urgences 8. La prise en charge de la meningococcémie Soins intensifs pédiatriques 1. Découvrir les soins intensifs pédiatriques. Environnement et appareillage de l'enfant, présence des parents. 2. Surveillance intensive pédiatrique 3. Surveillance Respiratoire 4. Surveillance infirmière post-op cardiaque |
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Physio et physiopathologie - thérapeutique : Urgences et soins intensifs pédiatriques
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1. Réanimation cardio-pulmonaire : particularités pédiatriques
2. Détresses respiratoires aigües de l'enfant 3. Malformations cardiaques 4. Etats de choc 5. Choc septique : particularités pédiatriques 6. Suites postopératoires de la chirurgie cardiaque 7. Apports hydriques et déshydration 8. Pathologies rénales 9. Urgences abdominales et digestives 10. Traumatismes 11. Coma 12. Méningo-encéphalites 13. Convulsions 14. L'enfant maltraité 15. Mort subite du nourrisson 16. Le nouveau-né 17. Intoxication : aspects particuliers chez l'enfant |
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Pathologies gynécologiques
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Les différentes pathologies gynécologiques rencontrées aux urgences et/ou aux soins intensifs. | |||||
Pathologies de la grossesse et Accouchement
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Les pathologies du 1 , 2 et 3 trimestre de la grossesse- l'accouchement eutocique - Quand l'accouchement tourne mal - les pathologies post-natales aux urgences | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de cette UE, l'étudiant aura acquis des notions spécifiques aux enfants qui sont admis aux urgences et aux soins intensifs, connaissances dont l'étudiant(e) devra se servir dans l'exercice de son rôle propre ou en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Soins infirmiers Spécialisés en soins intensifs et urgence pédiatriques
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Physio et physiopathologie - thérapeutique : Urgences et soins intensifs pédiatriques
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Pathologies gynécologiques
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Pathologies de la grossesse et Accouchement
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement présentiel et/ou à distance. | |||||
Physio et physiopathologie - thérapeutique : Urgences et soins intensifs pédiatriques
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Dias des PowerPoint disponibles via plateforme Moodle | |||||
Soins infirmiers Spécialisés en soins intensifs et urgence pédiatriques
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Support(s)
Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle Référence(s)
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Physio et physiopathologie - thérapeutique : Urgences et soins intensifs pédiatriques
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Syllabus disponibles via la plateforme Moodle | |||||
Pathologies gynécologiques
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Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle | |||||
Pathologies de la grossesse et Accouchement
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Dias des PowerPoint disponibles via la plateforme Moodle | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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« La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE".
Mode d'évaluation : Examen écrit Autre mode d'évaluation :
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Physio et physiopathologie - thérapeutique : Urgences et soins intensifs pédiatriques
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examen oral | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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