Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
TRAV4150-1  
Option : collaboration interdisciplinaire, Collaboration interdisciplinaire
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Florence BERNARD
Coordinateur(s) :
Florence BERNARD, Sophie DUVILLIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE T4150 : Option : Collaboration interdisciplinaire fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés :
Dans une perspective d'engagement sociétal et systémique, l'unité d'enseignement « Option : collaboration interdisciplinaire » étudie concrètement les processus de collaboration interdisciplinaire qui prennent place dans les secteurs paramédicaux, socio-éducatifs et pédagogiques.
Par le biais d'une pédagogie participative, les thématiques suivantes seront abordées : l'identité professionnelle et disciplinaire, les catégorisations sociales (stéréotypes, préjugés), l'interdisciplinarité (définition, conceptualisation et soft skills de la collaboration), séminaire interdisciplinaire de recherche, invitation à la démarche ethnographique, théorie de la communication appliquée à la collaboration interdisciplinaire (systémique, interactionnisme, transaction sociale et interculturalité professionnelle), socio-anthropologie et care, gestion de projet appliquée.
Dans l'optique de développer un positionnement collectif, l'UE décrit un mouvement qui part de l'identité professionnelle et disciplinaire de chaque étudiant pour arriver aux conditions nécessaires d'une collaboration interdisciplinaire efficiente.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Réaliser et présenter une analyse réflexive des processus de collaboration interdisciplinaire :
(AAS1) - en rapportant une situation de collaboration interdisciplinaire (via stage, TFE et/ou projet personnel) ;
(AAS2) - en mettant en perspective la situation de collaboration interdisciplinaire avec un modèle théorique au moins ;
(AAS3) - en estimant les apports réalisés ;
(AAS4) - en diffusant les résultats de son analyse ;
(AAS5) - en recommandant des bonnes pratiques en interdisciplinarité.

Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage.
AAT 5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire.
AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Lecture de textes
E-learning
Séminaire
Jeu de rôles
Partage d'expérience et de ressources
Intervision
Supervision
Actualité de la recherche en interdisciplinarité
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Information(s) complémentaire(s)
L'UE T4150 Option : Collaboration interdisciplinaire est un corequis des UE K4040 Mémoire, K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 Stage C, K4100 Stage D.
Remarque: L'UE est également accessible aux bacheliers en ergothérapie, infirmiers responsables de soins généraux, podothérapie, psychomotricité, sage-femme AESI éducation physique, éducateur spécialisé en activités socio-sportives, coaching sportif, ainsi qu'aux spécialisations en soins infirmiers.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Power Point en ligne, documents en ligne, portefeuille de lecture
 
Référence(s)
Bernard, F., Collin, J., & Duvillier S. (2017). « Interdisciplinarité : conceptualisation et outils d'analyse des processus de collaboration ». Reliance psychomotrice, 22, 4-10.
Darmon, M. (2016), La socialisation. Paris : Armand Colin, Collection 128.
Goffman, E. (1974). Les rites d'interaction. Paris : Les éditions de Minuit, Le sens commun.
Remy, J. (1996). « La transaction, une méthode d'analyse : contribution à l'émergence d'un nouveau paradigme ». Environnement et Société, 17, 9-31.
Resweber, J.-P. (2011). « Les enjeux de l'interdisciplinarité ». Questions de communication, 19, 171-200. doi:10.4000/questionsdecommunication.2661
Strauss, A. (1991). « La dynamique des professions », in La trame de la négociation. Sociologie qualitative et interactionnisme, Textes réunis et présentés par Isabelle Baszanger. Paris : L'Harmattan, Logiques sociales, 67-86.
Watzlawick, P., Helmick Beavin J., & Jackson, D. D. (1972). Une logique de la communication. Paris : Seuil, Points/Essais.
+ d'autres sources communiquées lors des activités.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Présentation orale sur base d'un travail écrit réflexif
Pondération :
- A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
  • Un examen oral
- A la fin du 3e quadrimestre :
  • Mêmes modalités d'évaluation
     
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :