| SSCV2460-1 | |||||
Maîtriser les concepts et la didactique liés à la production et à la transformation d'énergie
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Electricité et didactique (physique) : 34h Th Thermochimie : 22h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Electricité et didactique (physique) : Matthieu DONTAINE
Thermochimie : Nathalie MATTHYS |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Matthieu DONTAINE | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Notions de base sur l'énergie électrostatique, électrocinétique, électromagnétique.
Thermochimie, chimie nucléaire.
Centrales électriques.
Références : Hecht E ., Physique, éd. De Boeck, 1999 Nachtergaele L. et co, Physique 5 , éd. De Boeck, 2009 Benson, H., Physique II - Electricité et magnétisme (5e édition), de boeck supérieur, 2015 |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| - Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus à enseigner au 1er degré et en 3e secondaire de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire
- Mettre en place une démarche scientifique ainsi qu'une démarche expérimentale en vue d'utiliser des outils didactiques liés à des démarhes d'apprentissage avec des élèves
- Mettre en oeuvre une démarche de type inductif ou déductif
- Utiliser un langage scientifiquement correct
- Estimer l'impact de gestes quotidiens liés à l'énergie ayant une influence sur l'environnement et la santé dans la perspective d'un développement durable
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Développer une pratique de recherche (7) |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Les cours sont partagés entre mises en situation, activités expérimentales, activités de terrain et exploitations de celles-ci, construction et utilisation de concepts, applications et exercices. Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices. | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Tablier de laboratoire, tableau périodique des éd. De Boeck, calculatrice Support de cours: Portefeuille de lecture sur l'électricité disponible chez Fac-Copy à Louvain-la-Neuve | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Modalités d'évaluation :
Examen écrit, projet didactique Pondérations : Critères tenus en compte : L'évaluation repose sur une note globale de 100 points qui est ramenée à 20 points Examens écrits : 60 pts Projet didactique : 40 pts La note du projet didactique prend en compte l'investissement personnel de l'étudiant dans le travail de groupe. En cas de seconde session, le projet didactique sera individuel. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
|
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
|
Matière de l'évaluation :
|
|||||
|
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
|
Contact :
|
|||||