Programme des cours 2019-2020
SSCV2430-1  
S'approprier les lois de la cinématique, de la dynamique et des principes de la conservation en mécanique, Dynamique et gravitation : didactique
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique4
Nom du professeur :
Matthieu DONTAINE
Coordinateur(s) :
Matthieu DONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cinématique et dynamique de translation et de rotation.
Gravitation universelle.
Conservation de l'énergie.
Conservation de la quantité de mouvement.
Loi de conservation en mécanique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus à enseigner dans le secondaire et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire - Mettre en place une démarche scientifique ainsi qu'une démarche expérimentale en vue d'utiliser des outils didactiques liés à des démarches d'apprentissage avec des élèves - Mettre en oeuvre une démarche de type inductif ou déductif - Utiliser un langage scientifiquement correct.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Développer une pratique de recherche (7)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours sont partagés entre mises en situation, activités expérimentales et exploitations de celles-ci, construction et utilisation de concepts, applications et exercices. Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Présentiel
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Examen oral, examen écrit, travaux de laboratoire
 
Pondérations :
Critères tenus en compte :
L'évaluation repose sur une note globale de 80 points qui est ramenée à 20 points
Examen écrit : 40 points
Examen oral : 30 points
Travaux de laboratoire: 10 points
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.

En cas de seconde session, l'étudiant présentera à nouveau les composantes pour lesquelles il a obtenu une note inférieure à 10/20 excepté pour les laboratoires, considérant que ceux-ci font l'objet d'une évaluation continue en cours d'année, la note obtenue sera automatiquement reportée en deuxième session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :