SSCV1430-1 | |||||
Maîtriser les contenus et la didactique de la statique des solides et des fluides
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Durée :
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S'approprier les contenus scientifiques et les didactiques relatives à la mécanique des solides et des fluides I : 40h Th S'approprier les contenus scientifiques et les didactiques relatives à la mécanique des solides et des fluides II : 39h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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S'approprier les contenus scientifiques et les didactiques relatives à la mécanique des solides et des fluides I : Matthieu DONTAINE
S'approprier les contenus scientifiques et les didactiques relatives à la mécanique des solides et des fluides II : Matthieu DONTAINE |
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Coordinateur(s) :
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Matthieu DONTAINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Mesure et incertitudes.
Les forces Lois de Newton Equilibre de translation et de rotation. Travail et puissance. Machines simples. Calorimétrie. Pression, pressions hydrostatique et atmosphérique. Loi des gaz parfaits. Poussée d'Archimède. Dynamique des fluides. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire
Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de traiter une situation relative aux problèmes en mécanique des solides et des fluides ainsi que d'établir les liens avec les programmes du secondaire. Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire (A41.), Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. ( A42.) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les cours sont partagés entre activités d'introduction, activités expérimentales et exploitation de celles-ci, construction et utilisation de concepts, applications et exercices. Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices, lacunes à combler. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel, laboratoire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
Examen oral et examen écrit Pondérations : Critères tenus en compte : L'évaluation repose sur une note globale de 140 points qui est ramenée à 20 points Ecrit de janvier: 40 points Oral de janvier 40 points Ecrit de juin: 40 points Travaux de laboratoire: 20 points L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. En cas de seconde session, l'étudiant présentera à nouveau les composantes pour lesquelles il a obtenu une note inférieure à 10/20 excepté pour les laboratoires, considérant que ceux-ci font l'objet d'une évaluation continue en cours d'année, la note obtenue sera automatiquement reportée en deuxième session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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