SPOV4650-1 | |||||
Intégration professionnelle / stages
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Durée :
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Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a) : 212h Th Simulation (4 séances de 4H) : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a) : Christine WILLEMS
Simulation (4 séances de 4H) : Christine WILLEMS |
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Coordinateur(s) :
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Christine WILLEMS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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S465A - Stages : 2ème partie + rapports de stage
S465B - Simulation (4 séances de 4h) |
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Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a)
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Contenu :
Les compétences seront atteintes grâce au programme de formation qui inclut 13 ECTS d'enseignement clinique. La pédagogie par alternance choisie par l'institut planifie en début d'année deux semaines de stage d'aide à l'anesthésie,suivie d'une alternance de semaines de cours et de semaines de stage. Les stages que doivent réaliser les étudiants sont planifiés dans les différentes spécialités chirurgicales, en salle de réveil, service de stérilisation centrale, administration des BO, services médico-techniques, chirurgie ambulatoire,... Un stage de deux semaines consacré à l'aide opératoire et un autre consacré à l'aide à l'anesthésie sont également organisés. Un module de stage peut être presté à l'étranger. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A la fin de ces activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : - Compétence 1 - AAT 1 : Développement de l'identité professionnelle - prise en charge de sa formation Au cours de sa formation, l'étudiant apprendra à aborder sereinement sa vie professionnelle de façon à travailler en harmonie avec lespatients et l'équipe, tout en s'enrichissant sur le plan professionnel. Pour cela, il veillera à actualiser ses connaissances et ses acquisprofessionnels aux travers des Activités d'Intégration Professionnelle. - Compétence 2 - AAT2 : Déontologie - Ethique - Législation Au terme de sa formation, l'étudiant agira conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmier au seindu bloc opératoire. - Compétence 3 - AAT4 : Jugement clinique Au terme de sa formation, l'étudiant sera sensibilisé à l'importance de la collecte des données afin d'effectuer une démarche de soinspersonnalisée au patient en vue d'une organisation performante du travail. - Compétence 4 - AAT 5 : Communication Au terme de sa formation, l'étudiant sera sensibilisé à l'importance de la communication au B.O. et à son adaptation au patient, à sa famille et à l'équipe opératoire. - Compétence 5 - AAT6 : Prestations de soins La formation permettra à l'étudiant de dispenser des soins infirmiers de qualité au B.O., en prenant en compte le patient dans sa globalité. - Compétence 6 - AAT 3 : Gestion Au terme de sa formation, l'étudiant sera sensibilisé à l'importance d'une bonne gestion d'un bloc opératoire. Acquis d'apprentissages terminaux visés :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement :
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Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a)
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Cfr UE | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports indispensables : Cours théoriques, ateliers pratiques, labos,.. | |||||
Stages : 2ème partie + Rapports de stage (déclinaison a)
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Support : Cfr UE
Référence : Cfr UE |
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Simulation (4 séances de 4H)
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Référence : Cf. toutes les références données dans le cadre des cours théoriques. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation :
- Stages : Les infirmières professeurs encadrent et évaluent l'étudiant dans le triple rôle de l'infirmière de S.O. et effectuent une évaluation formative durant la 1ère semaine de stage et une évaluation certificative durant la 2ème semaine de stage, en fonction des AAT décrits dans le référentiel de formation de 4ème S.O. L'évaluation finale sera une moyenne de tous les points accumulés dans l'AAT au cours des stages. - Rapports de stage : Les IP ont établi des critères précis à respecter pour la rédaction des différents rapports de stage. Ceux-ci se trouvent décrits dans le Référentiel de formation et d'évaluation. Les enseignants sont disponibles pour aider les étudiants dans leurs recherches et la rédaction de leur rapport de stage par le biais d'entretiens réflexifs. Ceux-ci se feront lors de rencontres informelles ou de rendez-vous. Durant l'année académique, l'étudiant effectuera les travaux suivants en respectant les critères établis :
Pondération des évaluations : 250 pts/1000
Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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