SPOV4610-1 | |||||
Intégration professionnelle / stages
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Durée :
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Stages : 1ère partie + Rapports de stage : 212h Th Simulation (8 séances de 4H) : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stages : 1ère partie + Rapports de stage : Christine WILLEMS
Simulation (8 séances de 4H) : Christine WILLEMS |
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Coordinateur(s) :
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Christine WILLEMS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Stages : 1ère partie + rapports de stage + simulation (4 séances de 4H) | |||||
Stages : 1ère partie + Rapports de stage
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Les compétences seront atteintes grâce au programme de formation qui inclut 30 ECTS d'enseignement clinique .La pédagogie par alternance choisie par l'institut planifie en début d'année deux semaines de stage d'aide à l'anesthésie,suivie d'une alternance de semaines de cours et de semaines de stage. Les stages que doivent réaliser les étudiants sontplanifiés dans les différentes spécialités chirurgicales, en salle de réveil, service de stérilisation centrale, administration des BO, services médico-techniques, chirurgie ambulatoire,... Un stage de deux semaines consacré à l'aide opératoire et un autreconsacré à l'aide à l'anesthésie sont également organisés. Un module de stage peut être presté à l'étranger. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A la fin de ces activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : - Compétence 1 - AAT 1 : Développement de l'identité professionnelle - prise en charge de sa formation Au cours de sa formation, l'étudiant apprendra à aborder sereinement sa vie professionnelle de façon à travailler en harmonie avec lespatients et l'équipe, tout en s'enrichissant sur le plan professionnel. Pour cela, il veillera à actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels aux travers des Activités d'Intégration Professionnelle. - Compétence 2 - AAT2 : Déontologie - Ethique - Législation Au terme de sa formation, l'étudiant agira conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmier au sein du bloc opératoire. - Compétence 3 - AAT4 : Jugement cliniqueAu terme de sa formation, l'étudiant sera sensibilisé à l'importance de la collecte des données afin d'effectuer une démarche de soinspersonnalisée au patient en vue d'une organisation performante du travail. - Compétence 4 - AAT 5 : Communication Au terme de sa formation, l'étudiant sera sensibilisé à l'importance de la communication au B.O. et à son adaptation au patient, à sa famille et à l'équipe opératoire. - Compétence 5 - AAT6 : Prestations de soins La formation permettra à l'étudiant de dispenser des soins infirmiers de qualité au B.O., en prenant en compte le patient dans sa globalité. - Compétence 6 - AAT 3 : Gestion Au terme de sa formation, l'étudiant sera sensibilisé à l'importance d'une bonne gestion d'un bloc opératoire. Acquis d'apprentissages terminaux visés :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement :
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Stages : 1ère partie + Rapports de stage
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Cfr UE | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports indispensables : Cours théoriques, ateliers pratiques, labos,... | |||||
Stages : 1ère partie + Rapports de stage
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Cfr UE | |||||
Simulation (8 séances de 4H)
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Cf. toutes les références données dans le cadre des cours théoriques. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation :
- Stages :
Les IP ont établi des critères précis à respecter pour la rédaction des différents rapports de stage. Ceux-ci se trouvent décrits dans le Référentiel de formation et d'évaluation. Les enseignants sont disponibles pour aider les étudiants dans leurs recherches et la rédaction de leur rapport de stage par le biais d'entretiens réflexifs. Ceux-ci se feront lors de rencontres informelles ou de rendez-vous. Durant l'année académique, l'étudiant effectuera les travaux suivants en respectant les critères établis :
Pondération des évaluations : 250 pts/1000 C1 - AAT1 : Identité professionnelle - Prise en charge de sa profession : 25pts/1000 C2 - AAT2 : Déontologie - Ethique - Législation : 10pts/1000 C3 - AAT4 : Jugement clinique : 80pts/1000 C4 - AAT5 : Communication : 25pts/1000 C5 - AAT6 : Prestations de soins : 100pts/1000 C6 - AAT3 : Gestion : 10pts/1000 Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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