Programme des cours 2019-2020
SPOV4610-1  
Intégration professionnelle / stages
  • Stages : 1ère partie + Rapports de stage
  • Simulation (8 séances de 4H)
Durée :
Stages : 1ère partie + Rapports de stage : 212h Th
Simulation (8 séances de 4H) : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins péri-opératoires13
Nom du professeur :
Stages : 1ère partie + Rapports de stage : Christine WILLEMS
Simulation (8 séances de 4H) : Christine WILLEMS
Coordinateur(s) :
Christine WILLEMS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stages : 1ère partie + rapports de stage + simulation (4 séances de 4H)
Stages : 1ère partie + Rapports de stage
Les compétences seront atteintes grâce au programme de formation qui inclut 30 ECTS d'enseignement clinique .La pédagogie par alternance choisie par l'institut planifie en début d'année deux semaines de stage d'aide à l'anesthésie,suivie d'une alternance de semaines de cours et de semaines de stage. Les stages que doivent réaliser les étudiants sontplanifiés dans les différentes spécialités chirurgicales, en salle de réveil, service de stérilisation centrale, administration des BO, services médico-techniques, chirurgie ambulatoire,... Un stage de deux semaines consacré à l'aide opératoire et un autreconsacré à l'aide à l'anesthésie sont également organisés. Un module de stage peut être presté à l'étranger.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

A la fin de ces activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Compétence 1 - AAT 1 : Développement de l'identité professionnelle - prise en charge de sa formation
Au cours de sa formation, l'étudiant apprendra à aborder sereinement sa vie professionnelle de façon à travailler en harmonie avec lespatients et l'équipe, tout en s'enrichissant sur le plan professionnel. Pour cela, il veillera à actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels aux travers des Activités d'Intégration Professionnelle.
- Compétence 2 - AAT2 : Déontologie - Ethique - Législation
Au terme de sa formation, l'étudiant agira conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmier au sein du bloc opératoire.
- Compétence 3 - AAT4 : Jugement cliniqueAu terme de sa formation, l'étudiant sera sensibilisé à l'importance de la collecte des données afin d'effectuer une démarche de soinspersonnalisée au patient en vue d'une organisation performante du travail.
- Compétence 4 - AAT 5 : Communication
Au terme de sa formation, l'étudiant sera sensibilisé à l'importance de la communication au B.O. et à son adaptation au patient, à sa famille et à l'équipe opératoire.
- Compétence 5 - AAT6 : Prestations de soins
La formation permettra à l'étudiant de dispenser des soins infirmiers de qualité au B.O., en prenant en compte le patient dans sa globalité.
- Compétence 6 - AAT 3 : Gestion
Au terme de sa formation, l'étudiant sera sensibilisé à l'importance d'une bonne gestion d'un bloc opératoire.
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
  • AAT 1 : Dans le cadre de la construction de son identité professionnelle spécifique à la salle d'opération,l'étudiant défend l'analyse de son cheminement professionnel et sa représentation de la fonction. 
  • AAT 2 : L'étudiant s'engage dans sa formation en actualisant ses connaissances et ses acquis professionnelsaux travers des Activités d'Intégration Professionnelle et des cours qu'il aura l'occasion de suivre durant la spécialisation en salle d'opération. 
  • AAT 5 : L'étudiant réalise des actes de soins péri-opératoires en appliquant les procédures, protocoles et règlesde bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel.
  • AAT 3 :L'étudiant agit conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmierau sein du bloc opératoire. 
  • AAT 4 : L'étudiant conçoit une démarche de soins adaptée à chaque famille de situation et centrée sur le patientbénéficiant de soins péri-opératoires. 
  • AAT 8 : L'étudiant collabore avec les intervenants de l'équipe interdisciplinaire.
  • AAT 9 : L'étudiant gère les soins infirmiers au bloc opératoire en prenant en considération les ressourceshumaines, matérielles et financières. 
  • AAT 7 : L'étudiant communique de façon verbale ou non verbale avec les patients et leur famille en s'adaptantau contexte du bloc opératoire
  • AAT 6 : L'étudiant assure la continuité des soins par la communication écrite et verbale au sein de l'équipepluridisciplinaire intra et extra muros.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :
  • Stages :Supervision par l'IP en digestive, gynécologie, urologie, transplantation et chirurgie plastique, orthopédie, ORL, stomatologie, ophtalmologie,cardiaque, vasculaire, pneumologie et neurochirurgie, chirurgie ambulatoire. Dès septembre, l'aide à l'anesthésie est enseignée et mise enpratique. L'ensemble du rôle de l'infirmière tournante et instrumentiste est acquis progressivement au cours et se perfectionne tout au longdes stages. L'apprentissage de l'instrumentation démarre dès le début de l'année. L'objectif demandé aux étudiants est de pouvoir instrumenter seuls de petites tables (sein, hernie, évidemment ganglionnaire, main, pied, ...) La 1ère table est souvent réalisée avec l'infirmière enseignante ou l'infirmière de référence, les suivantes pouvant être supervisées par les infirmières diplômées. Le temps deformation des étudiants étant particulièrement réduit et réglementé par le ministère, il est important de profiter de toutes les occasionsd'apprentissage. Dès lors, il est souhaité que, pour certaines interventions et selon les possibilités (personnel en nombre suffisant), l'étudiant puisse se brosser en compagnie de l'infirmière instrumentiste afin d'observer des techniques plus élaborées (temps septiques, mises enplace de prothèses ou implants, ...). Les étudiants de 4ème S.O. sont des infirmier(ère)s diplômé(e)s et un certain nombre de techniquessont considérées comme acquises (préparation de perfusion, de médicaments, technique de pansement, ...)
  • Séances de simulation : 4 séances de simulation de 4H suivant des scénarios prédéfinis et suivis d'une séance de débriefing seront programmés lors de chaque période de 2 semaines de stage
Stages : 1ère partie + Rapports de stage
Cfr UE
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports indispensables : Cours théoriques, ateliers pratiques, labos,...
Stages : 1ère partie + Rapports de stage
Cfr UE
Simulation (8 séances de 4H)
Cf. toutes les références données dans le cadre des cours théoriques.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :
- Stages :
  • Les infirmières professeurs encadrent et évaluent l'étudiant dans le triple rôle de l'infirmière de S.O. et effectuent une évaluation formativedurant la 1ère semaine de stage et une évaluation certificative durant la 2ème semaine de stage, en fonction des AAT décrits dans leréférentiel de formation de 4ème S.O.
  • L'évaluation finale sera une moyenne de tous les points accumulés dans l'AAT au cours des stages.
- Rapports de stage  :
Les IP ont établi des critères précis à respecter pour la rédaction des différents rapports de stage. Ceux-ci se trouvent décrits dans le Référentiel de formation et d'évaluation.
Les enseignants sont disponibles pour aider les étudiants dans leurs recherches et la rédaction de leur rapport de stage par le biais d'entretiens réflexifs. Ceux-ci se feront lors de rencontres informelles ou de rendez-vous.
Durant l'année académique, l'étudiant effectuera les travaux suivants en respectant les critères établis :
  • Une démarche de soins en anesthésie lors du stage d'aide à l'anesthésie
  • Une démarche de soins en salle de réveil
Séances de simulation : Evaluations formatives
Pondération des évaluations :
250 pts/1000
C1 - AAT1 : Identité professionnelle - Prise en charge de sa profession : 25pts/1000
C2 - AAT2 : Déontologie - Ethique - Législation : 10pts/1000
C3 - AAT4 : Jugement clinique : 80pts/1000
C4 - AAT5 : Communication : 25pts/1000
C5 - AAT6 : Prestations de soins : 100pts/1000
C6 - AAT3 : Gestion : 10pts/1000
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20.
Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :