Programme des cours 2019-2020
SPOV4550-1  
Développement professionnel/recherche
  • Recherche en sciences infirmières appliquée aux soins périopératoires
  • Gestion de projet - Amélioration continue - Relations interpersonnelles - Identité professionnelle - Qualité - Séminaires
Durée :
Recherche en sciences infirmières appliquée aux soins périopératoires : 18h Th
Gestion de projet - Amélioration continue - Relations interpersonnelles - Identité professionnelle - Qualité - Séminaires : 48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins péri-opératoires5
Nom du professeur :
Recherche en sciences infirmières appliquée aux soins périopératoires : Audrey DEDONDER, Nataly FILION, Wivine SCHELLEKENS
Gestion de projet - Amélioration continue - Relations interpersonnelles - Identité professionnelle - Qualité - Séminaires : Audrey DEDONDER, Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS
Coordinateur(s) :
Audrey DEDONDER, Christine WILLEMS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés :
- Recherche en sciences infirmières
- Développement professionnel :
  • Gestion de projet
  • Amélioration continue
  • Relations interpersonnelles
  • Identité professionnelle
  • Qualité
  • Séminaires
Recherche en sciences infirmières appliquée aux soins périopératoires
Contenu :
  • Recherche documentaire
  • Lecture critique
Gestion de projet - Amélioration continue - Relations interpersonnelles - Identité professionnelle - Qualité - Séminaires
Contenu :

  • Gestion de projet
  • Amélioration continue
  • Relations interpersonnelles
  • Travail intergénérationnel
  • Etude des différentes personnalités
  • Etude du non-verbal
  • Identité professionnelle
  • Qualité
  • Séminaires : Visites de B.O.(services annexes et usines), Voyage d'études, Participation aux congrès
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A la fin de ces activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • Analyser une situation sous différents angles en vue de proposer un projet
  • Mettre en application les principes d'amélioration continue
  • Développer son identité professionnelle
  • Avoir confiance en sa créativité
  • Trouver sa place et s'exprimer dans un groupe
  • S'exprimer lors de problèmes ponctuels ou sur tout sujet ayant trait à la profession
  • Intégrer des notions techniques, développer et approfondir les acquis personnels et professionnels et visualiser d'autres pratiques professionnelles suite aux visites de différents centres ou entreprises et aux participations à certaines manifestations infirmières (congrès, staff, ...)
  • Appréhender l'importance de la recherche en soins infirmiers au bloc opératoire
  • Mettre en application les concepts et principes de l'Evidence Based Nursing vus au cours théorique.
  • Mobiliser ses ressources et connaissances afin de réaliser une synthèse écrite sur un sujet de recherche spécifique aux soins péri-opératoire
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
  • AAT 1 : Dans le cadre de la construction de son identité professionnelle spécifique à la salle d'opération,l'étudiant défend l'analyse de son cheminement professionnel et sa représentation de la fonction.
  • AAT 2 : L'étudiant s'engage dans sa formation en actualisant ses connaissances et ses acquis professionnelsaux travers des Activités d'Intégration Professionnelle et des cours qu'il aura l'occasion de suivre durant la spécialisation en salled'opération. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travail autonome
Recherche en sciences infirmières appliquée aux soins périopératoires
Méthodes
  • Cours magistraux de type transmissif (8h)
  • Séminaires (8h)
  • Travail autonome (2h encadrées + travail de rédaction individuelle)
  • Entretiens individuels sur demande de l'étudiant
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports indispensables :
  • Supports de cours
  • Références bibliographiques distribuées lors des cours théoriques
  • Articles du portefeuille de lecture
  • Documentation reçue lors des visites de firmes, usines et lors des congrès
Recherche en sciences infirmières appliquée aux soins périopératoires
Supports :
  • Supports de cours
  • Références bibliographiques distribuées lors des cours théoriques
Référence : cfr UE
Gestion de projet - Amélioration continue - Relations interpersonnelles - Identité professionnelle - Qualité - Séminaires
Supports :
  • Support de cours
  • Articles du portefeuille de lecture
  • Documentation reçue lors des visites de firmes, usines et lors des congrès.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :
  • Examen oral
  • Travail individuel
  • Autre (voir ci-dessous)
Pondération des évaluations :
50 pts/1000
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20.
Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :