SPOV4500-1 | |||||
Soins infirmiers en soins périopératoires : généralités, Principes de soins en matière de disciplines chirurgicales : généralités | |||||
Durée :
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56h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Christine WILLEMS | |||||
Coordinateur(s) :
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Christine WILLEMS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Thème abordé :
- INTRODUCTION: 1. L'infirmière de salle d'opération Conception des soins infirmiers au B.O, Définition et compétences, Cadre légal, Fonctions de l'infirmière de B.O., Rôlepropre, interdépendant et dépendant de l'infirmière de B.O. en tant qu'infirmière instrumentiste, infirmière circulante etinfirmière aide anesthésiste, Formation de l'infirmière graduée spécialisée en salle d'opération, Mesures d'hygiène au B.O.(pour le personnel et le patient, et l'entretien du quartier opératoire), Asepsie progressive en vue de l'intervention. - GENERALITES SUR LES SOINS PERIOPERATOIRES: 1. Période préopératoire: Préparation du patient dans l'unité de soins, Visite préopératoire de l'infirmière de salle d'opération, Arrivée du patient au B.O., Collecte des données; 2. Période peropératoire: Entrée du patient en salle d'opération, Préparation du patient en salle (y compris les différentes positions et le sondage vésical), Préparation du matériel chirurgical et des instruments - Techniques aseptiques: désinfection chirurgicale, habillagestérile, gantage stérile, drapage des tables d'instrumentation, instruments chirurgicaux, matériel de suture, table de base, Préparation du champ opératoire: Textiles et linge au B.O, désinfection du champ opératoire, drapage du patient, installation de l'équipe chirurgicale, Aide peropératoire pendant le déroulement de l'intervention en tant qu'infirmière circulante: priorités,gestion administrative, gestion des prélèvements opératoires, ajout de matériel stérile supplémentaire y compris lesspécificités pharmaceutiques utilisées au B.O., raccordement du matériel de drainage, réalisation du compte de compresses,confection du pansement, réveil en salle et préparation en vue de l'intervention suivante, sécurité du patient au B.O, intervention septique, intervention en urgence, soins infirmiers lors de la prise en charge d'un patient porteur du SIDA ou de l'hépatite, Aide peropératoire en tant qu'instrumentiste: généralités sur les étapes opératoires, évolution du plan de la table au cours de l'intervention, ergonomie de l'instrumentation; Aide opératoire au sein de l'équipe chirurgicale. 3. Période postopératoire: Séjour en salle de réveil, Evaluation de la qualité des soins au B.O. - Post-opératoire lointain. - ADAPTATION DES GENERALITES DES SOINS PERIOPERATOIRES DANS LES DIFFERENTES SPECIALITES CHIRUGICALES: à savoir : Chirurgie cardiaque, vasculaire et thoracique, neurochirurgie, orthopédie et traumatologie, ORL, chirurgie maxillo-faciale, stomatologie, ophtalmologie, chirurgie digestive, chirurgie gynécologique et obstétricale, chirurgie urologique, chirurgieplastique, transplantation, chirurgie des postes «extérieurs » au B.O central (cathétérisme cardiaque, radiologie interventionnelle, ...), chirurgie de l'obésité, chirurgie ambulatoire, chirurgie de la personne âgée. Chaque spécialité suitgénéralement le plan suivant : Rôle de l'infirmière circulante : Préparation de la salle, préparation et aide à l'anesthésie,accueil et positionnement du patient, aide à l'instrumentiste et à l'équipe chirurgicale; Rôle de l'infirmière instrumentiste :Montage des tables d'instruments, évolution du plan de la table en fonction des différents temps opératoires, place del'instrumentiste, instruments, fils de sutures, drains, produits pharmaceutiques et pansements spécifiques. - L'ALLERGIE AU LATEX |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A la fin de ces activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports indispensables :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation :
Examen écrit intégré. L'étudiant devra faire la preuve de sa capacité à décrire la prise en charge globale d'un patient déterminée lors de son passage au B.O.Certaines compétences seront particulièrement évaluées: le jugement clinique, la capacité de réflexion et de raisonnement, la qualité del'argumentation, le caractère complet et structuré des connaissances, la capacité à effectuer des liens entre la théorie et la pratique professionnelle, la mise en relation des différents concepts et notions vues au cours. Pondération des évaluations : 110 pts/1000 Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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