SPOV4300-1 | |||||
Déontologie/éthique/législation/droit/psycho
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Durée :
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Déontologie et éthique : 10h Th Droit et législation spécialisée : 8h Th Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déontologie et éthique : Catherine BERT
Droit et législation spécialisée : Isabelle DESMET Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire : Isabelle HIROUX |
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Coordinateur(s) :
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Isabelle HIROUX, Christine WILLEMS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Contenu :
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Déontologie et éthique
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Contenu :
Déontologie et éthique à visée des soignants spécialisés en salle d'opération (cours commun avec les étudiants de laspécialisation en anesthésie). Séminaire éthique de discussion de cas. Les thèmes d'enseignement seront définis en début de cours avec les étudiants. Quelques exemples de thèmes possibles : greffes d'organes, Témoins de Jéhovah, consentement, l'erreur professionnelle, l'obstination thérapeutique déraisonnable ... |
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Droit et législation spécialisée
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Contenu :
1. Actualisation de la législation sur l'Art infirmier; 2. La responsabilité infirmière; 3. La loi relative aux droits des patients; 4. Législation spécifique en fonction de l'actualité et/ou des souhaits des étudiants. |
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Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire
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Contenu :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement :
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Déontologie et éthique
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Méthode interactive sous forme de séminaire, en partant du vécu des étudiants pour rechercher ensemble une solution la plus acceptable possible. | |||||
Droit et législation spécialisée
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Méthodes :
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Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire
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Cours magistral et discussions | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Consulter les activités | |||||
Déontologie et éthique
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Support : Portefeuille de lectures et textes complémentaires en fonction du vécu des étudiants et de l'actualité | |||||
Droit et législation spécialisée
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Supports :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation :
Répartition des points entre AA
Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum9/20. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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