Programme des cours 2019-2020
SPOV4300-1  
Déontologie/éthique/législation/droit/psycho
  • Déontologie et éthique
  • Droit et législation spécialisée
  • Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire
Durée :
Déontologie et éthique : 10h Th
Droit et législation spécialisée : 8h Th
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins péri-opératoires3
Nom du professeur :
Déontologie et éthique : Catherine BERT
Droit et législation spécialisée : Isabelle DESMET
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire : Isabelle HIROUX
Coordinateur(s) :
Isabelle HIROUX, Christine WILLEMS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenu :
  • Déontologie et éthique
  • Droit et législation spécialisée
  • Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire
Déontologie et éthique
Contenu :

Déontologie et éthique à visée des soignants spécialisés en salle d'opération (cours commun avec les étudiants de laspécialisation en anesthésie).
Séminaire éthique de discussion de cas. Les thèmes d'enseignement seront définis en début de cours avec les étudiants.
Quelques exemples de thèmes possibles : greffes d'organes, Témoins de Jéhovah, consentement, l'erreur professionnelle, l'obstination thérapeutique déraisonnable ...
Droit et législation spécialisée
Contenu :
1. Actualisation de la législation sur l'Art infirmier;
2. La responsabilité infirmière;
3. La loi relative aux droits des patients;
4. Législation spécifique en fonction de l'actualité et/ou des souhaits des étudiants.
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire
Contenu :

  • Le facteur humain en chirurgie et réanimation
  • L'angoisse et les mécanismes de défenseImaginaire et fantasme en salle d'opération.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :


  • A la fin de l'activité d'apprentissage "déontologie et éthique", l'étudiant sera capable de Développer l'Esprit scientifique (AAT1) et l'Engagement professionnel (AAT1) grâce au travail de groupe basé sur des situations vécues afinde doter l'étudiant de compétences nécessaires pour appréhender, avec le recul nécessaire, les diverses situations qu'il rencontrera dansses stages et dans son travail
  • A la fin de l'activité d'apprentissage de droit et législation spécialisée, l'étudiant sera capable de développer son engagement professionnel grâce à la connaissance de ses droits et obligations et des structures institutionnelles dans lesquelles il évoluera comme professionnel.
  • A la fin de l'activité d'apprentissage de Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire, l'étudiant sera capable de choisir et d'adapter les outils théoriques pour analyser, décider, agir et collaborer de façon efficace dans son rôle d'infirmier en soins périopératoires.
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
  • AAT 1 : Dans le cadre de la construction de son identité professionnelle spécifique à la salle d'opération,l'étudiant défend l'analyse de son cheminement professionnel et sa représentation de la fonction. 
  • AAT 2 : L'étudiant s'engage dans sa formation en actualisant ses connaissances et ses acquis professionnelsaux travers des Activités d'Intégration Professionnelle et des cours qu'il aura l'occasion de suivre durant la spécialisation en salled'opération. 
  • AAT 3 : L'étudiant agit conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmierau sein du bloc opératoire. 
  • AAT 8 : L'étudiant collabore avec les intervenants de l'équipe interdisciplinaire 
  • AAT 9 : L'étudiant gère les soins infirmiers au bloc opératoire en prenant en considération les ressourceshumaines, matérielles et financières.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :
  • S430A : Interactive en partant du vécu des étudiants pour rechercher ensemble une solution la plus acceptable possible.
  • S430B : discussions et séminaires à partir de situations vécues par les étudiants.
  • S430C : Cours magistral et discussions
Déontologie et éthique
Méthode interactive sous forme de séminaire, en partant du vécu des étudiants pour rechercher ensemble une solution la plus acceptable possible.
Droit et législation spécialisée
Méthodes :
  • Cours magistral avec grande part à la discussion par questions-réponses sur des points précis (situations vécues en stage) éventuellement non abordés dans les thèmes abordés au cours.
  • Participation à une audience au tribunal (responsabilité civile et pénale)
 
Psychologie : Psychologie appliquée aux Soins Infirmiers au bloc opératoire
Cours magistral et discussions
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Consulter les activités
Déontologie et éthique
Support : Portefeuille de lectures et textes complémentaires en fonction du vécu des étudiants et de l'actualité
Droit et législation spécialisée
Supports :
  • "Mémento de l'Art infirmier", Ed. Kluwer
  • Articles du portefeuille de lecture
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :
  • S430A : cote liée à la présence des étudiants (80% exigée) ainsi qu'à l'implication des étudiants pendant les séminaires
  • S430B : examen écrit
  • S430C : examen oral
Pondération des évaluations : 30/1000 points 
Répartition des points entre AA
  • S430 A : 10 points
  • S430 B : 10 points
  • S430 C : 10 points
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20.
Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum9/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :