Programme des cours 2019-2020
SPOV4200-1  
Chirurgie digestive
  • Techniques opératoires par discipline : Module Chirurgie 1 - Chirurgie digestive adulte et pédiatrique
  • Principe de soins en matière de disciplines chirurgicales : Spécificités Chirurgie digestive
Durée :
Techniques opératoires par discipline : Module Chirurgie 1 - Chirurgie digestive adulte et pédiatrique : 28h Th
Principe de soins en matière de disciplines chirurgicales : Spécificités Chirurgie digestive : 9h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins péri-opératoires2
Nom du professeur :
Techniques opératoires par discipline : Module Chirurgie 1 - Chirurgie digestive adulte et pédiatrique : Laurent COUBEAU, Daniel LEONARD, Benoît NAVEZ
Principe de soins en matière de disciplines chirurgicales : Spécificités Chirurgie digestive : Cécile GOSEE
Coordinateur(s) :
Cécile GOSEE, Christine WILLEMS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Techniques opératoires par discipline: Module Chirurgie 1 - Chirurgie digestive adulte et pédiatrique
Principe de soins en matière de disciplines chirurgicales Spécificités Chirurgie digestive
Techniques opératoires par discipline : Module Chirurgie 1 - Chirurgie digestive adulte et pédiatrique
CONTENU
Chirurgie digestive adulte :

  • Chirurgie de l'œsophage et de l'estomac, du duodénum, de l'intestin grêle, du colon, et du rectum
  • Chirurgie périnéale
  • Chirurgie du foie et des voies biliaires
  • Chirurgie du pancréas
  • Chirurgie splénique
  • Chirurgie herniaire
  • Chirurgie de l'hypertension portale
  • Chirurgie laparoscopique
Chirurgie bariatrique
Chirurgie digestive pédiatrique :

  • Spécificité de la chirurgie pédiatrique; Préparation pratique à l'intervention
  • Chirurgie pariétale et diaphragmatique
  • Chirurgie gastro-duodénale
  • Chirurgie de l'intestin grêle et de l'appendice et colo-rectale
  • Chirurgie splénique
  • Chirurgie du foie et des voies biliaires
  • Transplantation hépatique pédiatrique
  • Indications et particularités pédiatriques de la chirurgie laparoscopique
Principe de soins en matière de disciplines chirurgicales : Spécificités Chirurgie digestive
Contenu :

  • Rôle de l'infirmière circulante en chirurgie digestive, en chirurgie bariatrique et en chirurgie digestive pédiatrique : Préparation de la salle, préparation et aide à l'anesthésie, accueil et positionnement du patient, aide à l'instrumentiste et à l'équipe chirurgicale;
  • Rôle de l'infirmière instrumentiste en chirurgie digestive, en chirurgie bariatrique et en chirurgie digestive pédiatrique : Montage des tables d'instruments, évolution du plan de la table en fonction des différents temps opératoires, place de l'instrumentiste, instruments, fils de sutures, agrafeuses digestives, drains, produits pharmaceutiques et pansements spécifiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A la fin de ces activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • Décrire le déroulement des interventions chirurgicales digestives chez l'adulte et chez l'enfant;
  • Comprendre les interventions digestives adultes et pédiatriques dans leurs aspects techniques;
  • Définir les attentes des chirurgiens digestifs par rapport au rôle infirmier (circulante et instrumentiste) en fonction des différents tempsopératoires.
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
  • AAT 4 : L'étudiant conçoit une démarche de soins adaptée à chaque famille de situation et centrée sur le patientbénéficiant de soins péri-opératoires. 
  • AAT 5 : L'étudiant réalise des actes de soins péri-opératoires en appliquant les procédures, protocoles et règlesde bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :
Cours magistraux; Projection de vidéos et de présentations; Power Point
Techniques opératoires par discipline : Module Chirurgie 1 - Chirurgie digestive adulte et pédiatrique
CFR. UE
Principe de soins en matière de disciplines chirurgicales : Spécificités Chirurgie digestive
CFR. UE
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Supports indispensables :
  • Syllabus.
  • G. SAMAMA, "L'infirmière de bloc opératoire", Tome 1 , Partie sur la chirurgie digestive (pp. 6 3 -482), Editions Maloine, 2ème édition,Paris, 1998
Techniques opératoires par discipline : Module Chirurgie 1 - Chirurgie digestive adulte et pédiatrique
CFR. UE
Principe de soins en matière de disciplines chirurgicales : Spécificités Chirurgie digestive
Syllabus
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques opératoires par discipline : Module Chirurgie 1 - Chirurgie digestive adulte et pédiatrique
CFR. UE
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :
  • S420A : Examen écrit portant sur la restitution des connaissances acquises aux cours et sur la capacité de l'étudiant à pouvoir effectuer unecollecte des données complète et spécifique d'un patient déterminé, à partir des documents mis à sa disposition; sur la capacité de l'étudiant à décrire sa prise en charge personnalisée du patient et faire des liens entre la théorie et la pratique.
  • S420B : Examen écrit intégré avec le cours des médecins.
Pondération des évaluations :

  • 30 pts/1000
  • Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20.
  • Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :