Programme des cours 2019-2020
SPOV4160-1  
Anesthésie
  • Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie
  • Principes de soins en matière d'anesthésie
  • Stages : Aide à l'anesthésie + Rapport de stage "aide à l'anesthésie"
Durée :
Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie : 35h Th
Principes de soins en matière d'anesthésie : 42h Th
Stages : Aide à l'anesthésie + Rapport de stage "aide à l'anesthésie" : 64h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins péri-opératoires10
Nom du professeur :
Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie : Hervé DELADRIERE
Principes de soins en matière d'anesthésie : Cécile GOSEE, Audrey Gosse, Wivine SCHELLEKENS
Stages : Aide à l'anesthésie + Rapport de stage "aide à l'anesthésie" : Wivine SCHELLEKENS
Coordinateur(s) :
Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie
Cours d'anesthésie donnés par les anesthésistes :
  • Introduction - Anesthésie générale adulte - Pharmacologie (8H) : Hervé Deladrière
  • Anesthésie de l'enfant (2H) : Caroline Prégardien
  • Techniques d'anesthésie loco-régionale: généralités, blocscentraux, blocs périphériques - Anesthésie en orthopédie (4H) : Anne Pirson
  • Anesthésie en chirurgie cardio-vasculaire et thoracique -Situations de crise (2H) : David Kahn
  • Spécificités en O.R.L. - Ophtalmologie - Stomatologie et neurochirurgie (4H)) : Marie-Agnès Docquier
  • L'appareil d'anesthésie - L'unité de soins Post-anesthésie (3H) : Philippe Pendeville
  • Douleur postopératoire : introduction, principes généraux d'analgésie postopératoire, PCA intra-veineuse, péridurale, blocs nerveux périphériques- Le centre d'algologie, clinique de la douleur (4H)
  • Anesthésie en obstétrique (2H) : Fabienne Roelants
  • Anesthésie en chirurgieviscérale - Anesthésie pour les greffes (2H) : Olivier SOETE
  • Communication thérapeutique - Hypnose (4H) : Christine Watremez
Cours d'anesthésie donnés par les infirmiers professeurs :

  • Soins infirmiers spécifiques à une anesthésie générale adulte: Rappels au sujet de l'anesthésie, collecte des données,préparation du matériel nécessaire à l'induction et à l'intubation, rôle infirmier spécifique;
  • Soins infirmiers spécifiques à une anesthésie générale pédiatrique: Rappels au sujet de l'anesthésie pédiatrique, l'angoisse et le stress de l'enfant et de ses parents lors d'une anesthésie pédiatrique, collecte des données, préparation du matérielnécessaire à l'induction et à l'intubation, rôle infirmier spécifique;
  • Soins infirmiers lors de la maintenance et de l'entretien de l'anesthésie générale;
  • Soins infirmiers spécifiques aux patients sous anesthésie locale et loco régionale: préparation du matériel, préparation du patient, surveillance du patient, aide psychologique;
  • Soins infirmiers spécifiques lors de la pose de cathéters centraux: préparation du matériel, préparation du patient, aide au patient et à l'anesthésiste, pansement;
  • Soins infirmiers spécifiques en salle de réveil: Définition, normes, rôle de l'infirmière du B.O en salle de réveil, situation desdifférentes salles de réveil, types de patients, complications post-opératoires, complications spécifiques à l'enfant, spécificités des soins infirmiers en salle de réveil, évolution de l'activité.
  • Soins infirmiers lors de la prise en charge d'un patient allergique au latex.
  • Soins infirmiers lors d'une urgence au QOP
Stages : Aide à l'anesthésie + Rapport de stage "aide à l'anesthésie"
Contenu : Un stage de 2 semaines permettra à l'étudiant d'observer les différents types d'anesthésie et de se concentrer plus spécifiquement sur l'aide à l'anesthésie dans les différents secteurs dans le bloc opératoire et en extra muros.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A la fin de ces activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • de concevoir l'importance de la collaboration de l'infirmière lors de toute anesthésie
  • de décrire et justifier les notions théoriques de base en anesthésie adulte et pédiatrique et les spécificités de chaque spécialité;
  • de préparer
  • d'identifier et d'exercer le rôle spécifique de l'infirmière en soins périopératoires dans l'aide à l'anesthésie durant la période péri-opératoire
  • de rédiger un rapport de stage en fonction des critères définis pour le contenu
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
  • AAT 4 : L'étudiant conçoit une démarche de soins adaptée à chaque famille de situation et centrée sur le patientbénéficiant de soins péri-opératoires.
  • AAT 5 : L'étudiant réalise des actes de soins péri-opératoires en appliquant les procédures, protocoles et règlesde bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

  • Cours : Cours magistraux; Projection de vidéos et de présentations;  Power Point. Séances d'exercices pratiques en laboratoire permettant de mettre en pratique les techniques vues au cours et d'intégrer le rôle infirmier d'aide à l'anesthésie (en demi-groupe).Cours parfois donnés en salle d'opération.
  • Stages : Les infirmières professeurs encadrent et évaluent l'étudiant dans le rôle d'aide à l'anesthésie l'infirmière en soins périopératoires eteffectuent une évaluation formative en fonction des compétences décrites dans le référentiel de formation de 4ème S.O.
Anesthésie, y compris pharmacologie + Principes de soins en matière d'anesthésie
Syllabus
Stages : Aide à l'anesthésie + Rapport de stage "aide à l'anesthésie"
Méthode : Les infirmières professeurs et les infirmiers de terrain accompagneront l'étudiant dans sa découverte de l'anesthésie au blocopératoire et en extra muros en se rendant disponibles pour montrer et expliquer les différentes techniques en anesthésie et en répondant aux questions que l'étudiant se pose.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Supports : Power points, Vidéos,...
Stages : Aide à l'anesthésie + Rapport de stage "aide à l'anesthésie"
Spécifiques à l'activité
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Principes de soins en matière d'anesthésie
Références :
  • SAMAMA G., "L'infirmière de bloc opératoire", Tome 1, Partie sur l'anesthésiologie (pp. 11- 59), Editions Maloine, 3ème édition, Paris, 1998.
  • ROEWER N., THIEL H., « Atlas de poche d'anesthésie », Flammarion, 2 édition, Paris, 2009, 398p.
Stages : Aide à l'anesthésie + Rapport de stage "aide à l'anesthésie"
Spécifiques à l'activité
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :
Examen écrit portant sur la restitution des connaissances acquises aux cours et sur la capacité de l'étudiant à pouvoir effectuer une collecte des données complète et spécifique d'un patient déterminé, à partir des documents mis à sa disposition; sur la capacité de l'étudiant àdécrire sa préparation en vue de l'anesthésie retenue, ainsi que sa prise en charge personnalisée du patient, lors de l'induction del'anesthésie, lors de sa maintenance et lors du réveil.
Pour les cours donnés par les anesthésistes :
  • Le cours est coordonné par le Dr H. Deladrière qui rassemblera les questions et le corrigé de chaque professeur et en fera un questionnaireunique.
  • Le stage "aide à l'anesthésie" sera évalué grâce à la rédaction d'un rapport de stage suivant des critères définis dans le RFE.
Pondération des évaluations : 100 pts/1000 répartis comme suit
  • Anesthésie = 30pts/1000
  • Soins infirmiers en anesthésie : 60 pts/1000
  • Stage + rapport de stage "aide à l'anesthésie" : 10 pts/1000.
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :