SFLV3430-1 | |||||
Didactique du FLE: S'initier à la correction phonétique, FLE et didactique I | |||||
Durée :
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28h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Martine DUBOIS | |||||
Coordinateur(s) :
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Martine DUBOIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Passage en revue des principales caractéristiques du système phonologique du français standard, avec une mise en évidence des difficultés rencontrées par les allophones dans l'acquisition de celui-ci ; présentation de techniques de correction phonétique et illustration pratique de leur emploi. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, les étudiants maîtrisent les concepts et techniques présentés durant le quadrimestre et sont capables de les réinvestir en proposant une batterie d'exercices destinés à corriger la pronociation d'un apprenant donné.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Alternance d'exposés, d'analyses de productions, d'exercices individuels et collectifs. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Distribués en séance | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
Travail individuel & examen oral Au terme du module, les étudiants seront amenés à analyser une production orale d'un apprenant et à réinvestir dans cette analyse les outils et concepts vus au cours. L'examen consistera en la présentation orale de cette analyse. Des questions portant sur la matière du quadrimestre pourront être posées à cette occasion. La présence au cours est obligatoire. Pondérations : Répartition des points : examen oral /60 pts. Les modalités d'évaluation seront identiques en seconde session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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