Programme des cours 2019-2020
SFLV1710-1  
S'initier à la recherche et aux TIC
  • Nouvelles technologies de l'information et de la communication
  • Initiation à la recherche
  • Français langue étrangère
Durée :
Nouvelles technologies de l'information et de la communication : 15h Th
Initiation à la recherche : 15h Th
Français langue étrangère : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère4
Nom du professeur :
Nouvelles technologies de l'information et de la communication : Ludovic MISEUR
Initiation à la recherche : Florence ANDRÉ
Français langue étrangère : Martine DUBOIS
Coordinateur(s) :
Martine DUBOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Découverte et positionnement de son niveau de maitrise des outils numériques et de ses compétences numériques personnelles.
Familiarisation avec l'écosystème numérique de la Haute Ecole (MyVinci, MooVin, Intranet et Office 365) et prise de conscience de son environnement personnel d'apprentissage.
Découverte et approfondissement de certains programmes et applications permettant de réaliser un document de qualité respectant les règles typographiques, rédactionnelles et de mise en forme d'un travail de recherche en vue de sa communication dans le cadre scolaire et comme outil au service de ma pratique professionnelle future.
Plus globalement, le cours abordera la manière de structurer au mieux et d'organiser ses idées et les résultats de ses recherches en vue d'une communication claire et efficace à des tiers (pairs et enseignants).
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de remettre un document de qualité au niveau formel ainsi que concevoir et utiliser des supports de présentation adaptés pour ses présentations orales.
Initiation à la recherche
Le cours « initiation à la recherche documentaire » est une activité d'apprentissage qui travaille de manière privilégiée la compétence « développer une pratique de recherche, développer un regard critique sur les savoirs, s'approprier de nouveaux contenus et mener à bien un travail de recherche ».
Concrètement, cette activité d'apprentissage a pour objectifs l'acquisition des outils de la recherche documentaire et l'utilisation de ces outils lors de travaux didactiques et de recherche tels que l'étudiant en mènera tout au long de son cursus et de sa vie professionnelle. Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable d'appliquer les principes de base de la recherche documentaire, à savoir :
1. cerner un sujet 2. trouver les ressources documentaires accessibles en bibliothèques et par réseau informatique
3. vérifier la validité de ces ressources et opérer un tri
4. déterminer ce qu'il est permis de reproduire dans le cadre de l'enseignement
5. noter une référence bibliographique et «webographique»
6. présenter une bibliographie correcte sur le plan du fond et de la forme
7. signaler en notes de bas de page les auteurs des citations ou des idées reprises dans un travail   Références :
  • M.-A. Bertrand-Baschwitz, Comment me documenter, Bruxelles, éd. De Boeck, 2009 (Coll. Guides pratiques : former et se former), 174 pages.
  • J. Bazart, « Wikipedia, la science en ligne est-elle fiable ? » dans Science et Vie, février 2008, pp. 96-102.
  • Pierre-Yves Thoumsin, « Certains droits réservés » : l'utopie pragmatique de Creative Commons » dans Cahiers de la documentation, 2010, n°1, pp. 6-11 [en ligne ] : http://www.abd-bvd.be/cah/papers/2010-1_Thoumsin.pdf, page consultée le 21 avril 2013.
Français langue étrangère
  • Se familiariser avec le concept de francophonie.
  • Se décentrer par rapport à sa représentation de la langue française et l'appréhender dans sa variation.
  • Identifier les principales implications pédagogiques
  • Se positionner par rapport à la question : quelle langue enseigner ?
  • Sur base de documents et d'une introduction présentée par l'enseignants, identifier une question de recherche et développer un travail de réflexion scientifique. Les différentes étapes seront accompagnées par l'enseignant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication écrite, ainsi que les technologies de la communication.
Développer un regard critique sur les savoirs.
S'approprier de nouveaux contenus.
Mener à bien un travail de recherche portant sur un sujet en prise avec la réalité professionnelle.
  • Au terme de la séquence d'apprentissage, l'étudiant devra cerner un contenu, trouver les ressources documentaires accessibles, les sélectionner et en vérifier la validité.
  • Synthétiser les informations recueillies sous forme d'un dossier écrit respectant les prescrits de la langue et les prescrits légaux.
  • Présenter le tout sous forme informatisée mettant en oeuvre des critères de présentation professionnels.
 
 Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique de recherche (7)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour la didactique, un travail autonome de recherche et de rédaction en fonction des consignes de section sera à réaliser. Pour les cours de NTIC et de recherche documentaire, une alternance de cours et d'ateliers proposant des activités de « travail journalier » avec préparations en autonomie.
Situation d'intégration : A partir d'un sujet lié à la section, l'étudiant synthétise des informations recueillies au terme d'une recherche documentaire et utilise différentes techniques numériques pour les mettre en valeur (traitement de texte, ...)
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Alternance de présentations théoriques et ateliers pratiques.
Initiation à la recherche
Le cours d' « initiation à la recherche » consiste en une approche à la fois théorique et pratique de la recherche documentaire. Il sera organisé selon les deux axes suivants :
  • des applications pratiques en bibliothèque ou en salle informatique permettant à l'étudiant de découvrir et d'intégrer la démarche de recherche
  • des séquences de cours en auditoire qui viseront à structurer la démarche de recherche et à corriger les erreurs « types » et à apporter des solutions aux problèmes « généraux » rencontrés en cours de recherche.
Lors des applications pratiques en bibliothèques et en salle informatique, chaque étudiant reçoit des sujets de difficultés progressives qui lui permettent d'acquérir une démarche de recherche. La présence aux six séances est obligatoire. Toute absence doit être justifiée par un certificat médical, une copie de ce certificat doit être fournie à la séance suivante. Le programme précis, section par section est présenté lors de la première séance en auditoire, les étudiants sont priés d'en prendre note.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Documents et fichiers en ligne.
Initiation à la recherche
Le cours se base et renvoie à des fiches d'aide pratique accessibles en ligne. Des documents supplémentaires (articles approfondissant l'une ou l'autre question de critique, liens vers des sites utiles...) devront être également consultés en ligne. Lors des séquences de structuration, l'étudiant prend des notes personnelles qui complètent les fiches en question.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Travail écrit intégré: L'évaluation des trois composantes du travail écrit intégré se fait par une production écrite nécessitant un travail de synthèse des informations recueillies au terme d'une recherche individuelle. Ce travail est à rendre sous deux formats : un exemplaire sous format papier (au responsable de l'UE) et une copie numérique (au responsable de l'AA du cours de NTIC).
Des consignes précises (avec grille d'évaluation, modalités et dates de remise notamment) seront présentées en classe et déposées sur Moodle. Ce travail écrit peut faire par ailleurs l'objet d'une présentation orale accompagnée d'un support visuel (consignes précises distribuées en classe et mises sur icampus).
Les critères d'évaluation de la composante « FLE » porteront essentiellement sur la validité du contenu présenté dans le travail écrit ( qualité et soin de la carte et pertinence du commentaire de celle-ci).
Les critères d'évaluation de la composante « IRD » par l'étudiant en « amont » de la production d'un travail écrit, sur la présentation de ses sources et de son respect de la législation en matière de droit d'auteur.
Les critères d'évaluation de la composante « NTIC » porteront essentiellement sur le respect des critères liés à la mise en forme numérique du travail de recherche. Critères qui seront communiqués aux étudients en début de cours.
Le travail intégré est considéré comme réussi uniquement si chacune des trois composantes est satisfaisante. En cas d'échec, un travail similaire est demandé en seconde session et chacune des trois composantes doit être améliorée suivant les recommandations des différents titulaires des AA.
Pondérations :
Une cote unique sera attribuée à l'épreuve intégrée par le responsable de l'unité d'Enseignement. En cas de réussite aux trois composantes la pondération sera de :
- 25 points pour la composante « FLE »,
- 30 points pour la composante « Initiation à la recherche »,
- 25 points pour la composante « NTIC ».
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :