Programme des cours 2019-2020
SFEV4330-1  
Santé et sexualité, Santé et sexualité (Santé et sexualité)
Durée :
120h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme4
Nom du professeur :
Ana Belen HERNANDEZ GARCIA
Coordinateur(s) :
Ana Belen HERNANDEZ GARCIA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
I. PHASE DE RENCONTRE 
II. PHASE DE RECHERCHE (en parallèle avec la phase III)
III. PHASE THEORIQUE (en parallèle avec la phase II)  
IV. PHASE INTEGRATIVE
V.PHASE DE TRANSMISSION
VI.PHASE D'EVALUTION 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Aborder la SSR dans une perspective pluridisciplinaire.
Découvrir le réseau de prévention et de promotion de la SSR au niveau médical, psycho-social et éducatifs.
Aborder la SSR dans une perspective pluridisciplinaire.
Découvrir le réseau de prévention et de promotion de la SSR au niveau médical, psycho-social et éducatifs.
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Développer une pratique réflexive
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires = le professionnalisme
  • Intégrer une réflexion éthique à sa pratique
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire Accompagner les pairs en formation.
Réaliser une démarche clinique globale (diagnostic et de stratégies d'interventions et d'accompagnement) en période préconceptionnelle, pré, per et post natale
  • Rechercher les informations
  • Evaluer la démarche et les résultats des interventions
Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé individuelle et collective
  • En stage en planning familial l'étudiant est capable de mener un entretien individuel, analyser la demande évoquée (contraception, IVG, dépistage IST,...), accompagner la femme et/ou couple dans un choix éclairé, participer au dépistage des IST et à la prescription, animer une séance d'éducation à la santé sexuelle et reproductive
  • A travers, le dispositif de « pair éducateur » et dans une perspective de collaboration interdisciplinaire l'étudiant planifie et met en place une activité d'éducation à la vie relationnelle, reproductive et sexuelle auprès d'un groupe d'étudiants.
Objectifs spécifiques pour l'éducation les pairs   :
  • Acquérir de nouvelles compétences à travers l'essai-erreur
  • Renforcer l'esprit d'entraide et de collaboration
  • Apprendre par eux-mêmes et ainsi développer une certaine indépendance
  • Consolider, construire des relations d'ordre socio-motivationnels et améliorer leur capacité de communication et de leadership
  • Développer l'estime de soi
Objectifs spécifique pour le marché aux savoirs à l'attention des étudiants du bloc 1 :
  • Prise de conscience et connaissance des réalités de la société en termes de santé et sexualité
  • Allier les avis des experts, l'échange de bonnes pratiques avec les avis des pairs
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Groupe de discussion, travaux personnels et collectifs, échange d'expériences, ateliers pratiques, séminaires.
Des stages en planning familial.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours présentiel interactif, cours non présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée
Evaluations formatives et certificatives par l'équipe des familles de situation finales en santé préconceptionnelle, prénatale, postnatale ou dans le domaine d'activité du planning familial (en stage ou en salle de technique: ECOS ou simulation).
Les activités sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances, l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par un certificat médical entraîne une non validation de l'UE.
Pondération
SFEV4330A 20/20
Stage(s) :
Deux semaines de stage en planning familial pendant la période de recherche.
Remarques organisationnelles :
Activités organisées en collaboration avec le département IRSG.
Contacts :
ana.hernandez@vinci.be
catherine.marischal@vinci.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :