Programme des cours 2019-2020
SFEV4310-1  
Stage approfondissement - Naissance
  • Compétence 6 (Compétence 6)
  • Compétence 7 (Compétence 7)
  • Compétence 2 (Compétence 2)
  • Compétence 3 (Compétence 3)
  • Compétence 4 (Compétence 4)
  • Compétence 5 (Compétence 5)
  • Compétence 1 (Compétence 1)
Durée :
Compétence 6 (Compétence 6) :
Compétence 7 (Compétence 7) :
Compétence 2 (Compétence 2) :
Compétence 3 (Compétence 3) :
Compétence 4 (Compétence 4) :
Compétence 5 (Compétence 5) :
Compétence 1 (Compétence 1) : 120h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme4
Nom du professeur :
Compétence 6 (Compétence 6) : Stéphanie RENARD
Compétence 7 (Compétence 7) : Stéphanie RENARD
Compétence 2 (Compétence 2) : Stéphanie RENARD
Compétence 3 (Compétence 3) : Stéphanie RENARD
Compétence 4 (Compétence 4) : Stéphanie RENARD
Compétence 5 (Compétence 5) : Stéphanie RENARD
Compétence 1 (Compétence 1) : Stéphanie RENARD
Coordinateur(s) :
Ana Belen HERNANDEZ GARCIA, Célinie MATHOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mise en pratique des compétences/capacités sélectionnées dans les familles de situations finales en santé préconceptionnelle, prénatale et naissance.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acqui d'apprentissage terminaux:
1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé des femmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin du couple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale.
3. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation.
4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveaunés hospitalisés en néonatalogie.
5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs au cours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale.
6. Conçoit et met en oeuvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille.
7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, des recommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté.
8. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé.
9. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Encadrement formatif et certificatif par un maître de formation pratique et par l'équipe du lieu d'accueil de étudiant.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Mode d'enseignement présentiel.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique.
 
Modalités d'évaluation et critères :
SFEV4310-1: Evaluations formatives et certificatives des familles de situation finales en santé préconceptionnelle, prénatale et naissance (en stage ou en salle de technique: ECOS ou simulation).
D'une session à l'autre, l'étudiant doit faire la preuve auprès du responsable UE et de l'équipe de terrain, de s'engager dans un projet personnel comprenant la rédaction des objectifs précis à atteindre au terme d'une activité clinique équivalant à 3 semaines de stage par famille de situation. L'étudiant prend en charge l'organisation de ce stage au sein d'un institut de son choix en concertation avec la coordination de l'enseignement clinique sage-femme.

Remarques spécifiques liées à l'enseignement clinique:
La non atteinte du quota d'heures de stage entraîne la non validation de l'UE.
Pondération:
Evaluation Q1 ou Q2/3
SFEV4310-1 20/20
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :