SFEV4290-1 | |||||
Stage - Soins en néonatologie
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Durée :
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Compétence 1 : 101h Th Compétence 2 : Compétence 3 : Compétence 4 : Compétence 5 : Compétence 6 : Compétence 7 : Compétence 8 : AIP : 4h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Compétence 1 : Barbara LEPERE
Compétence 2 : Barbara LEPERE Compétence 3 : Barbara LEPERE Compétence 4 : Barbara LEPERE Compétence 5 : Barbara LEPERE Compétence 6 : Barbara LEPERE Compétence 7 : Barbara LEPERE Compétence 8 : Barbara LEPERE AIP : Barbara LEPERE |
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Coordinateur(s) :
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Barbara LEPERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Stage de 3 semaines en néonatologie
Mise en pratique des notions théoriques et pratiques vues dans l'UE F3020 |
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AIP
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4h d'AIP avant le départ en stage de Néonatologie:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. 5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral en groupe classe et en tiers de classe
Démonstrations techniques Exercices de calcul de dose, de bilan ,de débit Vignettes cliniques : prise en charge globale Situation d'intégration : Prise en charge globale de toute la famille: parents et enfant (s): de la vignette clinique simple à la vignette la plus complexe! Prise en charge d'un prématuré en couveuse, avec appareillage: une sonde gastrique et une perfusion périphérique Prise en charge d'un prématuré sous oxygénothérapie type CEEPAP, optiflow Prise en charge d'un prématuré avec un cathéter central (ombilical, nouille) sous parentérale et intra lipides, antibiotique Cas pratique plus complexe avec ses différents éléments |
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AIP
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Méthode active basée sur des cas cliniques
Réflexion individuelle et mise en commun Débriefing |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus de Monsieur De Bauche, Madame Lepère et Madame Pareit | |||||
AIP
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Diaporama du BLOC 3
Référence(s) : Jacques Sizun, Nathalie Ratynski, L'enfant né prématurément, mieux le comprendre pour mieux le soutenir, EditionsL'Harmattan,2013 Pierre Bétrémieux, Soins palliatifs chez le nouveu-né, Editions Springer, 2012 Francis Godde, Karine Norbert, Réanimation du nouveau-né en salle de naissance, support pédagogique, Société françaisede Néonatologie, Editions Sauramps Médical, 2012 Histoires d'avant, l'apprivoisement du monde de la prématurité , Editions Lieux dits, 2010 Pédiatrie, Pédopsychiatrie, Néonatalogie, clinique et soins infirmiers, Editions Lamarre, 2010 Bourrillon, Pédiatrie,connaissances et pratique, Editions Masson, ,2009 Livret d'accompagnement à l'usage des parents: Je suis né trop tôt...découvrir l'accueil et l'évolution d'un enfant né prématurédans un service de néonatalogie,2006 Fiches techniques de pédiatrie : sonde gastrique, mise d'un urinocol, prise de sang.... Cours dispensés dans l'UE F3020 de Monsieur Debauche, Mde Lepère et Mde Pariet |
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Modalités d'évaluation et critères :
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SFEV4290A-SFEV4290B-SFEV4290C-SFEV4290D-SFEV4290E-SFEV4290F-SFEV4290G-SFEV4290H-SFEV4290G
Les activités de l'UE développent les compétences qui sont indissociables dans le monde professionnel. Des dispenses partielles entre les sessions et les années ne sont pas possibles car l'UE est construite dans le but de préparer l'étudiant à la complexité du terrain en articulant l'ensemble de ces activités. Remarques spécifiques liées à l'enseignement clinique: Un échec dans une activité d'apprentissage (compétence) inférieur à 8/20 ou plusieurs compétences en échec entraîne(nt) une note globale de l'unité d'enseignement à maximum 8/20. Un échec dans une seule compétence supérieur ou égal à 8/20 entraîne une note globale de 9/20 à l'UE. L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury. La non atteinte du quota d'heures de stage entraîne la non validation de l'UE. Pondération des évaluations : - Evaluation Q1 ou Q2/Q3: SFEV4290A 20 / 340 points SFEV4290B 20 / 340 points SFEV4290C 20 / 340 points SFEV4290D 100 / 340 points SFEV4290E 100 / 340 points SFEV4290F 20 / 340 points SFEV4290G 40 / 340 points SFEV4290H 20/ 340 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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