SFEV4280-1 | |||||
Stage - Soins en grossesse à risque
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Durée :
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Compétence 1 : 113h Th Compétence 2 : Compétence 3 : Compétence 4 : Compétence 5 : Compétence 6 : Compétence 7 : AIP : 14h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Compétence 1 : Naïma MEHSSATOU
Compétence 2 : Naïma MEHSSATOU Compétence 3 : Naïma MEHSSATOU Compétence 4 : Naïma MEHSSATOU Compétence 5 : Naïma MEHSSATOU Compétence 6 : Naïma MEHSSATOU Compétence 7 : Naïma MEHSSATOU AIP : Nathalie CASTAIGNE |
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Coordinateur(s) :
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Naïma MEHSSATOU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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AIP
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Etudes de cas cliniques | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
L'étudiante prend soin d'une ou plusieurs gestantes présentant une ou des pathologies générales et/ou obstétricales et/ou ftales (RCIU,MAP, cholestase gravidique, HTA, pré-éclampsie, HELLP, placenta prævia, diabète, etc.). Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. 5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale. 6. Conçoit et met en uvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille. 7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, des recommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leurf amille et de leur communauté. 8. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé. 9. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques. 11. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Encadrement formatif et certificatif par un maître de formation pratique.
Mise en pratique des compétences/capacités sélectionnées dans les familles de situations initiales et finales en grossesse à haut risque. Vignettes cliniques, étude de cas. |
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AIP
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Exercices pratiques sur base des cas cliniques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique | |||||
AIP
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Des dossiers cliniques | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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SFEV4280A-F4280B-F4280C-F4280D-F4280E-F4280F-F4280G : Evaluations formatives et certificatives des familles de situation initiale et finale en soins en situation de grossesse à haut risque (en stage, en salle de technique, ECOS ou simulation)
SFEV4280H : Présence obligatoire aux séances pour avoir accès à l'épreuve : travail individuel et présentation orale D'une session à l'autre, l'étudiant doit faire la preuve auprès du responsable UE et de l'équipe de terrain, de s'engager dans un projet personnel comprenant la rédaction des objectifs précis à atteindre au terme d'une activité clinique équivalant à 3 semaines de stage par famille de situation. L'étudiant prend en charge l'organisation de ce stage au sein d'un institut de son choix en concertation avec la coordination de l'enseignement clinique sage-femme. Les activités de l'UE développent les compétences qui sont indissociables dans le monde professionnel. Des dispenses partielles entre les sessions et les années ne sont pas possibles car l'UE est construite dans le but de préparer l'étudiant à la complexité du terrain en articulant l'ensemble de ces activités. Remarques spécifiques liées à l'enseignement clinique: Un échec dans une activité d'apprentissage (compétence) inférieur à 8/20 ou plusieurs compétences en échec entraîne(nt) une note globale de l'unité d'enseignement à maximum 8/20. Un échec dans une seule compétence supérieur ou égal à 8/20 entraîne une note globale de 9/20 à l'UE. L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury. La non atteinte du quota d'heures de stage de l'UE entraîne la non validation de l'UE. Pondération des évaluations : - Evaluation Q1 ou Q2/Q3: SFEV4280A 20/360 points SFEV4280B 20/360 points SFEV4280C 20/360 points SFEV4280D 100/360 points SFEV4280E 100/360 points SFEV4280F 20/360 points SFEV4280G 40/360 points SFEV4280H 40/360 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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