Programme des cours 2019-2020
SFEV4270-1  
Stage - Santé post-natale
  • Compétence 1
  • Compétence 2
  • Compétence 3
  • Compétence 4
  • Compétence 5
  • Compétence 6
  • Compétence 7
  • AIP
Durée :
Compétence 1 : 113h Th
Compétence 2 :
Compétence 3 :
Compétence 4 :
Compétence 5 :
Compétence 6 :
Compétence 7 :
AIP : 2h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Compétence 1 : Stéphanie RENARD
Compétence 2 : Stéphanie RENARD
Compétence 3 : Stéphanie RENARD
Compétence 4 : Stéphanie RENARD
Compétence 5 : Stéphanie RENARD
Compétence 6 : Stéphanie RENARD
Compétence 7 : Stéphanie RENARD
AIP : Stéphanie RENARD
Coordinateur(s) :
Stéphanie RENARD, Lucie RICHARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AIP
Présentation de cas cliniques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desf emmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
3. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation.
4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale.
6. Conçoit et met en œuvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille.
7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté.
8. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé.
9. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques.
10. Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels.
11. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Encadrement formatif et certificatif par un maître de formation pratique.
Mise en pratique des compétences/capacités sélectionnées dans les familles de situations finales en santé postnatale.
AIP
Exposés par les étudiants
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique.
Modalités d'évaluation et critères :
SFEV4270A-SFEV4270B-SFEV4270C-SFEV4270D-SFEV4270E-SFEV4270F-SFEV4270G-SFEV4270H :




  • Evaluations formatives et certificatives de la famille de situation finale en santé postnatale (en stage ou en salle de technique:ECOS ou simulation).
  • Présentation individuelle d'une étude de cas clinique basé sur une prise en charge complète et analyse de la situation s'appuyant sur l'EBM.
D'une session à l'autre, l'étudiant doit faire la preuve auprès du responsable UE et de l'équipe de terrain, de s'engager dans un projet personnel comprenant la rédaction des objectifs précis à atteindre au terme d'une activité clinique équivalant à 3 semaines de stage par famille de situation. L'étudiant prend en charge l'organisation de ce stage au sein d'un institut de son choix en concertation avec la coordination de l'enseignement clinique sage-femme.
Les activités de l'UE développent les compétences qui sont indissociables dans le monde professionnel. Des dispenses partielles entre les sessions et les années ne sont pas possibles car l'UE est construite dans le but de préparer l'étudiant à la complexité du terrain en articulant l'ensemble de ces activités.
Remarques spécifiques liées à l'enseignement clinique:
Un échec dans une activité d'apprentissage (compétence) inférieur à 8/20 ou plusieurs compétences en échec entraîne(nt) une note globale de l'unité d'enseignement à maximum 8/20.
Un échec dans une seule compétence supérieur ou égal à 8/20 entraîne une note globale de 9/20 à l'UE.
L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury.
La non atteinte du quotas d'heures de stage entraîne la non validation de l'UE.

Pondération des évaluations :
- Evaluation Q1 ou Q2/Q3:
SFEV4270A 20 / 360
SFEV4270B 20 / 360
SFEV4270C 20 / 360
SFEV4270D 100 / 360
SFEV4270E 100 / 360
SFEV4270F 20 / 360
SFEV4270G 40 / 360
SFEV4270H 40/ 360
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :