Programme des cours 2019-2020
SFEV4260-1  
Stage - Santé préconceptionnelle, prénatale et naissance
  • Compétence 1
  • Compétence 2
  • Compétence 3
  • Compétence 4
  • Compétence 5
  • Compétence 6
  • Compétence 7
  • AIP
Durée :
Compétence 1 : 180h Th
Compétence 2 :
Compétence 3 :
Compétence 4 :
Compétence 5 :
Compétence 6 :
Compétence 7 :
AIP : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme7
Nom du professeur :
Compétence 1 : Stéphanie RENARD
Compétence 2 : Stéphanie RENARD
Compétence 3 : Stéphanie RENARD
Compétence 4 : Stéphanie RENARD
Compétence 5 : Stéphanie RENARD
Compétence 6 : Stéphanie RENARD
Compétence 7 : Stéphanie RENARD
AIP : Stéphanie RENARD
Coordinateur(s) :
Célinie MATHOT, Stéphanie RENARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AIP
Cas cliniques pré- et pernatals
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin ducouple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale.
3. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation.
4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs au cours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale.
6. Conçoit et met en œuvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille.
7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, des recommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté.
8. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé.
9. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques.
10. Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels.
11. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Encadrement formatif et certificatif par un maître de formation pratique.
Mise en pratique des compétences/capacités sélectionnées dans les familles de situations finales en santé préconceptionnelle, prénatale etnaissance
AIP
Mise en situation par un jeu de rôles basée sur une vignette cliniqueLes AIP sont assorties d'obligation pour leur validation : la présence et la participation active tout au long de la durée des séances sont attendues/indispensables.
Exposé des étudiants
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique.
AIP
SIMOM (Mannequin de simulation)
Diaporama
Enregistrement vidéo de la séquence de simulation
Modalités d'évaluation et critères :
SFEV4260A-SFEV4260B-SFEV4260C-SFEV4260D-SFEV4260E-SFEV4260F-SFEV4260G-SFEV4260H
Evaluations formatives et certificatives des familles de situations finales en santé préconceptionnelle, prénatale et naissance (en stage ou en salle de technique: ECOS ou simulation.).
Présentation individuelle d'une étude de cas clinique basé sur une prise en charge complète et analyse de la situations'appuyant sur l'EBM.
Les activités de l'UE développent les compétences qui sont indissociables dans le monde professionnel. Des dispenses partielles entre les sessions et les années ne sont pas possibles car l'UE est construite dans le but de préparer l'étudiant à la complexité du terrain en articulant l'ensemble de ces activités.
D'une session à l'autre, l'étudiant doit faire la preuve auprès du responsable UE et de l'équipe de terrain, de s'engager dans un projet personnel comprenant la rédaction des objectifs précis à atteindre au terme d'une activité clinique équivalant à 3 semaines de stage au sein d'un institut de son choix en concertation avec la coordination de l'enseignement clinique sage-femme.

Remarques spécifiques liées à l'enseignement clinique:
Un échec dans une activité d'apprentissage (compétence) inférieur à 8/20 ou plusieurs compétences en échec entraîne(nt) une note globale de l'unité d'enseignement à maximum 8/20.
Un échec dans une seule compétence supérieur ou égal à 8/20 entraîne une note globale de 9/20 à l'UE.
La non atteinte du quota d'heures de stage entraîne la non validation de l'UE.
L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury.
Pondération des évaluations:
- Evaluation Q1 ou Q2/Q3:
SFEV4260A 20 / 360 points
SFEV4260B 20 / 360 points
SFEV4260C 20 / 360 points
SFEV4260D 100 / 360 points
SFEV4260E 100 / 360 points
SFEV4260F 20 / 360 points
SFEV4260G 40 / 360 points
SFEV4260H 40/ 360 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :